ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français
Présentation
Ce parcours forme, depuis 1999, des professionnels dans le champ de la coopération internationale éducative. Il vise la formation d’experts qui peuvent s’insérer dans les organismes internationaux, dans les ONG et associations qui développent des actions de planification, d’accompagnement et d’évaluation de projets éducatifs.
Les secteurs d’activité concernés par cette formation sont :
- Organismes internationaux de coopération,
- Organismes nationaux de coopération,
- Cabinets de consultants, collectivités territoriales,
- ONG,
- Associations éducatives et paraéducatives.
Objectifs
Tel qu’indiqué dans l’annexe descriptive au diplôme, à l’issue de la formation, l’étudiant devra avoir acquis ou renforcé les connaissances et compétences suivantes :
Connaissances
- Politiques éducatives au nord et au sud
- Planification et gestion des systèmes éducatifs
- Anthropologie et sociologie de l’éducation et de la formation
- Éducation et développement
- Gestion de projet
- Suivi et Évaluation des systèmes éducatifs
Compétences visées
- Organiser un système de veille relatif à la parution des appels d’offre et plus généralement des textes sur l’éducation et la formation, les politiques régionales, nationales, européennes et internationales, se saisir des opportunités, analyser les besoins
- Répondre à un appel d’offre en intégrant les spécificités de la commande, les logiques et les contraintes institutionnelles juridiques et financières
- Analyser une commande, la situer dans son environnement institutionnel et organisationnel
- Établir un protocole d’observation et d’analyse des situations, dégager des besoins de modernisation,
- Concevoir un projet : mettre en relation diagnostics, besoins, caractéristiques des environnements, enjeux, contraintes, moyens logistiques et humains pour créer, améliorer, rénover un système d’éducation ou de formation (partiel ou complet)
- Rédiger un cahier des charges systémique, pédagogique, logistique et financier ; argumenter des propositions,
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’éducation ou de formation et pour cela, constituer des équipes, établir et animer des partenariats, établir un planning de réalisation (coûts, logistique, personnel), initier des pratiques de supervision et de contrôle,
- Construire, mettre en place et animer un dispositif d’évaluation de l’atteinte des objectifs et des effets de la réalisation du projet
- Savoir assurer une veille scientifique, juridique, stratégique et méthodologique.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Sciences de l'éducation
Approches sociologiques et historiques
12 crédits96hAu choix : 4 parmi 6
Sociohistoire des relations formation emploi
3 crédits24hSociologie des professions et formations professionnelles
3 crédits24hEnfance(s) et jeunesse(s) : approche sociologique
3 crédits24hLien social et processus éducatif
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école en situation coloniale
3 crédits24hHistoire des systèmes éducatifs
3 crédits24h
Approches psychologiques, anthropologiques et numériques
9 crédits72hAu choix : 3 parmi 5
Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hApproche clinique en éducation
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Méthodologie
6 crédits36hAu choix : 2 parmi 4
Enquête par entretien qualitatif
3 crédits18hEnquête par entretien clinique
3 crédits18hObservation
3 crédits18hStatistiques descriptives / lecture et interprétation de données
3 crédits18h
Accompagnement Parcours et Mémoire bibliographique (organisé en journée ou 1/2)
3 crédits13hAu choix : 1 parmi 4
Mémoire bibliographique
2 crédits1h
Enseignements en éducation et formation
9 crédits72hAu choix : 3 parmi 5
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hApproche didactique en éducation
3 crédits24hNumérique et formation
3 crédits24hSociologie des relations entre professionnels et usagers
3 crédits24h
Approfondissement de la thématique du parcours
3 crédits12hAu choix : 1 parmi 4
Méthodologie et anglais
6 crédits36hAnglais
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 2
Enquête par entretien qualitatif
3 crédits18hEnquête par questionnaire
3 crédits18h
Mémoire de recherche
6 crédits3hTransverse obligatoire
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Stage
3 créditsEngagement étudiant
3 créditsSport
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Ouverture
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Libre
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
UE appartenant à Circle U
3 créditsUE appartenant à une université d'été
3 créditsUE validée dans un cursus externe à UPCité
3 crédits
Master 2 SDE - Parcours Coopération internationale en éducation et formation
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
La poursuite en thèse de doctorat est envisageable à l’issue de cette formation. L’articulation entre la formation et la recherche est assurée par une équipe pédagogique composée pour moitié d’enseignants-chercheurs titulaires (dont 4 habilités à diriger des recherches), membres de 4 laboratoires de recherche : l' URMIS, EDA, le CERLIS, le CEPED.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 87%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
|
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
|
26 |
17 |
65% |
82% |
- |
18% |
|
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
|
92% |
69% |
100% |
15% |
85% |
Débouchés professionnels
L’équipe pédagogique est composée pour moitié d’experts issus d’institutions publiques (AFD, CIEP, MEN) et privées (bureaux d’étude, ONG). La professionnalisation est préparée par la réalisation d’un stage obligatoire de 3 mois en fin d’année de M2, qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire.
Les emplois accessibles à l’issue de cette formation sont :
- Consultant, conseiller, expert
- Responsable de projet,
- Responsable pédagogique,
- Concepteur de formation
Depuis 20 ans, les étudiants s’insèrent dans des structures diverses, nationales ou internationales : Rectorats et Inspections académiques, Directions de l’éducation ou de la formation des Conseils régionaux ou des Conseils généraux, Direction de l’Éducation et de l’éducation des communes, service formation d’entreprises privées ou publiques, bureaux d’étude, cabinets de conseils, pour les uns ; organismes de développement de la coopération dans le domaine éducatif, tel le CIEP (Centre international d’études pédagogiques), l’UNESCO, (dont l’IIPE Institut international de planification de l’éducation), l’AUF (Agence universitaire de la francophonie), l’AFD (Agence française de développement), l’IRD (Institut de recherche et de développement), Edufrance, SPHERE, les ONG, pour les autres.
Référentiel
Référentiel RNCP
38156
Contacts
Dernière mise à jour le 11 décembre 2025


