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Diplôme de formation appronfondie en sciences médicales

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
  • ECTS

    180 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    3 ans

  • Faculté

    Faculté de Santé

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

L’UFR de médecine de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, issue de la fusion des UFR de médecine Paris Centre et Paris Nord, comprend environ 1 400 enseignants-chercheurs (essentiellement hospitalo- universitaires) et 500 BIATSS. Environ 25 000 étudiants y sont inscrits et la recherche conduite dans ses unités de recherche représente près de 25% du potentiel de recherche de l’INSERM. Elle est répartie sur six sites principaux : Bichat, Cochin, les Cordeliers, Necker, Saint-Louis et Villemin.

La formation bénéficie des compétences d’enseignants chercheurs en médecine d’université Paris Cité issus du corps des MCU-PH et PU-PH. La partie médicale de l’enseignement est délivrée par des docteurs en médecine de l’APHP. La proximité immédiate des laboratoires de recherche et des services cliniques offre les meilleures conditions à la formation des jeunes médecins et scientifiques ainsi qu'au développement de la recherche.

Les études de médecine visent à obtenir le DE (Diplôme d’État) de docteur en médecine obligatoire pour exercer.

Le 2e cycle (4ème à la 6ème années) vise à acquérir les connaissances scientifiques médicales techniques de base nécessaires à l'exercice d'une profession médicale. La pratique est déclinée à travers des périodes de stage à l'hôpital (la 6eme année). A la fin du 2e cycle, les étudiants qui ont validés obtiennent le DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales), reconnu au niveau master.

Ce métier exige de la patience, une grande capacité d’expertise médicale et une appétence pour l’évolution scientifique dans le domaine médical.

La formation est « professionnalisante » au sens où elle juxtapose enseignements théoriques et pratiques (stages).

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Objectifs

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) est la suite logique du DFGSM mais présente des objectifs pédagogiques spécifiques du DFASM par rapport au DFGSM.

Développement de compétences cliniques avancées : Les étudiants en DFASM doivent acquérir des compétences cliniques avancées dans l'évaluation des symptômes, la prise de décision diagnostique et thérapeutique, la gestion de la maladie et la communication avec les patients. Ils doivent également apprendre à gérer des cas complexes et à travailler en équipe interdisciplinaire.

Capacités de recherche : Le DFASM vise à développer les compétences en recherche clinique et en évaluation des preuves scientifiques. Les étudiants apprennent à évaluer de manière critique les preuves, à concevoir et à mener des études, et à utiliser les données pour améliorer la prise de décision clinique.

Approche professionnelle et éthique : Les étudiants apprennent à comprendre les valeurs éthiques fondamentales de la médecine et à appliquer ces valeurs dans leur pratique clinique. Ils doivent également être conscients de leur responsabilité professionnelle envers les patients, les collègues et la société.

Spécialisation : Le DFASM permet aux étudiants de se spécialiser dans des domaines spécifiques de la médecine. Les étudiants peuvent choisir des modules d'études spécifiques en fonction de leurs intérêts et de leur orientation professionnelle future.

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Compétences visées

Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l'acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d'exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire, les fonctions du troisième cycle et d'acquérir les compétences professionnelles de la formation dans laquelle ils s'engageront au cours de leur spécialisation.

Les compétences à acquérir sont celles de communicateur, de clinicien, de coopérateur, membre d'une équipe soignante pluriprofessionnelle, d'acteur de santé publique, de scientifique et de responsable au plan éthique et déontologique. Il doit également apprendre à faire preuve de réflexivité.Les enseignements portent essentiellement sur ce qui est fréquent ou grave ou constitue un problème de santé publique ainsi que sur ce qui est cliniquement exemplaire.

Les objectifs de la formation sont :

  1. l'acquisition de connaissances relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent ;
  2. une formation à la démarche scientifique ;
  3. l'apprentissage du raisonnement clinique ;
  4. l'acquisition des compétences génériques préparant au troisième cycle des études médicales..
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Programme

L’équivalent master s’effectue en 3 ans (120 ECTS) entre la 4ème et 6ème année post bac et conduit à l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales.

Le DFASM1 et DFASM2 sont des années de formation théoriques abordant les aspects pathologiques et thérapeutiques propres à chaque système, chaque année étant organisée en 3 pôles de formation par an.

La formation pratique s’effectue sous forme de stage mi-temps tout au long de l’année (stages dit d’« externes »), pour lesquels les étudiants sont soumis au code de santé publique, ainsi que d’ateliers de simulation.


A l’issue du DFASM, les étudiants peuvent faire valoir l’équivalent du grade de master. Ce double pilier de formation est complété par un enseignement par simulation sur la plateforme Illumens.

 

La formation dispensée dure de neuf à dix années universitaires, et est accessible au niveau Bac+3

 

L’enseignement théorique porte sur :

  • Cardiologie
  • Pneumologie
  • Maladies infectieuses
  • Urologie
  • Néphrologie
  • Oncologie
  • Hématologie
  • Hépatologie-gastro-entérologie
  • Endocrinologie-nutrition
  • Dermatologie
  • Orthopédie-rhumatologie
  • Handicap
  • Gériatrie
  • Gynécologie-obstétrique
  • Médecine interne
  • Neurologie
  • Psychiatrie
  • Ophtalmologie
  • ORL
  • Chirurgie maxillo-faciale
  • Réanimation
  • Urgences
  • Thérapeutique
  • Douleur
  • Soins palliatifs

 

La formation pratique repose sur les stages obligatoires dans des services hospitaliers et la formation lors des ateliers de simulation.

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Stages et projets tutorés

Pour les trois premiers trimestres, les étudiants de DFASM1 se voient attribuer en début d’année universitaire un parcours de stages constitué de stages appartenant aux pôles 1, 2, 3. Pour le 4ème trimestre, un choix est organisé (commun DFASM1 et DFASM2).

A la fin de leur deuxième cycle (DFASM), les étudiants en médecine doivent avoir validé 36 mois de stages, 25 gardes hospitalières et 3 exposés, comme prévu par l’arrêté de juin 2013.

Les étudiants sont évalués et notés au terme de leur stage dans les services. La note de stage est attribuée par le responsable pédagogique et les autres enseignants du service.

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Contrôle des connaissances

Les examens facultaires comprennent deux sessions d’examens. La première session s’organise en trois trimestres. Chaque étudiant est évalué dans le pôle de formation auquel il est inscrit pédagogiquement pour le trimestre correspondant. Les résultats de session 1 sont validés par un jury qui se réunit au décours de chaque période d’examen trimestriel. A l’issue des jurys de session 1, les étudiants n’ayant pas validé l’ensemble des pôles en session 1 doivent repasser tout ou partie des UE des pôles concernés en session 2. A l’issue des épreuves de session 2, le jury se réunit pour valider les résultats et définir l’admission globale à l’année de formation. Une seule session est organisée annuellement à chaque fin de semestre avec des rattrapages.

 

La réforme du 2nd cycle des études de médecine se précise avec la définition du nouveau référentiel et la mise en place graduelle de nouvelles modalités de formation et d’évaluation. Les nouvelles modalités des examens sont définies avec une approche par compétences, appuyée par la mise en œuvre d’un apprentissage plus régulier, ainsi que le développement du raisonnement clinique dans le but d’accroitre la professionnalisation des étudiants de médecine. En 6e année l’évaluation et le classement seront opérés par les EDN (60% /épreuve de connaissances de rang A et de rang B), les ECOS (30%) et les points de parcours (10%).

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Public cible

Niveau LICENCE / DFGSM.

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Conditions d'admission

Il faut être diplômé du DFGSM pour pouvoir entrer en DFASM.

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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

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Et après ?

  • 95 %

    Taux de réussite

Poursuites d'études

Après l’obtention du diplôme d’Etat, un médecin peut compléter sa formation en préparant des diplômes d’université (DU/DIU) et/ou un master.

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Insertion professionnelle

Immédiate. Insertion professionnelle rapide. Forte demande d’offres d’emploi dans différentes structures et interrégionale.

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International

Mobilité internationale

Les étudiants de DFGSM3, DFASM1 et DFASM2 de l'UFR de médecine ont l’opportunité de passer de 6 ou 12 mois dans une faculté de médecine partenaire en y validant les examens passés sur place et en payant les frais d’inscription seulement à Université Paris Cité.

Dans ce cadre, le Bureau des Relations Internationales (BRI) a développé des partenariats avec :

  • 28 universités partenaires européennes dans 16 pays différents
  • l’UT Southwestern Texas Medical Center à Dallas (Etats Unis)
  • l’Université de Singapour
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Poursuites d'études à l'étranger

Les étudiants de DFASM1, DFASM2 et DFASM3 ont la possibilité de partir en stage hospitalier à l’étranger durant les mois de juillet et août. Ces stages permettent de valider des ECTS.

Pour cela, l'UFR de médecine propose deux procédures :

> la Procédure partenaire dans le cadre d'un accord de partenariat entre l'UFR et une université à l'étranger. A ce jour, le BRI a développé 20 partenariats avec des hôpitaux universitaires dans 14 pays différents: Argentine, Australie, Canada, Chili, États Unis, Inde, Irlande, Japon, Liban, Pérou, Royaume-Uni, Singapour, Tunisie. Les étudiants peuvent également

 

> la Procédure générale permet d'effectuer directement les démarches auprès de l'hôpital du choix de chaque étudiant.

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Contacts

  • Jean David Bouaziz

    Responsable DFASM1
    • jean-david.bouaziz @ aphp.fr
  • Laurence Amar

    Responsable DFASM1
    • laurence.amar @ aphp.fr
  • Natacha Kadlub

    Responsable DFASM2
    • natacha.kadlub @ aphp.fr
  • Albert Faye

    Responsable DFASM2
    • albert.faye @ aphp.fr
  • Nadia Aissaoui Balanant

    Responsable DFASM3
    • nadia.aissaoui @ aphp.fr
  • Damien Roux

    Responsable DFASM3
    • damien.roux @ aphp.fr
  • Secrétariat pédagogique
    • dfasm1 @ u-paris.fr
  • Secrétariat pédagogique
    • dfasm2 @ u-paris.fr
  • Secrétariat pédagogique
    • dfgsm3 @ u-paris.fr

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