ECTS
6 crédits
Volume horaire
48h
Description
Expertise des contenus et curricula
12h – Dans de nombreux pays, les réformes curriculaires sollicitent l’expertise d’institutions ou d’organismes internationaux pour leur conception et leur développement.
Centrée sur les contenus, leur agencement, leur mise en œuvre et leur évaluation, ce cours vise à clarifier la terminologie usuelle des appels à projets et à positionner les concepts notamment de curriculum, compétence, pilotage, discipline, dispositif… afin de problématiser les situations d’expertise.
À partir d’études de cas, d’analyses de rapports ou de publications scientifiques et avec une approche croisée des points de vue politique, historique, didactique et sociologique, l’UE vise également la maîtrise des outils d’investigation des curricula.
Coopération internationale et création de ressources éducatives (REL)
12h – Le cours sera une courte initiation à la création de ressources éducatives (REL) afin de sensibiliser et renforcer l’aptitude de tous les acteurs clés de l’éducation à créer, utiliser et partager les REL, et à utiliser et appliquer correctement les licences libres. L’un des enjeux est le développement des capacités et la sensibilisation aux niveaux individuel, institutionnel et national, en ciblant l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, ainsi que l’enseignement et la formation techniques et professionnelles (EFTP) et l’apprentissage tout au long de la vie. Il sera articulé autour création de ressources éducatives (REL) et d’une démarche d’analyse réflexive de ce produit. Il sera validé par la préparation d’un projet.
Les évaluation internationales en éducation
12h – Le programme PISA a réussi en vingt ans à s’imposer comme une donnée incontournable, au même titre que la croissance du PIB ou d’autres statistiques macro-économiques. Comme le décrivait A. Desrosières, ce n’est qu’en cas « crise », de divergences majeures entre organismes statistiques que l’on s’aperçoit que les « données ne sont pas données ». Les débats qui s’instaurent alors sur le « bon » ou le « vrai » chiffre du chômage, conduisent à de faux-semblants épistémologiques rabattant les diverses formes de quantification du monde social sur celle des sciences de la nature. Or, évaluer le niveau des élèves ne relève pas des mêmes logiques que celles en œuvre dans la quantification du monde physique ou l’objet préexiste à la mesure et où il s’agit de mettre en correspondance des variations et d’une échelle de mesure. Le niveau des élèves par exemple n’existe pas en dehors des évaluations qui permettent de l’attester, il ne peut donc y avoir de « vrais » chiffres, mais des évaluations plus ou moins pertinentes ou légitimes.
Ce cours propose un examen critique des « boîtes noires » méthodologiques, de la conception des questions jusqu’à la production de discours sur les résultats. Loin d’être ce que l’on qualifie un peu rapidement de mesures du niveau scolaire, ces évaluations sont des « manières de penser et d’organiser la société » (Desrosières 2014).
Les financements de l'éducation
12h – Le cours vise à permettre aux élèves de continuer à développer leurs compétences dans l’utilisation du logiciel de traitement de données R. Il s’agit d’un cours principalement pratique sur l’usage de cet outil. L’objectif premier est d’apprendre à manipuler des bases de données (nettoyage et structuration de bases de données, calcul d’indicateurs simples, créations de graphiques), par le biais des fonctions courantes du logiciel (R base, Package dplyr), puis développer son autonomie sur cet outil, en réalisant un projet personnel sur une base de données.
Ce cours est pensé de sorte à être complémentaire au cours d’analyse statistique, et à apporter aux étudiants les compétences demandées sur ce logiciel dans les structures de statistiques publiques.
Heures d'enseignement
- Politiques éducatives-2Cours Magistral48h
Dernière mise à jour le 17 décembre 2025


