• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Coopération internationale en éducation 1

  • ECTS

    6 crédits

  • Volume horaire

    48h

Description

L’agenda de la mobilisation internationale en éducation :  repères, enjeux et études de cas 
La chronologie de la mobilisation internationale pour le développement de l’éducation et de la formation, de la Charte des Nations Unies et constitution de l’UNESCO aux Objectifs du développement durable, doit être maîtrisée afin de comprendre les positionnements des différents acteurs, institutionnels ou non, les enjeux politiques, l’histoire et la légitimité sur laquelle reposent les actions de coopération. Si les systèmes éducatifs sont le reflet d’enjeux nationaux et supra nationaux, à travers l’étude de la politique éducative et linguistique du Tchad, il est ainsi possible d’identifier les tensions internes et externes, historiques et contemporaines, au système éducatif tchadien qu’appuient les principaux acteurs internationaux de l’éducation dans un Sahel en crise.

Les ONG : acteurs de l’éducation  
Dans un premier temps, le cours abordera l’histoire et la généalogie de l’acteur « ONG » (terminologies, définitions, origines et développement). Il mettra ensuite en lumière les modes d’organisation et de fonctionnement des ONG ; puis les enjeux auxquels elles font face en termes de positionnement et d’action à l’international, en particulier dans le champ de l’éducation.

Enfance en guerre et action humanitaire au XXe siècle
Les guerres et sorties de guerres du XXe siècle ont fait de l’enfant, déplacé, réfugié, caché, soldat ou orphelin, un enjeu central de l’action humanitaire. Parce qu’il incarne les futurs meilleurs, cet enfant, séparé de sa famille du fait des conflits, fait l’objet d’une attention renouvelée des États, d’associations, d’organisations philanthropiques et humanitaires. Les politiques nationales et internationales de protection sociale et d’éducation, de sauvetage, et plus largement d’assistance à l’enfance se redéfinissent et se développent à plusieurs échelles.
A l’appui de différents contextes historiques – les deux guerres mondiales, les guerres civiles et les guerres d’indépendances, les génocides – ce cours portera une attention forte aux acteurs des politiques d’aide à l’enfance et humanitaire : les enfants eux-mêmes, des adolescents soldats aux enfants juifs réfugiés en France ; les pédagogues et médecins à l’origine des Républiques d’enfants lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; les associations comme l’Union internationale de secours aux enfants d’Eglantyne Jebb en 1920. Il s’intéressera ensuite aux actions plus ponctuelles, comme les évacuations d’enfants espagnols vers la France en 1936 ou français vers l’Angleterre en 1939-1940, et envisagera les processus d’internationalisation des mouvements pour les droits de l’enfant. Une réflexion sur la diversité des sources historiques sera proposée, des égo-documents pour une histoire au raz des enfants, aux sources plus institutionnelles des organisations.

Les systèmes publics de coopération 
Le cours s’organisera autour de la présentation par leurs représentants de plusieurs opérateurs publics de la coopération française : MAE, AFD, France Education International, IIPE-Unesco.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Coopération internationale en éducation 1Cours Magistral36h
  • Coopération internationale en éducation 1Travaux Dirigés12h