Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
En France, les études de psychologie ont pour but premier de conduire à l'obtention d'un master et au titre de psychologue (titre protégé par la loi du 25 juillet 1985). La licence de psychologie est le premier grade conduisant au titre de psychologue. Pour obtenir ce titre, il est nécessaire d'être titulaire d'une licence complète de psychologie et d'un master de psychologie.
L’actuelle Licence Mention Psychologie de Université Paris Cité (UPCité) est le fruit de la fusion en 2020 des deux licences historiques des établissements fondateurs de UPCité. Elle articule ainsi au sein d’une même mention deux parcours portés respectivement par l’Institut de Psychologie et l’Institut des Humanités, Sciences et Sociétés. Les deux composantes ont conservé leurs spécificités historiques et pédagogiques.
Ainsi, le parcours « Sciences psychologiques » maintient des enseignements diversifiés dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie à part égale sur l’ensemble du cycle, de la L1 à la L3, alors que le parcours « Psychologie et Humanités » opère une spécialisation progressive vers la psychologie clinique et la psychopathologie psychanalytique en L3.
Ces spécificités pédagogiques ont une incidence sur les débouchés possibles en Master, lesquels sont ouverts pour le parcours de l’Institut de Psychologie, et spécialisés pour celui du Département d’Études Psychanalytiques. L’enseignement de toutes les sous-disciplines de la psychologie pendant les trois années du cursus fournit en effet aux étudiants du parcours « Sciences Psychologiques » une formation pluridisciplinaire complète permettant des possibilités très diversifiées d’orientation à l’issue de la L3 en couvrant l’ensemble des mentions de master en psychologie, alors que la spécialisation en L3 en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique, associée à un stage clinique renforcé pour le parcours « Psychologie et Humanités » conduit plus naturellement vers les masters de psychologie clinique et de psychopathologie.
En plus des attendus nationaux communs aux deux parcours, le parcours « Psychologie et Humanités » formule des attendus locaux liés à son projet pédagogique et son orientation professionnalisante propres, qui supposent entre autres la rédaction d’un « Projet professionnel motivé en psychologie clinique, avec un intérêt pour la psychopathologie et la psychanalyse ».
Schéma des parcours diplômants de la formation
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
- Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
- Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
- Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
- Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
- Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
- Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
- Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
- Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques
Le Parcours « Sciences Psychologiques » offre une formation généraliste caractérisée par une approche pluridisciplinaire qui fait sa force et son originalité. Les différentes sous-disciplines de la psychologie (psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie du développement, psychologie clinique psychanalytique, psychologie différentielle, psychologie sociale, neuropsychologie et psychophysiologie) sont enseignées de manière progressive au cours des trois années du parcours. A côté de ces disciplines fondamentales, des enseignements d'anglais et d'informatique constituent des outils indispensables aux études de psychologie et à l'insertion professionnelle. Ces outils permettent également de préparer les épreuves de certification en langues et en informatique (certification PIX). Des UE transversales et libres en première et deuxième année du parcours (L1 et L2), dans des disciplines connexes contribuent à diversifier ses connaissances et expériences.
En troisième année du parcours (L3), des Options et des UE Renforcements permettent de personnaliser son cursus tout en offrant d’approfondir ses connaissances au sein de l’ensemble différentes sous-disciplines de la psychologie en L3. En L3, un stage obligatoire de 105 heures permet de se familiariser avec la diversité des pratiques professionnelles (psychologue et autres intervenants) et la mise en perspective des acquis théoriques avec la réalité du terrain, à partir de l’insertion dans une institution. Le stage peut être effectué dans toute structure d’accueil (hôpitaux, milieux éducatifs, institutions d’accueil et de soin pour enfants, adultes, ou personnes âgées, associations, entreprises, cabinets de conseil, etc.). Ce stage peut aussi avoir lieu dans un des sept laboratoires de recherche de l’Institut de psychologie.
Afin de garantir une formation d’excellence dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie, la Licence de Psychologie de l’Institut de Psychologie s’appuie sur l’expérience de 104 enseignant.e.s- chercheur.euse.s titulaires, rattaché.e.s à un des sept laboratoires (voir partie 7), internationalement reconnus, de l’Institut de Psychologie, dont les recherches viennent alimenter à la fois les enseignements de la Licence mais également ceux de Master. Comme pour les enseignements, les laboratoires de recherche de l’Institut de Psychologie couvrent l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie (clinique, psychopathologique, cognitive expérimentale, du développement, différentielle et du travail, sociale, neuropsychologie, psychophysiologie et neurosciences) et permettent de garantir aux étudiant.e.s une formation à et par la recherche de tout premier plan dès la Licence.
Parcoursup 2024 :
- Ouverture du parcours Licence Accès Santé (LAS) en L1 Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques – mineure sciences de la santé
- Mineure Sciences Psychologiques rattachée au PASS
- Bi-licence Sciences Biomédicales/Sciences Psychologiques
Depuis la rentrée 2020, la Licence Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques permet via Parcoursup de candidater dans le parcours L.AS. (mineure sciences de la santé en plus du cursus du parcours) et les étudiants ayant suivi la mineure sciences Psychologiques du PASS peuvent aussi intégrer la L2 du parcours Sciences psychologiques.
Découvrez la présentation du parcours en vidéo
Découvrez un aperçu du contenu des sous-disciplines de la psychologie dans nos différentes capsules vidéos disponibles ici.
Bloc fondamental
Fondamentaux de la psychologie 1
9 créditsFondamentaux de la psychologie 2
9 créditsAnalyse statistique des données 1
3 crédits39h
Bloc transversal
Apprentissage par la recherche 1
3 crédits24hOrientation active
3 crédits24h
Bloc complémentaire
Au choix : 1 parmi 3
Introduction à la linguistique 1
3 crédits24hIntroduction au droit 1
3 crédits24hIntroduction aux sciences de la santé 1
3 crédits24h
Bloc fondamental
Bloc transversal
Anglais pour psychologue 1
3 crédits30hApprentissage par la recherche 2
3 crédits24h
Bloc complémentaire
Au choix : 1 parmi 11
Introduction à la sociologie 1
3 crédits24hIntroduction à l'économie 1
3 crédits23hIntroduction aux sciences de l'éducation 1
3 créditsEthologie
3 crédits24hLogique
3 crédits24hPhilosophie
3 crédits24hErgonomie
3 crédits24hRéussite
3 crédits24hSport
3 créditsEngagement étudiant
3 créditsInnovation pédagogique
3 crédits
Bloc facultatif
Bloc fondamental
Bloc transversal
Apprentissage par la recherche 3
3 crédits24hHistoire de la psychologie
3 crédits24hAnglais/PIX
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais pour psychologue 2
3 crédits24hCertification informatique PIX
3 crédits24h
Bloc complémentaire
Au choix : 1 parmi 6
Introduction à la linguistique 2
3 crédits18hIntroduction au droit 2
3 crédits18hIntroduction aux sciences de la santé 2
3 crédits18hIntroduction à la sociologie 2
3 créditsIntroduction à l'économie 2
3 crédits18hIntroduction aux sciences de l'éducation 2
3 crédits18h
Bloc facultatif
Bloc fondamental
Bloc transversal
Apprentissage par la recherche 4
3 crédits24hAnglais/PIX
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais pour psychologue 2
3 crédits24hCertification informatique PIX
3 crédits24h
Bloc complémentaire
Au choix : 1 parmi 16
Education et apprentissage
3 crédits24hLicence pro Autisme
3 crédits24hPsychomotricité
3 crédits24hErgonomie
3 crédits24hArts thérapie
3 crédits24hPsychologue de l'éducation nationale
3 crédits24hProgrammation informatique
3 créditsPsychologue gérontologique
3 crédits24hPsychologie du travail et des ressources humaines
3 crédits24hEducateur spécialisé
3 créditsPsychologie de la santé
3 crédits24hPsychologie appliquée
3 crédits24hMarketing et communication
3 crédits24hSport
3 créditsEngagement étudiant
3 créditsInnovation pédagogique
3 crédits
Bloc facultatif
Bloc fondamental
Psychologie clinique 3
3 crédits30hPsychologie différentielle 3
3 crédits30hPsychologie du développement 3
3 crédits30hPsychologie expériementale 3
3 crédits30hRenforcement 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Renforcement Psychologie clinique
3 crédits24hRenforcement Psychologie différentielle
3 crédits24hRenforcemement Psychologie du développement
3 crédits24hRenforcement Psychologie expériementale
3 crédits24h
Méthodes pratiques du psychologue
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
Dynamique de l'entretien clinique
6 crédits24hPsychopathologie, clinique et santé
6 crédits44hTravail et vie sociale
6 crédits44hPsychologie de l'éducation et du développement
6 crédits44hNeuropsychologie
6 crédits44h
Bloc transversal
Anglais pour psychologue 3
3 crédits24h
Bloc complémentaire
Option 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 15
Psychologie cognitive appliquée au quotidien
3 créditsIntroduction à la psychologie et à la neuropsychologie du vieillissement
3 créditsNeuroéducation : du laboratoire à la classe
3 créditsL’étude scientifique de la créativité
3 créditsClinique et psychopathologie de l'alimentation et des conduites alimentaires
3 créditsPlasticité cérébrale et Neurobiologie de la mémoire
3 créditsAcquisition et troubles du langage écrit chez l’enfant
3 créditsPsychology and management
3 créditsLa psychologie sociale des émotions
3 créditsApproche psychanalytique du corps et périnatalité
3 créditsMémoire et Nouvelles Technologies
3 créditsPsychologie sociale appliquée à l’éducation
3 créditsApplications cliniques en Psychologie de la santé
3 créditsPsychologie clinique et psychopathologie des addictions
3 créditsPsycho(patho)logie psychanalytique du virtuel quotidien
Travail d'étude et de recherche 1 (TER)
3 créditsAu choix : 1 parmi 35
Psychologie clinique 1A
3 créditsPsychologie clinique 2A
3 créditsPsychologie clinique 3A
3 créditsPsychologie clinique 4A
3 créditsPsychologie clinique 5A
3 créditsPsychologie différentielle 1A
3 créditsPsychologie différentielle 2A
3 créditsPsychologie différentielle 3A
3 créditsPsychologie différentielle 4A
3 créditsPsychologie différentielle 5A
3 créditsPsychologie du développement 1A
3 créditsPsychologie du développement 2A
3 créditsPsychologie du développement 3A
3 créditsPsychologie du développement 4A
3 créditsPsychologie du développement 5A
3 créditsPsychopathologie 1A
3 créditsPsychopathologie 2A
3 créditsPsychopathologie 3A
3 créditsPsychopathologie 4A
3 créditsPsychologie sociale 1A
3 créditsPsychologie sociale 2A
3 créditsPsychologie sociale 3A
3 créditsPsychologie sociale 4A
3 créditsPsychologie sociale 5A
3 créditsPsychologie expérimentale 1A
3 créditsPsychologie expérimentale 2A
3 créditsPsychologie expérimentale 3A
3 créditsPsychologie expérimentale 4A
3 créditsPsychologie expérimentale 5A
3 créditsPsychologie expérimentale 6A
3 créditsPsychophysiologie 1A
3 créditsPsychophysiologie 2A
3 créditsNeuropsychologie 1A
3 créditsNeuropsychologie 2A
3 créditsNeuropsychologie 3A
3 crédits
Bloc facultatif
Bloc fondamental
Psychopathologie 3
3 crédits30hPsychologie sociale 3
3 crédits30hNeuropsychologie 3
3 crédits30hPsychophysiologie 3
3 crédits30hAnalyse statistique des données 3
3 crédits30hRenforcement 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Psychopathologie
3 crédits24hPsychologie sociale
3 crédits24hPsychophysiologie
3 crédits24hAnalyse des données
3 crédits24h
Bloc complémentaire
Stage
6 créditsOption 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 15
: Regard, Perception et Action : un œil dans la « Boîte Noire »
3 créditsFake news, théories du complot et biais cognitifs dans le cerveau humain
3 créditsLes troubles du spectre de l’Autisme
3 créditsIntroduction à la neuropsychologie de l’enfant
3 créditsCulture et Identité
3 créditsNeuropsychologie de l’adulte
3 créditsComprendre les relations sociales et s’y ajuster chez l’enfant : processus, développement & dysfonctionnements
3 créditsHaut potentiel, précoces, surdoués : qui sont-ils ?
3 créditsIntroduction à la psychologie sociale du genre
3 créditsNeurobiologie des émotions et des douleurs
3 créditsPsychopathologie de la vie ordinaire : approche psychanalytique du quotidien individuel et groupal
3 créditsCyberpsychologie
3 créditsErgonomie : innovations, santé et sécurité au travail
3 créditsIntroduction à la clinique et à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
3 créditsFaux souvenirs et manipulations de la mémoire
3 crédits
Travail d'étude et de recherche 2 (TER)
3 crédits
Bloc facultatif
Licence Psychologie - Parcours : Psychologie et Humanités
La Licence de Psychologie parcours « Psychologie et humanités » (site Grands Moulins) entend transmettre les compétences théoriques et méthodologiques pour découvrir comment se développe et se construit l’esprit humain en lien avec ses environnements. Elle forme à l’acquisition des connaissances de la psychologie scientifique, enrichie d’un accès valorisé aux autres disciplines des humanités.
La spécificité du parcours Psychologie et humanités est d’offrir durant les deux premières années une formation généraliste aux savoirs disciplinaires fondamentaux de la psychologie, constituant le socle d’une spécialisation, durant l’année de L3, orientée vers la psychologie clinique. L’accent sera alors placé sur un approfondissement disciplinaire de la psychologie clinique et psychopathologie, en particulier psychodynamique et psychanalytique, ainsi que des méthodes de recherche cliniques et des compétences professionnelles du psychologue clinicien (observation clinique, examen et évaluation psychologique, techniques d’entretien et méthodes psychothérapeutiques, introduction au paysage et au fonctionnement institutionnel dans le champ de la santé mentale et à la place du psychologue au sein d’un parcours de soin).
Fondamentaux de la psychologie 1
8 créditsPsychologie sociale 1
4 crédits30hPsychologie du développement 1
4 crédits30h
Fondamentaux de la psychologie 2
8 créditsPsychophysiologie et neurosciences 1
2 crédits30hPsychologie cognitive 1
4 crédits30h
Epistémologie de la psychologie
3 créditsHumanités 1
4 créditsCM Sociologie
2 crédits12hCM Champ professionnel du psychologue
2 crédits12h
Choix renforcement en langues CRL
3 crédits
Fondamentaux de la Psychologie 3
8 créditsPsychopathologie 1
4 crédits31hPsychologie Clinique 1
4 crédits30h
Fondamentaux de la Psychologie 4
8 créditsPsychologie de la santé 1
4 crédits30hPsychologie différentielle 1
4 crédits30h
Sémiologie et nosographie psychiatriques 1
3 créditsCM Introduction à la sémiologie
2 crédits30hTD Etude de cas cliniques sur support numérique
1 crédits24h
Psychologie du travail
3 créditsPsychologie du travail
4 crédits30h
Statistiques
3 créditsMéthodes statistiques
4 crédits24h
Choix enseignement libre 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Outils informatiques
3 crédits
Fondamentaux de la Psychologie 5
8 créditsPsychologie sociale 2
4 crédits30hPsychologie du développement 2
4 crédits30h
Sémiologie et nosographie psychiatrique 2
6 créditsTrouble du spectre autistique (TSA)
4 crédits30hLes troubles psychotiques de l'adulte
4 crédits30h
Fondamentaux de la psychologie 6
8 créditsPsychophysiologie et Neurosciences 2
4 crédits30hPsychologie cognitive 2
4 crédits30h
Neuropsychologie
3 créditsNeuropsychologie
4 crédits30h
Ethique et déontologie
2 créditsStatistiques
3 créditsMéthodes statistiques
4 crédits24h
Choix enseignement libre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Fondamentaux de la Psychologie 7
8 créditsCM Psychopathologie 2
2 crédits12hTD Etude de cas infanto-juvéniles (enseignement numérique)
2 crédits24hPsychologie Clinique 2
4 crédits30h
Fondamentaux de la Psychologie 8
8 créditsPsychologie de la santé 2 : santé et handicap
4 crédits30hPsychologie différentielle 2
4 crédits30h
Pré-professionalisation et méthodologie
3 créditsCM Théorie et pratique du travail en institution
2 crédits12hTD Atelier de préparation au stage
1 crédits18h
Méthodes en psychologie
4 créditsCM Méthodologie mixte
2 crédits12hCM méthodologie qualitative
2 crédits12h
Humanités 2
4 créditsCM Arts visuels et clinique
2 crédits12hCM Philosophie des sciences
2 crédits12h
Choix Langue 1
3 créditsLangues proposées par le LANSAD
3 crédits
Fondamentaux de la psychologie 9
8 créditsPsychologie clinique 3
4 crédits30hPsychopathologie 3
4 crédits30h
Méthodes et outils du psychologue 1
6 créditsCM Techniques projectives : test de Rorschach
2 crédits12hCM techniques de groupe
2 crédits12hCM entretien et observation cliniques
2 crédits12h
Psychanalyse 1
4 créditsHumanités 3
2 créditsCM Etudes de genre
2 crédits12h
Travaux d'Etude et de Recherche
7 créditsNote clinique
3 crédits18hSupervision de stage
4 crédits18h
Choix langue 3
3 créditsLangues proposées par le LANSAD
3 crédits
Fondamentaux de la psychologie 10
8 créditsPsychologie Clinique 4
4 crédits30hPsychopathologie 4
4 crédits30h
Psychanalyse 2
4 créditsMéthodes et outils du psychologue 2
6 créditsTD Méthodes projectives
2 crédits18hTD Techniques de groupe
2 crédits18hTD Entretien et observation cliniques
2 crédits18h
Humanités 4
2 créditsCM Littérature et processus psychiques
2 crédits18h
Travaux d'Etude et de Recherche
10 créditsTD note clinique
4 crédits18hTD supervision
6 crédits18h
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24435
Dernière mise à jour le 17 juillet 2024