Durée
3 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
Au sein de la Faculté des Sciences de l'Université de Paris, le BUT Mesures Physiques de l'IUT de Paris Pajol (anciennement Paris Diderot) forme (en initial ou alternance) des cadres intermédiaires (entre techniciens et ingénieurs) polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures physico-chimiques ou médicales pour des secteurs très variés : instrumentation, énergie, environnement, matériaux, santé, automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique.
C'est un diplôme intégré en 3 ans reconnu au grade de licence qui combine enseignement académique et apports professionnels et qui permet toujours la délivrance d'un DUT au bout de deux premières années réussies.
La formation est effectuée dans un environnement universitaire d'excellence, qui combine enseignements théoriques et pratiques avec une forte orientation professionnelle à travers le développement d'une démarche d'enseignement par projets, par les stages ou l'alternance en entreprise, par des travaux pratiques nombreux et l'acquisition d'un savoir être professionnel via la connaissance de l'entreprise, la communication et les langues. Tout au long de ce cursus l'étudiant est aidé dans sa réflexion sur la construction de son projet professionnel et personnel.
L'IUT de Paris Pajol forme les étudiants aux 3 parcours proposés au niveau national pour la spécialité Mesures Physiques :
- le parcours Instrumentation,
- le parcours matériaux et contrôle physico-chimique,
- le parcours mesures et contrôle environnementale.
Pour rejoindre la JPO de l’IUT de Paris Pajol :
rendez-vous à l'IUT le 7 février 2024 de 10h à 17h pour nos conférences de présentation de la formation à 11h30, 13h30, 15h30
Objectifs
Quel que soit le secteur d'activités, le diplômé assure le choix, l'implantation et la mise en œuvre d'une chaîne de mesures, depuis le capteur jusqu'à l'acquisition des signaux, l'exploitation des données et la transmission des résultats, dans un contexte économique, métrologique, environnemental et sociétal.
Les diplômés s'insèrent facilement dans l'ensemble des secteurs de l’industrie et de la recherche .
Il prépare à de nombreux métiers de secteurs variés dans le domaine des sciences de la technologie et de la santé.
Exemples :
- instrumentation scientifique et techniques expérimentales,
- Études, recherche, développement, essais en industrie,
- Laboratoire d'analyse industrielle,
- Police scientifique,
- Développement technologique dans des secteurs variés dans le domaine des sciences de la technologie et de la santé
...
Compétences visées
A travers un enseignement de qualité dispensé par des enseignants-chercheurs, des professeurs agrégés, des intervenants issus du monde de l'entreprise sur des plateformes d'enseignement technologiques de haut niveau, l'étudiant sera amené à développer 5 compétences phares communes aux 3 parcours de la spécialité Mesures physiques. L’avancement (niveau) des étudiants dans ces trois compétences à l’issu des trois ans dépend du parcours choisi.
Les 5 compétences déclinées dans le B.U.T. Mesures Physiques sont les suivantes :
- compétence 1 : mener une campagne de mesures
- compétence 2 : déployer la métrologie et la démarche qualité
- compétence 3 : mettre en œuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation (niveau avancé pour le parcours Instrumentation
- compétence 4 : caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau
- compétence 5 : définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
Programme
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Mesures Physiques est un parcours de formation en trois ans (180 ECTS Crédits européens) qui confère le grade de Licence.
La formation BUT Mesures Physiques se déroule en 6 semestres. L'apprentissage est possible sur toute la durée de la formation mais aussi à partir de la deuxième ou de la troisième année. Cette formation combine CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). A cela s’ajoute des modules de Professionnalisation (Stage, Projets tuteurés, Projet Professionnel et Personnel) ainsi qu'une certification en langue anglaise. Les étudiants du BUT Mesures Physiques de l'IUT de Paris Pajol peuvent suivre leur BUT dans un cursus Euros avec des Cours, TD, TP et projets en anglais. Le stage est alors systématiquement effectué à l'étranger.
La formation BUT Mesures Physiques s'inscrit dans le schéma européen L,M,D, ce qui favorise les passerelles (notamment au sein de la faculté des sciences) à tous les niveaux avec les licences et inversement. Dans cette formation, les étudiants bénéficient d'un soutien pédagogique et méthodologique important.
Sélectionnez un programme
B.U.T. Mesures Physiques - Parcours : Techniques d'instrumentation
Le parcours permet au diplômé de gérer un parc d’instruments, de contrôler la production dans le respect des normes, avec le souci d’améliorer la qualité tout en maîtrisant les facteurs de risque de l’activité industrielle sur les personnes, les biens, la santé et l’environnement.
A cela s'ajoutent des compétences additionnelles sur les pratiques de fonctionnement de l’entreprise et du marché du travail, connaissance de l’entreprise et entrepreneuriat, droit du travail, gestion des compétences et des conflits, systèmes d’information et de communication dans l’entreprise, cahier des charges, gestion de projets, techniques d’entretien et recherche d’emploi et la capacité d’adaptation à des fonctions transversales (mesure, qualité, sécurité).
…
B.U.T. Mesures Physiques - Parcours : Matériaux et contrôle physico-chimique
Ce parcours propose un enseignement renforcé dans les domaines de la physico-chimie, du contrôle et de la caractérisation des matériaux et de leurs surfaces.
Il vise à former des cadres intermédiaires capables de mettre en œuvre des techniques de préparation et de caractérisation de matériaux ou nanomatériaux adaptées à différents contextes (recherche et développement, production industrielle, contrôle qualité), en milieu industriel comme en laboratoire.
B.U.T. Mesures Physiques - Parcours : Mesures et analyses environnementales
Le parcours forme des cadres intermédiaires dans le domaine des mesures et du contrôle appliqué aux problématiques environnementales et énergétiques des secteurs industriels.
Les étudiants sont formés dans le cadre d'une démarche de développement durable aux techniques physiques des énergies,aux nouvelles voies de production d’énergie, à l’amélioration des filières de recyclage, à la valorisation de la matière et aux mesures complexes environnementales.
Stages et projets tutorés
Le stage se répartit sur les deux dernières années. Les étudiants peuvent effectuer un stage en entreprise en France ou à l'étranger.
Lorsque la formation est effectuée sous la modalité de l'apprentissage le stage est remplacé par l'alternance.
Les projets tuteurés s'organisent sur les 3 années.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances se fait sous la modalité du contrôle continu
Admission
Public cible
Les modalités de candidature et les conditions d'admission ainsi que les pré-requis sont décrits sur le portail Parcoursup :
Les clefs de la réussite
Goût pour les sciences physiques, la chimie, l’analyse des phénomènes physiques et la réalisation de montages
Volonté de comprendre et de rendre compte des expériences
Capacités à élaborer un raisonnement scientifique rigoureux
Autonomie
Modalités de candidature
Les modalités de candidature et les conditions d'admission ainsi que les pré-requis sont décrits sur le portail Parcoursup :
Et après ?
90 %
Taux de réussite (En 2020, l'IUT de Paris Pajol est classé 1 au palmarès des IUT ayant le plus haut taux de réussitehttps://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/le-classement-2020-des-meilleurs-iut-de-france.html)
Poursuites d'études
La formation à la fois générale et professionnelle du BUT peut permettre la poursuite d'études en école d'ingénieur en formation initiale ou alternance.
Des passerelles sont également possibles à tous les niveaux en Licence/Master notamment au sein de la Faculté des Sciences de l'Université de Paris.
Insertion professionnelle
École d'Ingénieur Denis Diderot, Licence/Master de Chimie, Licence/Master de Physique
Débouchés professionnels
Le BUT Mesures Physiques permet à l'issue des 3 années d'études, une insertion directe dans le monde professionnel, avec un niveau de cadre intermédiaire.
International
Mobilité internationale
Stage ou échange de semestre (6 mois) possible.
Contacts
Dernière mise à jour le 19 janvier 2024