ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Description
Écologies et territoires professionnels
Après un rappel des fondamentaux de la sociologie des professions et du rôle que jouent les parcours de formations dans ces théories, le cours présente le modèle écologique des professions (Abbott) et interroge la manière dont les professions du social, du sanitaire et de l’éducatif, se sont construites en France au cours du XXème siècle.
Les apports théoriques sont mobilisés en menant une enquête exploratoire guidée sur une activité professionnelle choisie dans l’un des secteurs suivants (éducation, soin, accompagnement, enseignement).
Objectifs
A la fin du cours, les étudiants seront capables de procéder à l’analyse sociologique d’une formation professionnelle de leur choix.
Heures d'enseignement
- Sociologie des professions et formations professionnellesCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu. L’évaluation consiste d’une part, en une petite enquête menée pendant le semestre et d’autre part, un devoir sur table en fin de semestre.
Informations complémentaires
Bibliographie :
Abbott A. (1988), The system of professions: an essay of the division of expert labour, Chicago, U. of Chicago Press.
Abbott A., (2003), « Écologies liées », in Menger Pierre-Michel (dir.), Les professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions, Paris, MSH.
Rothier Bautzer, E., 2015, dossier thématique Care et professions de santé, Revue Recherche et Formation (ENS, Ecole Normale Supérieure, Lyon), n°76.
Rothier Bautzer, E. (2018), « L’écologie des groupes professionnels. L’exemple idéal-typique du secteur sanitaire », in Authier David, Balcou-Debussche Maryvette (dir.), Revue Éducation, Santé, Sociétés, Vol. 4, No. 2. Interventions éducatives et santé : construire le dialogue entre le monde médical et les sciences humaines et sociales., pp. 101-113, Éditions des archives contemporaines, Coll. « Revue Education, Santé, Sociétés ».
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


