• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
  • Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
  • Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
  • Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques

En France, les études de psychologie ont pour but premier de conduire à l'obtention d'un master et au titre de psychologue (titre protégé par la loi du 25 juillet 1985). La licence de psychologie est le premier grade conduisant au titre de psychologue. Pour obtenir ce titre, il est nécessaire d'être titulaire d'une licence complète de psychologie et d'un master de psychologie.

La licence Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie se présente donc à la fois comme une formation générale pluridisciplinaire et comme le prérequis à l'entrée en master où seront déployées la formation professionnelle et la formation à la recherche.

La licence telle qu'elle est organisée par Université de Paris est une formation généraliste caractérisée par une approche pluridisciplinaire qui fait sa force et son originalité (pas de spécialisation dans l'une des sous-discipline durant le cursus). Les différentes sous-disciplines de la psychologie (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, neuropsychologie et psychophysiologie) sont enseignées de manière progressive. A côté de ces disciplines fondamentales, des enseignements d'anglais et d'informatique constituent des outils indispensables aux études de psychologie ou à l'insertion professionnelle. Ces outils permettent également de préparer les épreuves de certification en langues (DICt : Descartes International Communication Test) et en informatique (C2I : Certificat Informatique et Internet).

Parcoursup 2020: ouverture du parcours Licence Accès Santé (L.AS) en L1 Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques

A partir de la rentrée 2020, la Licence Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques permet via Parcoursup de candidater dans le parcours L.AS.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Psychologie - Parcours : Psychologie et Humanités

 La Licence de Psychologie - Parcours Psychologie et Humanités se fait au Département d’Études psychanalytiques de l’Université de Paris. Ce département est une composante de l'UFR Institut des Humanités, Sciences et Sociétés depuis la fondation de celle-ci, en janvier 2018. Il s’agit d’une licence généraliste qui vise l’acquisition des connaissances des sous-disciplines de la psychologie enrichie d’un accès valorisé aux autres disciplines des Humanités.

Le master co-accrédité de Psychologie Mention : Psychopathologie Clinique Psychanalytique s’accompagne d’une ouverture constamment renouvelée aux disciplines connexes qui constituent pour le futur psychologue des champs d’exercice professionnel et de recherche (psychiatrie, médecine, champ éducatif, social et juridique). Cette offre de formation repose sur un double adossement à la recherche et au monde professionnel qui assure la cohérence et la solidité des équipes pédagogiques.

Brochure 2020/2021

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24435

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire