• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence Psychologie - Parcours : Psychologie et Humanités

 
Mention : Psychologie
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

 La Licence de Psychologie - Parcours Psychologie et Humanités se fait au Département d’Études psychanalytiques de l’Université de Paris. Ce département est une composante de l'UFR Institut des Humanités, Sciences et Sociétés depuis la fondation de celle-ci, en janvier 2018. Il s’agit d’une licence généraliste qui vise l’acquisition des connaissances des sous-disciplines de la psychologie enrichie d’un accès valorisé aux autres disciplines des Humanités.

Le master co-accrédité de Psychologie Mention : Psychopathologie Clinique Psychanalytique s’accompagne d’une ouverture constamment renouvelée aux disciplines connexes qui constituent pour le futur psychologue des champs d’exercice professionnel et de recherche (psychiatrie, médecine, champ éducatif, social et juridique). Cette offre de formation repose sur un double adossement à la recherche et au monde professionnel qui assure la cohérence et la solidité des équipes pédagogiques.

Brochure 2020/2021

Lire plus

Objectifs

Avec 1500 heures d’enseignement réparties de façon équilibrée dans les différentes sous disciplines de la psychologie, la Licence de Psychologie de l’Université de Paris – Parcours Psychologie et Humanités entend transmettre les compétences théoriques et méthodologiques pour découvrir comment se développe et se construit l’esprit humain en lien avec ses environnements. Bénéficiant d’une très forte attractivité tant au niveau national qu’international, notre Licence de Psychologie se place en première position pour le secteur LSH au sein de l’Université de Paris site Grands Moulins.

.

En Licence, l’étudiant(e) s’initie aux différentes sous-disciplines de la psychologie (psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie différentielle, neuropsychologie, psychologie de la santé, psychologie du travail.) Les méthodes quantitatives et qualitatives sont enseignées afin que l’étudiant(e) puisse utiliser selon les terrains d’expérience ou de rencontre les outils appropriés. Fidèle à sa tradition d’ouverture interdisciplinaire, la licence de psychologie du Parcours Psychologie et Humanités de l’Université de Paris propose aux étudiants intéressés des enseignements de sciences humaines, sociales et médicales (phénoménologie, sociologie, anthropologie, philosophie, épistémologie, sémiologie psychiatrique, neurosciences...) adossées aux laboratoires de recherche de l’UFR IHSS. Cette filière attire chaque année d’excellentes candidatures, (9300 dossiers de candidature en L1 en mai 2019 pour 200 places, et 600 places sur l’ensemble de la Licence). Aussi, le taux de réussite en L1 y est particulièrement fort, avec 91 % de réussite. En L2, les enseignements viennent approfondir et consolider les acquis disciplinaires et méthodologiques de la L1, et viennent également introduire la neuropsychologie, la réflexion éthique et déontologique avec un renforcement des méthodologies quantitatives

statistiques. En L3 le stage pré-professionnalisant encadré prépare l’étudiant(e) à son choix en parcours Master (94% des étudiants de L3 s’inscrivent en Master.)

Lire plus

Compétences visées

Les compétences visées par notre Licence correspondent aux attentes du référentiel national, parmi lesquelles nous soulignons :

Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la Psychologie, de leurs  courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une  question ou une problématique; 

Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des  Sciences Humaines et des Sciences de la vie;

∙Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et  pathologique, dans son environnement et dans son développement.;

Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le  fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les  apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et  de la personne vieillissante;

 Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait  que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social;

Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain;  Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique;  ∙

Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques  du comportement humain;

Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif,  problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications;

Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique  de la discipline; 

Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des  psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.

Lire plus

Ils en parlent

Alexandre Beynié, Étudiant Psychologie (Parcours Psychologie et Humanités) de 2015 à 2020

La licence en Psychologie au sein de l’Université de Paris Parcours Psychologie et Humanités (Ex-Paris Diderot) campus Rive Gauche, se démarque par son ouverture interdisciplinaire et sa capacité à forger un esprit humaniste, critique. Ancrée dans un héritage et une tradition de l’enseignement de la psychanalyse, elle reste cependant ouverte aux approches des diverses sous-disciplines de la psychologie telles que la psychologie infanto-juvénile, sociale, cognitive, les neurosciences pour n’en citer que quelques-unes. La licence, en tant que première condition de l’obtention du diplôme et du titre de psychologue, permet donc d’assurer l’apprentissage des bases théoriques et pratiques de la profession. Elle rend accessible à l’étudiant.e la possibilité de développer et de mûrir son sens de futur clinicien.ne. (...)La formation de psychologie permet de forger l’écoute et la parole en de véritables outils de travail visant à accueillir et à soutenir les propos d’un sujet dans le cadre de la pratique clinique. L’étudiant.e s’inscrit et s’investit pas à pas dans une herméneutique vertueuse mêlant pratiques réflexives et pratiques actives des différents ressorts de la psychologie

Florian Cœur-Joly, étudiant Master2 Professionnel

Le parcours en psychologie clinique Psychologie et Humanités  se distingue des autres universités en instituant un stage d’observation clinique de 200 heures minimum dès la L3. L’étudiant est accompagné pour cette première expérience clinique par un psychologue tuteur sur le lieu de stage et un professeur référent à l’université. Le stage donne sens et corps à un engagement clinique d’orientation analytique pour considérer le patient dans sa singularité. Il est aussi l’occasion de revisiter le savoir théorique au regard de la réalité clinique.  Le stage en L3 a été, pour ma part, la confirmation de mon désir à devenir psychologue clinicien. Les discussions ouvertes et faciles d’accès avec les enseignants du Département d’Etudes Psychanalytiques ont accompagné mes choix de stages et mon orientation en Master2-parcours psychopathologie clinique.  Il est à souligner que ce département forme les psychologues avec 1000heures minimum de stages cliniques. Plus d’heures qu’aucune autre université. C’est un avantage important sur la pratique du métier et pour s’intégrer facilement dans la clinique institutionnelle, entre autres, après l’obtention du diplôme.

De plus, je souhaite témoigner de la qualité exceptionnelle de l’accompagnements des enseignants pour la supervision des stages, de la rédaction des notes clinique et des mémoires à rendre. Ce travail universitaire aide à affiner la réflexion et l’analyse clinique, il peut donner goût au travail de recherche : une ouverture pour un doctorat, qui sait ?!

La richesse des enseignements, du département d’études psychanalytiques, complémentaires les uns aux autres ouvrent largement les esprits sur une pratique professionnelle, singulière, pour que chacun trouve sa voie en construisant son éthique adaptée à la déontologie du métier, sans jamais réduire la subjectivité d’un patient à une (psycho)pathologie. liquez ou appuyez ici pour entrer du texte.

Programme

Brochure 2020/2021

Licence 1

  • introduction générale à la psychologie
  • introduction à la psychopathologie 
  • introduction à la psychologie du développement et à la psychologie sociale
  • introduction à la psychologie cognitive et à la psychologie de la santé
  • présentation du champ professionnel du psychologue
  • introduction à la méthodologie universitaire et aux Humanités
  • introduction aux neurosciences
  • introduction aux statistiques
  • outils informatiques
  • langue  

     

  • Licence 2  

    • approfondissement en psychopathologie
    • psychologie clinique : nourrisson, enfant, adolescent, adulte
    • approfondissement en psychologie cognitive, psychologie sociale et psychologie du développement
    • psychométrie et méthodes des tests
    • théorie et pratique du travail en institution
    • introduction à la neuropsychologie
    • méthodologie en psychologie : quantitative et qualitative
    • approfondissement en statistiques
    • langue  
    • Licence 3  

      • spécialisation en psychopathologie  
      • méthodologie et techniques projectives
      • techniques de groupe
      • introduction à la psychopharmacologie
      • approfondissement en neuropsychologie
      • méthodologie de l’entretien et de l’observation clinique
      • introduction aux études de genre
      • stage obligatoire de 200 heures dans une institution de soins relevant du secteur sanitaire et social donnant lieu à la rédaction d’une note clinique (étude de cas réel)

       

      Il y a aussi  la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres"    

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont, en fonction des UEs :

100% contrôle finale

100 % contrôle continu

50% contrôle continu et 50% contrôle finale

Mémoire avec soutenance (2 sessions)

Une session unique en fin de chaque semestre, pas de compensation entre semestres

Lire plus

Aménagements particuliers

Un aménagement est prévu pour les étudiant.e.s dans des nombreux cas : 

Etudiants salariés justifiant d’une activité professionnelle d’au moins 10h par semaine en moyenne ; Femmes enceintes ; Etudiants chargés de famille ; Etudiants engagés dans plusieurs cursus : Etudiants en situation d’handicap ; Etudiants en situation de longue maladie ; Etudiants à besoins éducatifs particuliers ; Etudiants entrepreneurs ; Artistes et sportifs de haut niveau ; Etudiants exerçant les activités mentionnés à l’article L.611-11 du code de l’éducation 

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Sont autorisés à s'inscrire :

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.

. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.

 

Lire plus

Pré-requis

En plus des attendus généraux décrits ci-dessous, nous valorisons un projet professionnel motivé en psychologie clinique, avec un intérêt pour la psychopathologie et la psychanalyse.

Attendus :

IL est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

*Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

 

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation

Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

 

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais

Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

 

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques

Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales

Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines

La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

 

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Lire plus

Modalités de candidature

Candidature L1 : Du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus via Parcoursup

La 1ère année de licence psychologie parcours psychologie et humanités est référencée de la manière suivante :

Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) - Licence - Psychologie - Psychologie et Humanités

Candidature L2 : du 7 juin au 11 juin 2021 via E-Candidat

Candidature L3 : du 26 avril au 30 avril 2021 via E-Candidat

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Cette Licence ouvre à la poursuite d'études supérieures dans le domaine de la psychologie (Master 1 et 2, permettant l'accès au titre de psychologue) et dans un autre domaine des Sciences Humaines.

Elle permet  aux étudiants qui souhaitent se réorienter au cours des trois années de Licence (ou une fois le diplôme de Licence obtenu)  d'être en mesure de le faire.

L'option Santé permet d'accéder aux études de santé. La répartition se fera au mérite en fonction des places disponibles 

Cette licence donne également accès à des formations aux métiers de l’éducation, du social et du paramédical (conseiller d’orientation, professeur des écoles, psychologue scolaire, CPE, éducateur orthophoniste, etc.) ou un emploi dans le secteur administratif, humanitaire, social.

Lire plus

Passerelle

La Licence de Psychologie  permet aux étudiants qui souhaitent se réorienter au cours des trois années de Licence (ou une fois le diplôme de Licence obtenu)  d'être en mesure de le faire.

L'option Santé permet d'accéder aux études de santé. La répartition se fera au mérite en fonction des places disponibles 

Lire plus

Insertion professionnelle

La Licence de Psychologie Parcours Psychologie et Humanités permet l’accès à différents secteurs professionnels : Administration, Services de l'État, Éducation, Enseignement, Médicosocial, Petite enfance, Santé et Action sociale.

Depuis la création de notre formation en 1971, nous avons formé des générations de psychologues très appréciés dans les institutions dans lesquelles ils travaillent. Notre taux de réussite en licence est aujourd’hui de 84% et notre taux d’employabilité après le master de 87%, dans le secteur . Nos diplômés travaillent pour la plupart dans le domaine de la santé (psychologues cliniciens), mais aussi dans le secteur social (accompagnement de différents publics en situation d’exclusion) ; dans les milieux socio éducatifs (accompagnement de publics en situation d’échec scolaire ou en demande de réorientation scolaire), dans la réalisation d’enquêtes par questionnaires ou entretiens, dans la gestion des ressources humaines en entreprise et dans la contribution aux modélisations psychologiques des situations de vie humaine de manière générale.

Lire plus

Contacts

  • Beatriz Carneiro Dos Santos

    Responsable de la mention
    • Adèle ASSOUS

      Directeur des études L1
      • adele.assous@u-paris.fr
    • Maud DEVÈS

      Directeur des études L2
      • maud.deves@u-paris.fr
    • Fanny DARGENT

      Directeur des études L3
      • fanny.dargent@u-paris.fr
    • Emilie Nimirf

      Gestionnaire de scolarité - Licence 1 & 2
      • 0157276391
      • emilie.nimirf@univ-paris-diderot.fr
    • Marvin Montout

      Gestionnaire de Scolarité - Licence 3
      • 0157276392
      • marvin.montout@univ-paris-diderot.fr
    • Marvin Montout

      Gestionnaire de Scolarité - Master 1
      • 0157276392
      • marvin.montout@univ-paris-diderot.fr
    • Pauline Redondo

      Responsable de scolarité
      • pauline.redondo@univ-paris-diderot.fr
    • Vanessa Sinephro

      Coordinateur de scolarité
      • 0157276675
      • vanessa.sinephro@univ-paris-diderot.fr

    A lire aussi

    Formation | Université de Paris
    Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

    L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

    Formation | Université de Paris
    Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

    Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

    Formation | Université de Paris
    Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

    Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

    Formation | Université de Paris
    Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

    Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire