ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Description
Il s’agira, à partir de cas documentés, de voir comment les principales théories en éducation et en études sociales sciences ont analysé la construction des systèmes éducatifs et de recherche, en mettant un accent particulier sur les expériences dans les Suds. Il laissera par conséquent une large place à la pratique de la comparaison à la lumière des dynamiques de construction des systèmes d’éducation et de recherche dans ces contextes. Il accordera une place de choix à la production de connaissances en dehors des champs scolaires, et interrogera les conditions de possibilité des circulations de ces savoirs qui ne sont pas issus des institutions éducatives et de recherche classiques.
Objectifs
Exposer aux étudiants les principales théories en éducation et en études sociales des sciences. Cette initiation fournira des outils qui leur permettront de connaître et de se repérer dans les débats qui ont scandé les recherches dans les deux domaines. Il leur permettra également d’orienter leur projet en vue du M2.
Heures d'enseignement
- Education et savoirs au sud - 1Cours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Participation interactive au cours et devoir sur table.
Informations complémentaires
Bibliographie :
Charton H., Jarroux P., Sène Mame F., Dynamiques locales de changements et de réformes aux Suds , 2017, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n°5, 182 pages.
Dia H., Hugon C., d’Aiglepierre R., États réformateurs et éducation arabo-islamique : vers un compromis historique ?, 2016, Afrique contemporaine, n°257, 178 p.
Dumoulin Kervan D., Kleiche Dray M., Quet M., Les STS ont-elles un Sud ? penser les sciences dans/avec les Suds , 2017, in Monteil L. (coord.), Romerio A. (coord.) Les « Studies » à l’étude. Revue d’Anthropologie des Connaissances, 11 (3), p. 423-454. ISSN 1760-5393
Lange M., Henaff N., Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud, 2015, Revue Tiers Monde, n°223, juillet-septembre, 233 p.
Dernière mise à jour le 17 décembre 2025


