Présentation
Le parcours permet au diplômé de gérer un parc d’instruments, de contrôler la production dans le respect des normes, avec le souci d’améliorer la qualité tout en maîtrisant les facteurs de risque de l’activité industrielle sur les personnes, les biens, la santé et l’environnement.
A cela s'ajoutent des compétences additionnelles sur les pratiques de fonctionnement de l’entreprise et du marché du travail, connaissance de l’entreprise et entrepreneuriat, droit du travail, gestion des compétences et des conflits, systèmes d’information et de communication dans l’entreprise, cahier des charges, gestion de projets, techniques d’entretien et recherche d’emploi et la capacité d’adaptation à des fonctions transversales (mesure, qualité, sécurité).
…
Objectifs
Les étudiant·e·s seront formé·e·s sur 5 compétences essentielles :
• Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation
• Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau
• Déployer la métrologie et la démarche qualité
• Mener une campagne de mesures
• Définir un cahier des charges
Compétences visées
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
Aimer expérimenter en particulier en physique et en chimie et avoir le goût de la réalisation,
Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
Dernière mise à jour le 30 octobre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.