ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La Licence de Psychologie parcours « Psychologie et humanités » (site Grands Moulins) entend transmettre les compétences théoriques et méthodologiques pour découvrir comment se développe et se construit l’esprit humain en lien avec ses environnements. Elle forme à l’acquisition des connaissances de la psychologie scientifique, enrichie d’un accès valorisé aux autres disciplines des humanités.
La spécificité du parcours Psychologie et humanités est d’offrir durant les deux premières années une formation généraliste aux savoirs disciplinaires fondamentaux de la psychologie, constituant le socle d’une spécialisation, durant l’année de L3, orientée vers la psychologie clinique. L’accent sera alors placé sur un approfondissement disciplinaire de la psychologie clinique et psychopathologie, en particulier psychodynamique et psychanalytique, ainsi que des méthodes de recherche cliniques et des compétences professionnelles du psychologue clinicien (observation clinique, examen et évaluation psychologique, techniques d’entretien et méthodes psychothérapeutiques, introduction au paysage et au fonctionnement institutionnel dans le champ de la santé mentale et à la place du psychologue au sein d’un parcours de soin).
Objectifs
La licence de psychologie parcours Psychologie et humanités vise à fournir à l’étudiant-e un socle de compétences solides et diversifiées dans le champ de la psychologie et des disciplines connexes, en respectant la pluralité de chaque champ et en favorisant la réflexion sur l’interdisciplinarité, constitutive de la psychologie. L’organisation des trois années du cursus vise à fournir à l’étudiant-e un ensemble cohérent et progressif de savoirs, de savoirs-faire et de savoirs-être lui permettant de construire sa trajectoire et d’édifier son projet professionnel. L’acquisition des compétences transversales, disciplinaires et pré-professionnelles qui forment le coeur de la licence vise à préparer l’étudiant-e à une poursuite de ses études en master de psychologie, en accentuant particulièrement l’apprentissage des méthodes de recherche et des savoirs-faire professionnels du psychologue. Mais elle vise également à favoriser le transfert de compétences vers d’autres champs, permettant des réorientations vers d’autres cursus dès la fin du premier semestre de la L1 et tout au long de la licence, ainsi que la préparation de concours professionnels à l’issue de la L3, notamment dans les domaines de l’éducation, du social et de la santé.
Fidèle à sa tradition d’ouverture interdisciplinaire, la licence parcours Psychologie et Humanités propose des enseignements de sciences humaines, sociales et médicales (phénoménologie, sociologie, anthropologie, philosophie, épistémologie, sémiologie psychiatrique, neurosciences...) adossés aux laboratoires de recherche de l’UFR IHSS. L’enseignement de ces disciplines connexes vise à fournir les outils pour situer les savoirs acquis en psychologie au sein de champs de recherche plus vastes, qu’il s’agisse de celui des sciences humaines et sociales ou des sciences de la santé, et à construire ainsi une capacité d’analyse critique, qui est essentielle au métier de psychologue, qu’il ait vocation à travailler comme chercheur ou comme praticien. L’acquisition de savoirs connexes à la psychologie permet également à l’étudiant-e d’acquérir des compétences susceptibles de faciliter, le cas échéant, un transfert vers d’autres champs de formation ou d’exercice professionnel, et à faciliter des réorientations au cours de la licence.
Les trois années de la licence sont construites sur le principe d’une progressivité dans l’acquisition des savoirs, et d’une spécialisation et d’une pré-professionnalisation accrue au cours de l’année de L3. Les trois années du cursus visent à former tout autant à l’apprentissage de la recherche et à la diversité des méthodes de recueil et d’analyse des données en psychologie, qu’aux compétences disciplinaires et déontologiques du métier de psychologue.
Compétences visées
Les compétences visées par notre Licence correspondent aux attentes du référentiel national, parmi lesquelles nous soulignons :
Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la Psychologie, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique;
Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie;
∙Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.;
Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante;
Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social;
Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain; Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique; ∙
Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain;
Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications;
Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline;
Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
Ils en parlent
Alexandre Beynié, Étudiant Psychologie (Parcours Psychologie et Humanités) de 2015 à 2020
La licence en Psychologie au sein de l’Université de Paris Parcours Psychologie et Humanités (Ex-Paris Diderot) campus Rive Gauche, se démarque par son ouverture interdisciplinaire et sa capacité à forger un esprit humaniste, critique. Ancrée dans un héritage et une tradition de l’enseignement de la psychanalyse, elle reste cependant ouverte aux approches des diverses sous-disciplines de la psychologie telles que la psychologie infanto-juvénile, sociale, cognitive, les neurosciences pour n’en citer que quelques-unes. La licence, en tant que première condition de l’obtention du diplôme et du titre de psychologue, permet donc d’assurer l’apprentissage des bases théoriques et pratiques de la profession. Elle rend accessible à l’étudiant.e la possibilité de développer et de mûrir son sens de futur clinicien.ne. (...)La formation de psychologie permet de forger l’écoute et la parole en de véritables outils de travail visant à accueillir et à soutenir les propos d’un sujet dans le cadre de la pratique clinique. L’étudiant.e s’inscrit et s’investit pas à pas dans une herméneutique vertueuse mêlant pratiques réflexives et pratiques actives des différents ressorts de la psychologie
Florian Cœur-Joly, étudiant Master2 Professionnel
Le parcours en psychologie clinique Psychologie et Humanités se distingue des autres universités en instituant un stage d’observation clinique de 200 heures minimum dès la L3. L’étudiant est accompagné pour cette première expérience clinique par un psychologue tuteur sur le lieu de stage et un professeur référent à l’université. Le stage donne sens et corps à un engagement clinique d’orientation analytique pour considérer le patient dans sa singularité. Il est aussi l’occasion de revisiter le savoir théorique au regard de la réalité clinique. Le stage en L3 a été, pour ma part, la confirmation de mon désir à devenir psychologue clinicien. Les discussions ouvertes et faciles d’accès avec les enseignants du Département d’Etudes Psychanalytiques ont accompagné mes choix de stages et mon orientation en Master2-parcours psychopathologie clinique. Il est à souligner que ce département forme les psychologues avec 1000heures minimum de stages cliniques. Plus d’heures qu’aucune autre université. C’est un avantage important sur la pratique du métier et pour s’intégrer facilement dans la clinique institutionnelle, entre autres, après l’obtention du diplôme.
De plus, je souhaite témoigner de la qualité exceptionnelle de l’accompagnements des enseignants pour la supervision des stages, de la rédaction des notes clinique et des mémoires à rendre. Ce travail universitaire aide à affiner la réflexion et l’analyse clinique, il peut donner goût au travail de recherche : une ouverture pour un doctorat, qui sait ?!
La richesse des enseignements, du département d’études psychanalytiques, complémentaires les uns aux autres ouvrent largement les esprits sur une pratique professionnelle, singulière, pour que chacun trouve sa voie en construisant son éthique adaptée à la déontologie du métier, sans jamais réduire la subjectivité d’un patient à une (psycho)pathologie. liquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Programme
Brochure 2023-2024
Licence 1
- introduction générale à la psychologie
- introduction à la psychopathologie
- introduction à la psychologie du développement et à la psychologie sociale
- introduction à la psychologie cognitive et à la psychologie de la santé
- présentation du champ professionnel du psychologue
- introduction à la méthodologie universitaire et aux Humanités
- introduction aux neurosciences
- introduction aux statistiques
- outils informatiques
- langue
-
Licence 2
- approfondissement en psychopathologie
- psychologie clinique : nourrisson, enfant, adolescent, adulte
- approfondissement en psychologie cognitive, psychologie sociale et psychologie du développement
- psychométrie et méthodes des tests
- théorie et pratique du travail en institution
- introduction à la neuropsychologie
- méthodologie en psychologie : quantitative et qualitative
- approfondissement en statistiques
- langue
- spécialisation en psychopathologie
- méthodologie et techniques projectives
- techniques de groupe
- introduction à la psychopharmacologie
- approfondissement en neuropsychologie
- méthodologie de l’entretien et de l’observation clinique
- introduction aux études de genre
- stage obligatoire de 200 heures dans une institution de soins relevant du secteur sanitaire et social donnant lieu à la rédaction d’une note clinique (étude de cas réel)
Licence 3
-
Il y a aussi la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres"
- Méthodes pédagogiques : la formation est partagée entre des Cours Magistraux et des séances de Travaux Dirigés, complétés par des supports pédagogiques et des ressources bibliographiques accessibles en ligne. Dans la découverte du métier de psychologue, une importance particulière est attachée à l’étude de cas pratiques et à la supervision des activités des étudiant·es sur leur terrain de stage, tandis que les compétences préprofessionnelles sont développées par la simulation et des jeux de rôle, permettant la mise en situation professionnelle des étudiant·e·s.
Sélectionnez un programme
Licence 1 Psychologie - Parcours : Psychologie et Humanités
Fondamentaux de la psychologie 1
8 créditsPsychologie sociale 1
4 crédits30hPsychologie du développement 1
4 crédits30h
Fondamentaux de la psychologie 2
8 créditsPsychophysiologie et neurosciences 1
2 crédits30hPsychologie cognitive 1
4 crédits30h
Epistémologie de la psychologie
3 créditsHumanités 1
4 créditsCM Sociologie
2 crédits12hCM Champ professionnel du psychologue
2 crédits12h
Choix renforcement en langues CRL
3 crédits
Fondamentaux de la Psychologie 3
8 créditsPsychopathologie 1
4 crédits31hPsychologie Clinique 1
4 crédits30h
Fondamentaux de la Psychologie 4
8 créditsPsychologie de la santé 1
4 crédits30hPsychologie différentielle 1
4 crédits30h
Sémiologie et nosographie psychiatriques 1
3 créditsCM Introduction à la sémiologie
2 crédits30hTD Etude de cas cliniques sur support numérique
1 crédits24h
Psychologie du travail
3 créditsPsychologie du travail
4 crédits30h
Statistiques
3 créditsMéthodes statistiques
4 crédits24h
Choix enseignement libre 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Outils informatiques
3 crédits
Licence 2 Psychologie - Parcours : Psychologie et Humanités
Fondamentaux de la Psychologie 5
8 créditsPsychologie sociale 2
4 crédits30hPsychologie du développement 2
4 crédits30h
Sémiologie et nosographie psychiatrique 2
6 créditsTrouble du spectre autistique (TSA)
4 crédits30hLes troubles psychotiques de l'adulte
4 crédits30h
Fondamentaux de la psychologie 6
8 créditsPsychophysiologie et Neurosciences 2
4 crédits30hPsychologie cognitive 2
4 crédits30h
Neuropsychologie
3 créditsNeuropsychologie
4 crédits30h
Ethique et déontologie
2 créditsStatistiques
3 créditsMéthodes statistiques
4 crédits24h
Choix enseignement libre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Fondamentaux de la Psychologie 7
8 créditsCM Psychopathologie 2
2 crédits12hTD Etude de cas infanto-juvéniles (enseignement numérique)
2 crédits24hPsychologie Clinique 2
4 crédits30h
Fondamentaux de la Psychologie 8
8 créditsPsychologie de la santé 2 : santé et handicap
4 crédits30hPsychologie différentielle 2
4 crédits30h
Pré-professionalisation et méthodologie
3 créditsCM Théorie et pratique du travail en institution
2 crédits12hTD Atelier de préparation au stage
1 crédits18h
Méthodes en psychologie
4 créditsCM Méthodologie mixte
2 crédits12hCM méthodologie qualitative
2 crédits12h
Humanités 2
4 créditsCM Arts visuels et clinique
2 crédits12hCM Philosophie des sciences
2 crédits12h
Choix Langue 1
3 créditsLangues proposées par le LANSAD
3 crédits
Licence 3 Psychologie - Parcours : Psychologie et Humanités
Fondamentaux de la psychologie 9
8 créditsPsychologie clinique 3
4 crédits30hPsychopathologie 3
4 crédits30h
Méthodes et outils du psychologue 1
6 créditsCM Techniques projectives : test de Rorschach
2 crédits12hCM techniques de groupe
2 crédits12hCM entretien et observation cliniques
2 crédits12h
Psychanalyse 1
4 créditsHumanités 3
2 créditsCM Etudes de genre
2 crédits12h
Travaux d'Etude et de Recherche
7 créditsNote clinique
3 crédits18hSupervision de stage
4 crédits18h
Choix langue 3
3 créditsLangues proposées par le LANSAD
3 crédits
Fondamentaux de la psychologie 10
8 créditsPsychologie Clinique 4
4 crédits30hPsychopathologie 4
4 crédits30h
Psychanalyse 2
4 créditsMéthodes et outils du psychologue 2
6 créditsTD Méthodes projectives
2 crédits18hTD Techniques de groupe
2 crédits18hTD Entretien et observation cliniques
2 crédits18h
Humanités 4
2 créditsCM Littérature et processus psychiques
2 crédits18h
Travaux d'Etude et de Recherche
10 créditsTD note clinique
4 crédits18hTD supervision
6 crédits18h
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Les modalités de contrôle des connaissances sont, en fonction des UEs :
100% contrôle finale
100 % contrôle continu
50% contrôle continu et 50% contrôle finale
Aménagements particuliers
Un aménagement est prévu pour les étudiant.e.s dans des nombreux cas :
Etudiants salariés justifiant d’une activité professionnelle d’au moins 10h par semaine en moyenne ; Femmes enceintes ; Etudiants chargés de famille ; Etudiants engagés dans plusieurs cursus : Etudiants en situation d’handicap ; Etudiants en situation de longue maladie ; Etudiants à besoins éducatifs particuliers ; Etudiants entrepreneurs ; Artistes et sportifs de haut niveau ; Etudiants exerçant les activités mentionnés à l’article L.611-11 du code de l’éducation
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Conditions d'admission
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
Attendus
En plus des attendus généraux décrits ci-dessous, nous valorisons un projet professionnel motivé en psychologie clinique, avec un intérêt pour la psychopathologie et la psychanalyse.
Attendus :
Il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.
*Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Réorientation semestrielle :
Candidater sur eCandidat entre le 19 et 25 novembre 2024.
Public autorisé à candidater : Les candidats à la réorientation doivent être inscrits au 1er semestre dans une université française ou une filière post-bac : L1, BUT, BTS, CPGE, PASS. Baccalauréats toutes séries.
Contact : Loubna Hassi Netiche loubna.hassi-netiche @ univ-paris-diderot.fr
Pièces justificatives à fournir
Candidature annuelle
Candidature L1 : Inscription via Parcoursup
La 1ère année de licence psychologie parcours psychologie et humanités a lieu sur le campus des grands moulins, et est référencée de la manière suivante :
Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) - Licence - Psychologie - Psychologie et Humanités
Candidature L2 : du 3 juin au 7 juin 2024 via eCandidat
L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique.
Les candidats présélectionnés seront reçus lors d'un entretien de motivation.
Candidature L3 : du 3 juin au 7 juin via eCandidat
L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique.
Les candidats présélectionnés seront reçus lors d'un entretien de motivation.
Pièces justificatives à fournir
Pré-rentrée: Jeudi 5 septembre 2024
Date de début de la formation: Lundi 16 septembre 2024
Fin de la formation : 30 juin
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
87%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Cette Licence ouvre à la poursuite d'études supérieures dans le domaine de la psychologie (Master 1 et 2, permettant l'accès au titre de psychologue) et dans un autre domaine des Sciences Humaines.
Elle permet aux étudiants qui souhaitent se réorienter au cours des trois années de Licence (ou une fois le diplôme de Licence obtenu) d'être en mesure de le faire.
L'option Santé permet d'accéder aux études de santé. La répartition se fera au mérite en fonction des places disponibles
Cette licence donne également accès à des formations aux métiers de l’éducation, du social et du paramédical (conseiller d’orientation, professeur des écoles, psychologue scolaire, CPE, éducateur orthophoniste, etc.) ou un emploi dans le secteur administratif, humanitaire, social.
Passerelle
La Licence de Psychologie permet aux étudiants qui souhaitent se réorienter au cours des trois années de Licence (ou une fois le diplôme de Licence obtenu) d'être en mesure de le faire.
L'option Santé permet d'accéder aux études de santé. La répartition se fera au mérite en fonction des places disponibles
Débouchés professionnels
La Licence de Psychologie Parcours Psychologie et Humanités permet l’accès à différents secteurs professionnels : Administration, Services de l'État, Éducation, Enseignement, Médicosocial, Petite enfance, Santé et Action sociale.
Depuis la création de notre formation en 1971, nous avons formé des générations de psychologues très appréciés dans les institutions dans lesquelles ils travaillent. Notre taux de réussite en licence est aujourd’hui de 84% et notre taux d’employabilité après le master de 87%, dans le secteur . Nos diplômés travaillent pour la plupart dans le domaine de la santé (psychologues cliniciens), mais aussi dans le secteur social (accompagnement de différents publics en situation d’exclusion) ; dans les milieux socio éducatifs (accompagnement de publics en situation d’échec scolaire ou en demande de réorientation scolaire), dans la réalisation d’enquêtes par questionnaires ou entretiens, dans la gestion des ressources humaines en entreprise et dans la contribution aux modélisations psychologiques des situations de vie humaine de manière générale.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39023
Contacts
David Fonte
Directeur des études L1
Dernière mise à jour le 30 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.