TYPE DE DIPLOME : Certificat d'Études Supérieures

CES Anatomie physiologie de l'appareil manducateur, mention fonction dysfonction

Spécialité : Odontologie

Faculté de Santé

• Langue des enseignements

Après l'obtention du Diplôme d'état en Chirurgie dentaire, il est possible de suivre une formation complémentaire.

À l'issue de cet enseignement, l'étudiant devra avoir acquis une connaissance théorique approfondie de l’anatomiecrânio-faciale et particulièrement de la région orale, de l’innervation et de la vascularisation des tissus oro-faciaux,des principales fonctions normales de l’appareil manducateur, voire de ses dysfonctionnements, des principales douleurs orofaciales.

Déroulement de la scolarité : Pour chaque CES, la durée de la formation est de 1 an et permet d’acquérir 16 crédits européens (4 ECTS / UE). L’obtention d’un CES se fait en validant les 4UE spécifiques.

Volume horaire : 91h30

Attention il y a deux guichets d’inscription : un à l’UFR d’Odontologie de Montrouge et un autre à l’UFR d’Odontologie de Garancière. La demande d’inscription est à envoyer uniquement à un seul UFR. Les conditions d’admission et les modalités de candidature sont à retrouver dans l’onglet admission plus bas sur cette page.

• Assurer une formation et un approfondissement disciplinaire odontologique théorique et appliqué aux détenteurs du diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire ou de diplômes délivrés par une université française ou étrangèreaprès avis du Conseil de l’UFR.

• Constituer un prérequis de formation supérieure dans le cadre d'une autre formation des sciences de la vie et de la santé en raison de sa spécificité disciplinaire.

• Faire partie d'un parcours universitaire dans le cadre de la formation continue.

• Faire tout ou partie d'une unité d'enseignement d'un parcours de formation en raison de la spécificité disciplinaire de la formation odontologique proposée.

• Permettre le recrutement d’assistant hospitalo-universitaire en Odontologie.

Calendrier/rythme :

Responsables de l'enseignement :

• UE1 : Physiologie neuro-vasculaire orofaciale
  • UE2 : Anatomie descriptive et fonctionnelle humaine des principaux constituants de l’appareil manducateurUE3 : Les grandes fonctions de l’appareil manducateur
  • UE4 : Dysfonctionnement de l’appareil manducateur

Les examens auront lieu à la fin de chaque session de formation

Planning disponible sur demande.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

UE1: Physiologie neuro-vasculaire orofaciale

• Organisation générale des centres nerveux crâniofaciaux Somesthésie
  • Douleur
  • Vascularisation pulpaire
  • Sensibilité desmodontale Physiologie musculaire
  • Posture mandibulaire

UE 2 : Anatomie descriptive et fonctionnelle humaine des principaux constituants de l’appareil manducateur

• Anatomie fonctionnelle humaine de l’articulation temporo-mandibulaire
  • TP Ostéologie du massif facial
  • Muscles du SMAS et nerf trijumeau
  • TP Ostéologie du massif facial
  • Vascularisation
  • Anatomie régionale : Loges anatomiques
  • Muscles Masticateurs
  • ED Anatomie radiologique

UE3 : Les grandes fonctions de l’appareil manducateur mastication

• Sens chimiques
  • Déglutition
  • Salivation
  • Phonation
  • Fonction linguale

UE4 : Dysfonctionnement de l’appareil manducateur

• Classification des douleurs orofaciales
  • Consultation douleur (anamnèse évaluation examen clinique)
  • Douleurs neuropathiques, idiopathiques
  • Migraines et Céphalées
  • Sommeil, douleur, stress, bruxisme
  • ADAM : definition historique classification étiopathogénie
  • ADAM : Douleurs articulaires, déplacements discaux
  • Pathologie des surfaces articulaires : Arthrose, ONA, PR
  • Imagerie des ATM
  • Douleurs musculaires: myofasciale, fibromyalgies
  • Diagnostics différentiels : cervicalgies - otalgies
  • Thérapeutiques médicamenteuses
  • Cas cliniques

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Y. Boucher / B. Cannas / JL. Charrier / M. Cherruau / V. Descroix / R. Felizardo / T. Gorce / MH. Laujac / S. Millot

Sont admis à s’inscrire au CES d’Anatomie physiologie de l’appareil manducateur, les titulaires d'un diplôme de praticien de l'art dentaire ouvrant droit à l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ou dans le pays d'origine des candidats. (Fixé par le Bulletin Officiel du 2 septembre 2010).

Les conférences sont faites en français et requièrent une bonne maîtrise de cette langue.

Voici le lien à consulter pour connaître la procédure d'inscription : https://u-paris.fr/linscription-administrative/

Attention ! Les stagiaires de la Formation Continue ne sont pas concernés par la CVEC.

Les candidatures se déroulent uniquement via Laisser-Passer.

Pour l'UFR d'Odontologie - Montrouge :

La fiche de préinscription (téléchargeable sur ce site) est à envoyer obligatoirement à l'adresse suivante : fc @ odontologie.parisdescartes.fr

Pour l'UFR d'Odontologie - Garancière :

La fiche de préinscription (téléchargeable sur ce site) est à envoyer obligatoirement à l'adresse suivante : naziha.djebar @ univ-paris-diderot.fr

Un contrat de formation ou une convention de formation sera alors adressé aux candidats souhaitant s'inscrire en CES.

Ce document devra obligatoirement être signé par le candidat pour que son inscription puisse être enclenchée.

Les candidats ayant un diplôme hors UE doivent demander l'autorisation de s'inscrire auprès de la Présidente de l'Université de Paris.

La procédure à suivre est téléchargeable sur ce site.

Frais d'inscription (droits nationaux) :

• Tarif plein : 502,00 euros

Frais de formation continue

• Tarif unique : 250,00 € (quel que soit le nombre de CES suivi)

Tarifs sous réserve de modification par les instances de l’Université.

• Marc Cherruau

Responsable du diplôme