• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Parcours Spécifique et Licence "Accès Santé" - PASS & LAS

Parcours d’Accès Spécifique Santé – PASS

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Il existe deux principales voies d’accès aux études de santé après le baccalauréat :

  • le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé)

et

  • les L.AS (licences Accès Santé).

Le PASS est le Parcours Spécifique « Accès Santé » (60 ECTS). Il s’agit d’une première année de licence, composée d'une majeure Santé (48 ECTS), et d'une mineure disciplinaire hors santé (12 ECTS) à choisir parmi 10 mineures proposées à Université de Paris. En outre, à Université de Paris, vous pourrez candidater à une ou plusieurs filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie/rééducation et adaptation (MMOPK) ou dans une école paramédicale avec des capacités d’accueil restreintes.

Ce PASS constitue une première chance d’accès aux études de santé. À l’issue de l’année universitaire 2021-2022, environ 70% des étudiants admis en filière de santé proviendront du PASS.

Les dix mineures proposées sont : droit ; économie-gestion ; santé des populations ; biologie-physique-chimie ; sport santé ; sciences psychologiques ; maths-physique ; éthique de la recherche ; rééducation et réadaptation ; métiers du soin et du social.

 

Lire plus

Compétences visées

La puissance de travail et la capacité à s’organiser pour optimiser son temps (des compétences pour le reste de votre vie).

Résistance à la pression.

Capacités de mémorisation, de raisonnement et de résolution de problèmes.

Capacités rédactionnelles

Lire plus

Programme

Comment s'organise le PASS ?

De façon assez similaire à PACES (qui a disparu), l’enseignement se fera sous forme de cours magistraux en amphithéâtre (avec retransmission possible dans plusieurs amphithéâtres), et des enseignements dirigés en petits groupes avec un mode hybride (présentiel ou distanciel).

Quelle est la spécificité du Parcours d’Accès Spécifique Santé-PASS ?

Le PASS est une des deux voies d’accès aux filières de santé ; la seconde est une licence Accès santé-LAS. Le PASS est sans possibilité de redoublement et avec une deuxième chance d’intégrer les filières de santé au cours d’une licence (L1, L2, L3). L’enseignement se présente sous la forme de modules communs à toutes les filières (MMOPK-Rééducation) et d’un module spécifique à chaque filière présentée.

En plus des enseignements de la Majeure Santé de 48 ECTS, les étudiants en PASS ont l’obligation de valider un module de 12 ECTS dans une discipline hors Santé (mineure disciplinaire au choix : Droit OU Economie et gestion OU BPC : biologie, physique, Chimie OU Santé Publique

De plus, le PASS prévoit également l’enseignement de l‘anglais, un module de préparation aux oraux et un module de découverte des métiers de la Santé.

Quelles sont les différences avec le lycée ?

AUTONOMIE ET TRAVAIL

En PASS, il y a environ 2000 étudiants repartis en sections. Lors des cours magistraux, vous êtes de 320 à 450 étudiants par amphithéâtre.
Le cours est assuré par un enseignant dans un amphithéâtre et possiblement retransmis en simultané aux étudiants dans d’autres amphithéâtres.

Vous pouvez travailler de chez vous ou en bibliothèque universitaire : vous avez accès aux cours enregistrés et à la version électronique des polycopiés. De plus, le programme d’odontologie est national sous forme de CD.

Vous pouvez aussi travailler en groupe et participer aux séances de tutorat de l’Université de Paris. Les étudiants en études supérieures de Santé proposent un accompagnement privilégié, des préparations adaptées aux épreuves du PASS. (Consultez le site du Tutorat A2SUP )

Lire plus

Tutorat

Sur quelle organisation je peux m'appuyer si j'ai une perte de motivation et me sens seul(e) ?

Les membres très actifs du tutorat du PASS de l’Université de Paris et les étudiants élus sont là pour vous soutenir et vous aider. www.a2sup.fr . Vous avez également la possibilité de prendre RDV avec le POP (Pôle de l’orientation et de la Professionnalisation) : u-paris.fr/orientation-et-insertion

Des services dédiés à l’accompagnement des étudiants sont à votre écoute tout au long de votre parcours d’études et proposent des activités culturelles et sportives.

Voir : u-paris.fr/bienvenue

 

 

Lire plus

Admission

Public cible

Elève de terminal avec au minimum une spécialité scientifique :

Sciences et Vie de la Terre   ET/OU   Sciences physiques complété avec une autre spécialité à choisir parmi :

Sciences de l’ingénieur OU Mathématiques OU Humanités, Littérature, Philosophie

 

Lire plus

Conditions d'admission

Via la plateforme de pré-inscription en ligne :

www.parcoursup.fr 

ou

Via Campus France (Etudes en France)

Lire plus

Les clefs de la réussite

Quelles spécialités garder en première pour le PASS ?

Il est conseillé de garder deux spécialités scientifiques minimum : Sciences et Vie de la Terre/Sciences Physiques ou Sciences et Vie de la Terre/Maths ou Sciences Physiques/Maths (entre les 2 conserver Sciences Physiques en Terminal en complétant avec une autre spécialité)

Quelles spécialités garder en terminale pour le PASS ?

Au minimum une spécialité scientifique Sciences et Vie de la Terre ET/OU Sciences physiques. Complétée avec une autre spécialité à choisir parmi :

Sciences de l’ingénieur OU Mathématiques OU Humanités, Littérature, Philosophie

Spécialité scientifique SVT ou PC, suivant ce qui a été étudié en 1ère et éventuellement, ce qui est ajouté en option (Maths Complémentaires)

Quels prérequis et quelles spécialités garder en terminale pour une L.A.S ?

Ce sont les prérequis de la licence disciplinaire correspondante qui sont demandés sur Parcoursup.

Consulter la fiche LAS

 

 

 

 

 

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Quelles poursuites d'études ?

  • Si vous êtes reçu(e) : vous entrez en deuxième année d’études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique ou kinésithérapie).

Si vous êtes classé(e) parmi les meilleurs en médecine ou en pharmacie, vous pouvez aussi postuler à des formations type médecine-sciences, pharma-sciences ou Ecole de l’Inserm qui vous permettront d’obtenir de façon accélérée un doctorat d’Université.

  • Si vous validez votre année PASS (60 ECTS), vous pouvez tenter votre deuxième chance en intégrant la L2 "Accès Santé" de votre mineure :

- vers les licences, filières paramédicales et de rééducation/réadaptation, en fonction de vos résultats et des capacités d'accueil (sur dossier).

 

- vers les Licences de l’université de Paris :

  • Biologie, Physique, Chimie, Sciences biomédicales,
  • Droit
  • Economie et Gestion
  • Santé Publique-SIAS-
  • Psychologie
  • STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportives)

 

Lire plus

Passerelle

  • Après votre premier semestre de PASS passerelle possible (dispositif de réorientation) :

- vers des licences et vers des filières paramédicales en fonction des capacités d’accueil et sur dossier

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Médecin, Pharmacien, Sage-femme, Chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, infirmier, orthoptiste dans des secteurs d’activité divers et variés (hospitalier, industrie, libéral, e-santé, biotechnologies, recherche, enseignement, social, sport…)

Avec les enseignements de la Mineure choisie en PASS, vous élargirez vos possibilités d’études dans des domaines (paramédical, social, santé publique, risques environnementaux, sciences de l’ingénieur, bio-technologies, E-santé, Recherche biomédicale etc…)

 

Lire plus

Contacts

  • Département PASS Faculté Santé

    Contact administratif
    • pass.sante@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Formation | Université de Paris
Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Formation | Université de Paris
Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire