Durée
25 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Référence de la formation à rappeler dans toute correspondance : CUCC-S75US251
Responsable pédagogique : Pr Steeve Reisberg
Forme de l'enseignement : Hybride : présentiel + distanciel mixte (synchrone et asynchrone)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
L'objectif de ce certificat universitaire de connaissances et de compétences est de faire acquérir aux professionnels de santé en activité ou en formation, les procédés d’impressions 3D propres au secteur de la santé.
Compétences visées
À l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :
- Identifier les opportunités d’application de la fabrication additive dans le secteur de la santé
- Mettre en œuvre une démarche de fabrication digitale au sein de son activité
- Numériser en 3D un produit médical ou dentaire
Programme
Référence formation : CUCC-S75US251
Volume horaire : 25 heures
- 10 heures de cours : La fabrication additive dans l'industrie médicale
- 10 heures de projet collectif médical tutoré
- 5 heures de serious game
Rythme : cours du soir
Calendrier : De mai à juillet 2023
Lieu de la formation : IUT de Paris Pajol, 20 ter rue du Département, 75018 Paris - stations RER ou métro Gare du Nord, La Chapelle ou Stalingard
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Steeve Reisberg, Directeur de l’IUT de Paris Pajol, Professeur à Université Paris Cité en Chimie et Biotechnologie. Il est spécialisé dans la chimie des matériaux et les biocapteurs.
Coordinateur de pédagogique : Néhémie Komain, diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Ensci-Ensil. Il est spécialisé dans le génie des matériaux et le génie industriel.
Membres de la commission pédagogique :
- Laurent Royon, Professeur à Université Paris Cité en Physique. Il est spécialisé en Physique des Matériaux et Énergies de demain.
- Kristine Jurski, Maître de conférences à Université Paris Cité. Elle est spécialisée en Physique des Matières complexes et mécanique des fluides.
Autres membres de l’équipe pédagogique :
- Roman Hossein Khonsari, PUPH dans le service de chirurgie maxillofaciale et chirurgie plastique, Hôpital Necker - Enfants Malades, AP-HP, Faculté de Médecine de l'Université Paris Cité ; Responsable du laboratoire 'Forme et Croissance du Crâne', Hôpital Necker - Enfants Malades ; Directeur médical de la plateforme PRIM3D 'Fabrication Additive et Médecine Quantitative' de l'AP-HP
- Dr Delphine PRIEUR, Responsable plateforme PRIM3D de l’AP-HP
- Jean-François Uhl, PU-PH en chirurgie vasculaire à Université Paris Cité et spécialiste en anatomie numérique.
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
Plateformes techniques :
- Machines de fabrication additive (métal, polymère et céramique)
- Plateforme de numérisation 3D
- Plateforme informatique
- Atelier d'usinage
- Plateforme de réalité virtuelle
- Atelier d'électronique
- Plateforme de caractérisation et de résistance des matériaux
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D'EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Projet tutoré collectif réalisé avec le Pr Jean-François Uhl
Contrôle des connaissances
Examens :
- 1 QCM (15 mn) - noté sur 20 à l'issue de chaque module - coefficient : 40 %
- Rédaction d'un mémoire de la réalisation pratique d’un produit issu de la fabrication additive en santé et sur la base d’une commande du Jury - noté sur 10 - coefficient 30 %
- Soutenance du mémoire (15 mn) - notée sur 10 - coefficient 30 %
Validation :
- Obtenir la moyenne à l'ensemble des épreuves
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Internes en études de santé
- Professionnels de santé
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum vitae
- votre lettre de motivation
- les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : CUCC-S75US251
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
-
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 600 €
*Les frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Les apprenants pourront intégrer des fonctions d’Imprimeur 3D dans le secteur médical.
Contacts
Dernière mise à jour le 22 novembre 2023