Type de diplôme : Diplôme d'Etat

Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Le troisième cycle connu aussi sous le nom d’ « internat », dispense une formation clinique approfondie et dure une période qui varie de 3 à 6 ans selon la spécialité.

Depuis la réforme du 3ème cycle des études médicales entrée en vigueur en 2017, l’internat est structuré de la manière suivante :

- une phase socle (1 année)
- une phase d’approfondissement (2 à 4 ans)
- une phase de consolidation (1 à 2 ans)

L’internat permet aux étudiants de se former au sein des services hospitaliers ou de cabinets de médecine générale. Ces années seront constituées de stage de 6 mois rémunérés où les internes prennent en charge les patients en restant sous la responsabilité d’un sénior : examen clinique, prescription d’examens complémentaires et traitement.

Au terme de l’internat, les étudiants soutiennent une thèse de médecine afin d’obtenir le statut de «Docteur en médecine » et le droit d’exercer. La spécialité sera sanctionnée par le Diplôme d’Etudes Spécialisées, après soutenance d’un mémoire. 

Contact(s)

Composante(s)

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Formation | Université de Paris
Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Formation | Université de Paris
Appel à manifestation d’intérêt – Covid-19

Erganeo lance deux appels à manifestation d’intérêt. Ces AMI visent à soutenir les projets de recherche innovants pouvant apporter des solutions à la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 et contribuer à sa gestion.

Formation | Université de Paris
Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00