ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Description
Le cours envisage de faire comprendre comment l’anthropologie de l’éducation analyse les conséquences à long terme de la colonisation, tant sur le plan idéologique que social et culturel.
Il s’intéresse dans un premier temps à la manière dont s’est déployée la colonisation occidentale, en remontant historiquement aux XVème et XVIème siècles, pour mieux comprendre les questions idéologiques et les représentations de la scolarisation, de l’éducation et de la circulation des savoirs formels et informels en territoires colonisés.
Il s’intéresse ensuite au « moment postcolonial », qui concerne la réalité impériale dans sa globalité, c’est-à-dire aussi bien le sud que le nord, les anciennes colonies que leurs anciennes métropoles : quand commence-t-il ? De quelles ruptures et continuités est-il porteur en matière d’éducation ?
Heures d'enseignement
- Anthropologie de l'éducation au sud: du colonial au postcolonialCours Magistral24h
Informations complémentaires
Bibliographie :
BONINI, N. et FIGUEIREDO C., 2024, « Métamorphoses des savoirs pastoraux et agricoles : entre négociations et enseignements en France, en Mongolie et en Afrique », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES), 23.https://doi.org/10.4000/132pv.
Hall S., 2008, Identités et cultures, Politique des Cultural Studies, Paris, Amsterdam.
Hanotin G. (dir.), 2013, La péninsule Ibérique et le monde - Des années 1470 aux années 1640, Paris SEDES.
Salaün M., 2013, Décoloniser l’école ? Hawaï, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
Stoler A. L., Cooper F., 2013, Repenser le colonialisme, Paris, Payot.
Dernière mise à jour le 17 décembre 2025


