• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Coopération internationale en éducation et formation-2

  • ECTS

    6 crédits

  • Volume horaire

    48h

Description

Positionnement et contraintes de l’expertise
12h – 
Le cours a pour objectif de remettre en perspective les conditions d’exercice du métier d’expert/consultant en éducation au sein du système de coopération internationale, d’analyser le jeu d’acteurs dans lequel il s’inscrit, et de proposer des éléments d’appréciation des méthodes d’analyses et outils utilisés, notamment dans les États fragiles. Il s’appuiera sur l’analyse de textes théoriques, l’étude de cas et de documents de travail et la réalisation d’exercices pratiques.

Éducation populaire et coopération internationale en éducation et formation
12h – 
Si l’éducation populaire a des fondements anciens, ses pratiques sont ancrées dans l’actualité (Lopez, 2009) et sa dimension internationale est structurante. Plusieurs mouvements d’éducation populaire comprennent ainsi des services dédiés à leur action internationale. Introduite par une présentation de la pédagogie institutionnelle, ce cours s’intéressera aux développements internationaux de l’éducation populaire. Les pratiques déployées à l’échelle européenne et celles dites de solidarité internationale seront analysées sous l’angle des « dynamiques institutionnelles » (Monceau, 2021) à l’œuvre, avec un intérêt pour les processus de gestion de projet qui s’appuient sur « la valorisation et la circulation de savoirs issus du terrain » (Enten, Feuvrier et Oliveira, 2020), particulièrement en matière de diagnostic et d’évaluation, ainsi que pour les postures des professionnels de terrain (Gassama, 2021). 
Des méthodes issues de la pédagogie institutionnelle seront employées dans le cadre de ce cours. Il s’agira, ce faisant, de « pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur » comme y invitent Dubois, Geffard, et Schlemminger (2023). 

La coopération européenne en éducation  
12h – 
Le cours présente un panorama des principaux instruments et acteurs de la coopération éducative européenne. Le cadre stratégique pour 2030 et ses indicateurs de suivi sont analysés. Un accent important sera mis sur les travaux du Groupe permanent pour les indicateurs et les benchmarks de la Commission européenne, ainsi que sur ceux du réseau Eurydice, piloté par l’Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture. 
Le cours fournit aux étudiants l’occasion de consolider leur compréhension des enjeux globaux de la coopération européenne et d’étudier les systèmes éducatifs européens en partant de constats quantitatifs et d’une lecture pertinente des indicateurs.

Financer le développement et la reconnaissance des compétences en Afrique 
(compétences fondamentales – 6h) L’éducation est un puissant facteur de changement qui induit une meilleure santé et un meilleur niveau de vie, contribue à la stabilité sociale et détermine la croissance économique sur le long terme. 
Cependant, pour bénéficier de ces bienfaits, il faut que les enfants acquièrent des connaissances à l’école. Si l’Afrique a fait d’incontestables progrès pour augmenter la scolarisation dans le primaire et le premier cycle du secondaire, près de 50 millions d’enfants restent non scolarisés et la plupart de ceux qui fréquentent l’école n’y acquièrent pas les compétences de base indispensables pour réussir dans la vie. Au niveau mondial, dans les pays à revenu faible et intermédiaire, on estime que la moitié des élèves du primaire (274 millions) et les trois quarts des élèves du secondaire (468 millions) n’acquièrent pas les compétences de base à ces niveaux respectifs. 
La promotion de résultats d’apprentissage meilleurs et plus équitables, par le biais d’un enseignement et d’un apprentissage de qualité, représente donc un enjeu majeur pour les systèmes éducatifs. Pour renforcer les politiques éducatives visant à améliorer les résultats d’apprentissage et les compétences fondamentales, il faut d’abord savoir les mesurer. 
Le cours permettra aux étudiants de connaître les différentes dimensions de la qualité de l’éducation et des compétences fondamentales (quelle  signification ? quelle nécessité ?) ainsi que les  différentes évaluations des acquis et des  compétences des élèves. Par ailleurs, les étudiants seront en mesure d’expliquer comment les acquis des élèves et les compétences fondamentales représentent un référentiel à partir duquel  interroger l’ensemble du système éducatif. 


(compétences professionnelles – 6 h) Face aux enjeux du développement social et économique en Afrique, le renforcement de systèmes de formation professionnelle apparait comme un enjeu stratégique majeur pour les politiques nationales de développement durable. 
En plus d’un socle de compétences fondamentales, les compétences professionnelles et transversales sont essentielles pour sortir de la pauvreté durablement, accéder à des emplois de qualité et rendre possible une mobilité sociale et professionnelle tout au long de la vie. Mais les systèmes de formation ne sont pas aujourd’hui en mesure de répondre à ces défis. Avec une réflexion sur les finalités des systèmes de formation comme fil conducteur et au travers d’études de cas, ce cours propose aux étudiants d’acquérir une vision d’ensemble des problématiques dont doivent tenir compte les financements des partenaires techniques et financiers.
Le cours permettra aux étudiants d’analyser un système de développement des compétences  professionnelles (savoir en décrire les principaux éléments et leurs interactions) et de concevoir une stratégie de développement des compétences (savoir nommer les grands axes stratégiques  d’amélioration des systèmes d’emploi-compétences).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Coopération internationale en éducation et formation-2Cours Magistral48h