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Diplôme de formation générale en sciences médicales

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté de Santé

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

L’UFR de médecine de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, issue de la fusion des UFR de médecine Paris Centre et Paris Nord, comprend environ 1400 enseignants-chercheurs (essentiellement hospitalo- universitaires) et 500 BIATSS. Environ 25 000 étudiants y sont inscrits et la recherche conduite dans ses unités de recherche représente près de 25% du potentiel de recherche de l’INSERM. Elle est répartie sur six sites principaux : Bichat, Cochin, les Cordeliers, Necker, Saint-Louis et Villemin.

La formation bénéficie des compétences d’enseignants chercheurs en médecine d’université Paris Cité issus du corps des MCU-PH et PU-PH. La partie médicale de l’enseignement est délivrée par des docteurs en médecine de l’APHP. La proximité immédiate des laboratoires de recherche et des services cliniques offre les meilleures conditions à la formation des jeunes médecins et scientifiques ainsi qu'au développement de la recherche.

Les études de médecine visent à obtenir le DE (Diplôme d’État) de docteur en médecine obligatoire pour exercer.

Le 1er cycle (2ème et 3ème années) vise à acquérir les connaissances scientifiques médicales de base nécessaires à l'exercice d'une profession médicale. La pratique est déclinée à travers des périodes de stage à l'hôpital. A la fin du 1er cycle, les étudiants qui ont validés obtiennent le DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales), reconnu au niveau licence.

Ce métier exige de la patience, une grande capacité d’expertise médicale et une appétence pour l’évolution scientifique dans le domaine médical.

La formation est « professionnalisante » au sens où elle juxtapose enseignements théoriques et pratiques (stages).

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Objectifs

Acquérir une connaissance approfondie des sciences fondamentales qui sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement du corps humain, ainsi que les principes de la biologie, de la chimie, de la physique et des mathématiques qui sous-tendent ces connaissances.

Comprendre les bases de la pratique médicale, incluant l’enseignement de sciences biomédicales telles que l'anatomie, la physiologie, la pharmacologie, la microbiologie, l'immunologie, la biochimie et la génétique.

Découvrir le milieu médical et hospitalier, les services cliniques et médicotechniques, la relation médecin-malade, la collaboration interprofessionnelle.

Développer les compétences cliniques de base telles que l'examen physique, l’interrogatoire, l’analyses sémiologique, la prise de décision médicale et la communication avec les patients.

Développer l’esprit critique des étudiants à travers une initiation à la recherche médicale et la lecture critique d’articles scientifiques en langue anglaise.

Compétences visées :

Compétences cliniques : examen physique, évaluation des signes vitaux, interrogatoire médical, prise de décision médicale, réalisation d'actes médicaux.

Pensée critique : comprendre et d'analyser les données médicales et les preuves scientifiques afin de formuler des hypothèses, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes liés à la pratique médicale.

Collaboration interprofessionnelle : Les étudiants doivent être en mesure de travailler efficacement en équipe interprofessionnelle pour fournir des soins de santé complets et cohérents aux patients.Compétences en communication : Les étudiants doivent être en mesure de communiquer efficacement avec les patients, les familles et les autres membres de l'équipe de soins de santé, en utilisant une variété de compétences en communication, telles que l'empathie, l'écoute active et la communication non verbale.

Éthique et professionnalisme : Les étudiants doivent comprendre et respecter les normes éthiques et professionnelles qui régissent la pratique médicale, telles que la confidentialité, le consentement éclairé, la responsabilité professionnelle.

Auto-apprentissage et développement professionnel continu : Les étudiants doivent être en mesure d'identifier leurs propres besoins en matière d'apprentissage, de trouver des ressources pour répondre à ces besoins et de continuer à se former tout au long de leur carrière professionnelle.

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Programme

La formation en DFGSM2 et 3 associe une formation théorique, sous forme de quatre semestres d’enseignements, validant 120 ECTS, et une formation pratique, sous forme de stages en milieu hospitalier, au sein des établissements affiliés à l’université ou ayant établi une convention avec l’université. La formation théorique aborde les sciences fondamentales transversales et des disciplines fondamentales appliquées aux différents systèmes, incluant la physiologie, la sémiologie, l’anatomie, l’histologie-embryologie et la pharmacologie.

 
Ce double pilier de formation est complété par un enseignement par simulation sur la plateforme Illumens.


A l’issue du DFGSM, les étudiants peuvent faire valoir l’équivalent du grade de licence.

 

La formation dispensée dure de neuf à dix années universitaires, et est accessible au niveau Bac+1

 

L’enseignement théorique porte sur :

  • Bases Cellulaires Biochimiques et Génétiques des Maladies
  • Biopathologie Cellulaire et Tissulaire (Anatomopathologie et Biologie Cellulaire)
  • Appareil cardio-vasculaire
  • Appareil digestif
  • Pneumologie
  • Cardio-vasculaire
  • Appareil digestif
  • Hematologie
  • Développement, médecine reproductive, gynécologie
  • Appareil Neuro sensoriel
  • Revêtement cutané
  • Cancérologie
  • Urologie Néphrologie
  • Neuropsychiatrie
  • Agents infectieux
  • Appareil Locomoteur
  • Psychologie médicale
  • Service Sanitaire
  • Immunologie
  • Pharmacologie générale
  • Endocrinologie
  • Epidémiologie et lecture critique d’articles
  • Anglais médical
  • Ethique
  • Initiation à la recherche médicale
  • Médecine & Santé environnementale
  • Stage médico-technique (G3)
  • Stage infirmier (G2)
  • Stage sémiologie G2 du semestre

La formation pratique repose sur :

  • Les travaux pratiques adossés aux enseignements théoriques
  • Les stages : soins infirmiers, sémiologie, services médico-techniquse, immersion Stage
  • Ateliers simulation : sémiologie, communication, attestation de formation aux gestes et soins d'urgence, gestes techniques
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Stages et projets tutorés

Stage de soins infirmiers

Période : fin août – fin septembre.

NB : Pour l’année universitaire, la période de stage infirmier sera proposée, au choix, en juillet ou en septembre.

Durée : 4 semaines, 5 journées par semaine

Horaires : 7 – 14 h ou 14 – 21 h (sauf services de Réanimation avec 3 journées de 12 h)

Terrain : tous les stages, choix de l’hôpital uniquement.

Organisation, programme : cadres supérieurs et de soins des services

Objectifs : découverte du monde hospitalier par l’initiation aux soins infirmiers

Encadrement : par les infirmiers diplômés d’État et aides-soignants du service

Évaluation : par les cadres supérieurs et de soins des services

Stage de sémiologie tutoré

Au cours de l’année de DFGSM2, les étudiants devront réaliser un stage d’initiation aux soins infirmiers (3 à 4 semaines à plein temps) et des stages tutorés de sémiologie (21 séances) avec les rotations suivantes :

  • cardiologie, pneumologie n=10
  • neurologie et appareil locomoteur, n=5
  • hépato-gastroentérologie, chirurgie digestive et endocrinologie n=3
  • pédiatrie, n=3 séances

 

Une évaluation continue sur chacun des terrains de stage (note globale sur 80) et une évaluation pratique finale à l’issue des 21 séances (au lit du malade et/ou sur plateforme de simulation avec note sur 20) seront réalisées. Toutes les séances sont obligatoires, et le stage ne sera pas validé en cas d’absence(s) injustifée(s).

Le carnet de présence doit être déposé au service de la scolarité avant le 15 juin pour la validation. Un stage de DFGSM2 non validé en cours d’année devra l’être en période de congés universitaires sur demande de l’étudiant et après accord du Doyen ou de son représentant.

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Contrôle des connaissances

Chacune des deux années d'études fait l’objet d’un examen terminal, portant sur l’ensemble des matières enseignées dans l’année. Une seule session est organisée annuellement à chaque fin de semestre avec des rattrapages.

Les examens comprennent des épreuves écrites. Les étudiants ayant validé au moins 60 ECTS (DFGSM2), comme 60 ECTS (DFGSM3) et reçus à toutes les UE et formation obligatoire (dont ateliers de simulation) et ayant validé tous les stages (stage d’initiation aux soins infirmiers et stage de sémiologie). Les étudiants ne peuvent pas s’inscrire en année supérieure s’ils n’ont pas validé l’ensemble des UE, stage et formations (hors situation particulière de dette décidée par le jury).

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Public cible

Bacheliers.

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Conditions d'admission

Deux modalités sont disponibles :

-    La plus courante consiste à passer par une PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) ou une L.AS (Licence Accès Santé). L'accès aux études de médecine se fait alors via les procédures classiques d'admission en MPOM.

-    Plus rarement, l'accès en deuxième ou troisième année de médecine peut se faire par le biais de la procédure Passerelles. Cette procédure est ouverte aux titulaires de certains titres ou diplômes, ces derniers doivent déposer un dossier. Si le dossier est accepté (phase d'admissibilité), ils passent ensuite un oral (phase d'admission).

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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

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Et après ?

  • 94 %

    Taux de réussite

Poursuites d'études

Après l’obtention du diplôme d’Etat, un médecin peut compléter sa formation en préparant des diplômes d’université (DU/DIU) et/ou un master.

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Insertion professionnelle

Immédiate. Insertion professionnelle rapide. Forte demande d’offres d’emploi dans différentes structures et interrégionale.

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International

Mobilité internationale

Les étudiants de DFGSM3 de l'UFR de médecine ont l’opportunité de passer de 6 ou 12 mois dans une faculté de médecine partenaire en y validant les examens passés sur place et en payant les frais d’inscription seulement à Université Paris Cité.

Dans ce cadre, le Bureau des Relations Internationales (BRI) a développé des partenariats avec :

  • 28 universités partenaires européennes dans 16 pays différents
  • l’Université de Singapour

Deux programmes courts pendant l’été, à la fin de la DFGSM3, sont également proposés aux étudiants de l’UFR de médecine :

  • L’école d’été de l’Université d’Aarhus. Cette école propose des cours variés en médecine, d’une durée de 14 à 21 jours à plein temps.

Note : Les étudiants de l’UFR de médecine ne payent pas de frais d’inscription grâce à un accord de partenariat signé avec cette université.

  • Un cours optionnel en Intelligence Artificielle, proposé en partenariat avec l’Université de Maastricht et qui a une durée de 4 semaines (2 semaines à Maastricht et 2 semaines à Paris).

Ces 2 opportunités n’offrent pas la possibilité aux étudiants d’obtenir des crédits ECTS en échange.

 

Enfin, les étudiants en DFGSM2 et DFGSM3 peuvent faire partie du programme ICEP.

Depuis 2016, l’UFR de Médecine fait partie du réseau ICEP, un programme porté par l’Université Columbia à New-York, qui a pour objectif de mettre en relation les étudiants en médecine du premier cycle d’études des meilleures universités au niveau mondial. Le programme est composé par 22 universités partenaires et il a pour but d’organiser des conférences et des discussions autour des thèmes médicaux divers pour permettre aux environ 15 étudiants par université sélectionnés chaque année de se créer un « réseau » international. En plus des sessions en ligne pendant l’année, des stages dans des laboratoires de recherche sont organisés chaque été.

Les étudiants du premier cycle n’ont pas la possibilité de partir en stage hospitalier à l’étranger durant les mois de juillet et août et de faire valider des ECTS.

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Contacts

  • Franck Pages

    Responsable DFASM2
    • franck.pages @ aphp.fr
  • Emmanuelle Vidal-Petiot

    Responsable DFASM2
    • emmanuelle.vidal-petiot @ aphp.fr
  • Aurélie Cazes

    Responsable DFASM3
    • aurelie.cazes @ aphp.fr
  • Bertrand Renaud

    Responsable DFASM3
    • Secrétariat pédagogique
      • dfgsm2 @ u-paris.fr
    • Secrétariat pédagogique
      • dfgsm3 @ u-paris.fr

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