TYPE DE DIPLOME : Parcours Spécifique et Licence "Accès Santé" - PASS & LAS

Licence "Accès Santé" - LAS

Il existe deux principales voies d’accès aux études de santé après le baccalauréat :

• le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé)

• les L.AS (licences Accès Santé).

En choisissant la Licence Accès Santé, l’étudiant s’engage dans un parcours de licence qui lui permettra d’accéder aux filières de santé ou bien de poursuivre dans la discipline choisie. En intégrant une L.AS, l’étudiant peut ainsi :

• Suivre des enseignements variés et ainsi développer des compétences variées ;
  • Construire son projet professionnel sur la durée, en capitalisant les acquis obtenus lors de sa formation.

Lors de sa première année en licence accès santé, l’étudiant suit les enseignements de la discipline choisie, que l’on appelle « majeure disciplinaire » (droit, chimie, STAPS, psychologie…), mais aussi les enseignements de l’option santé, que l’on appelle « mineure santé ».

Il est primordial de bien choisir la licence (majeure disciplinaire) à laquelle l’étudiant souhaite s’inscrire pour deux raisons :

• Premièrement, ce sont les résultats de la majeure disciplinaire et donc l’excellence de son dossier qui seront pris en compte pour l’accès aux études de santé. En effet, les résultats de la mineure santé ne sont pas pris en compte pour l’accès aux études de santé, même s’il est nécessaire d’avoir validé les 4 UE.
  • Deuxièmement, en cas d’échec pour accéder aux filières de santé, l’étudiant continuera en licence et doit donc réfléchir son projet en conséquence. En somme, la L.AS permet l’accès à deux types de parcours professionnels, qui peuvent être complémentaires.

La mineure santé est la même pour tous les étudiants, et ne donne pas lieu à des équivalences.

Pour chaque niveau de licence (L1, L2, L3), la mineure santé est partiellement ou totalement intégrée dans le volume total des enseignements, ou bien en plus.

Chaque licence est différente et propose sa propre organisation. L’étudiant doit donc impérativement se reporter à chaque fiche formation des licences visées qui proposent une option santé pour connaitre la répartition des enseignements.

Cas de figure 1 : mineure santé en plus des enseignements de majeure disciplinaire :

Cas de figure 2 : mineure santé intégrés aux enseignements de majeure disciplinaire :

Afin d’accéder aux études de santé, l’étudiant qui n’a jamais été inscrit en PASS ou PACES et n’a jamais candidaté à une filière santé en L.AS, pourra candidater pour une ou plusieurs filières de santé deux fois au cours des trois années de sa formation en licence. Sa candidature n’est possible que s’il a validé les 4 UE de la mineure santé et il ne pourra candidater que pour les filières de santé proposées à l’Université de Paris, c’est-à-dire Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie. Attention, certaines licences ne permettent pas de candidater à toutes les filières (voir tableau ci-dessous).

Attention, deux candidatures pour accéder aux filières de santé au maximum au cours de son parcours !

Licences proposant une mineure « accès santé » en L1 à la rentrée universitaire 2020-2021 et filières accessibles

L.A.S.CapacitéFilières de santé accessibles
Licence Droit60Maïeutique - Médecine - Odontologie - Pharmacie
Licence Économie Gestion30Maïeutique - Médecine - Odontologie - Pharmacie
Licence Sciences Sociales25Maïeutique - Médecine - Odontologie - Pharmacie
Licence Sciences du Langage10Maïeutique - Médecine - Odontologie - Pharmacie
Licence STAPS APAS - STAPS EM/EM2 - STAPS ES40Maïeutique - Médecine - Odontologie - Pharmacie - Kinésithérapie
Licence Psychologie parcours Sciences Psychologie55Maïeutique - Médecine - Odontologie - Pharmacie
Licence Psychologie parcours Psychologie et Humanités10Maïeutique - Médecine - Odontologie - Pharmacie
Licence LLCER Chinois10Médecine - Pharmacie
Licence LLCER Coréen10Médecine - Pharmacie
Licence LLCER Vietnamien5Médecine - Pharmacie
Licence LEA Anglais-Espagnol30Médecine - Pharmacie
Licence Sciences Biomédicales60Maïeutique - Médecine - Odontologie - Pharmacie - Kinésithérapie
Licence Chimie24Maïeutique - Médecine - Odontologie - Pharmacie - Kinésithérapie
Licence Sciences de la terre10Maïeutique - Médecine - Odontologie - Pharmacie
Licence Mathématiques20Maïeutique - Médecine - Pharmacie- Kinésithérapie
Licence MIASHS10Maïeutique - Médecine - Pharmacie - Kinésithérapie
Licence Physique10Maïeutique - Médecine - Pharmacie- Odontologie -  Kinésithérapie
Licence Sciences Économiques et Sociales6Maïeutique - Médecine - Pharmacie
Licence Histoire10Maïeutique - Médecine - Pharmacie

Pour les conditions d'admission se référer à la fiche de chaque Licence proposant un "Accès Santé".

Le POP sur rendez-vous

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.

Appel à candidatures : MIEM, un programme de bourses pour les étudiants internationaux

Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !