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  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

En France, les études de psychologie ont pour but premier de conduire à l'obtention d'un master et au titre de psychologue (titre protégé par la loi du 25 juillet 1985). La licence de psychologie est le premier grade conduisant au titre de psychologue. Pour obtenir ce titre, il est nécessaire d'être titulaire d'une licence complète de psychologie et d'un master de psychologie.

L’actuelle Licence Mention Psychologie de Université Paris Cité (UPCité) est le fruit de la fusion en 2020 des deux licences historiques des établissements fondateurs de UPCité. Elle articule ainsi au sein d’une même mention deux parcours portés respectivement par l’Institut de Psychologie et l’Institut des Humanités, Sciences et Sociétés. Les deux composantes ont conservé leurs spécificités historiques et pédagogiques.

Ainsi, le parcours « Sciences psychologiques » maintient des enseignements diversifiés dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie à part égale sur l’ensemble du cycle, de la L1 à la L3, alors que le parcours « Psychologie et Humanités » opère une spécialisation progressive vers la psychologie clinique et la psychopathologie psychanalytique en L3.

Ces spécificités pédagogiques ont une incidence sur les débouchés possibles en Master, lesquels sont ouverts pour le parcours de l’Institut de Psychologie, et spécialisés pour celui du Département d’Études Psychanalytiques. L’enseignement de toutes les sous-disciplines de la psychologie pendant les trois années du cursus fournit en effet aux étudiants du parcours « Sciences Psychologiques » une formation pluridisciplinaire complète permettant des possibilités très diversifiées d’orientation à l’issue de la L3 en couvrant l’ensemble des mentions de master en psychologie, alors que la spécialisation en L3 en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique, associée à un stage clinique renforcé pour le parcours « Psychologie et Humanités » conduit plus naturellement vers les masters de psychologie clinique et de psychopathologie.

En plus des attendus nationaux communs aux deux parcours, le parcours « Psychologie et Humanités » formule des attendus locaux liés à son projet pédagogique et son orientation professionnalisante propres, qui supposent entre autres la rédaction d’un « Projet professionnel motivé en psychologie clinique, avec un intérêt pour la psychopathologie et la psychanalyse ».

Schéma des parcours diplômants de la formation


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Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
  • Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
  • Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
  • Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non

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Programme

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Licence Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques

Le Parcours « Sciences Psychologiques » offre une formation généraliste caractérisée par une approche pluridisciplinaire qui fait sa force et son originalité. Les différentes sous-disciplines de la psychologie (psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie du développement, psychologie clinique psychanalytique, psychologie différentielle, psychologie sociale, neuropsychologie et psychophysiologie) sont enseignées de manière progressive au cours des trois années du parcours. A côté de ces disciplines fondamentales, des enseignements d'anglais et d'informatique constituent des outils indispensables aux études de psychologie et à l'insertion professionnelle. Ces outils permettent également de préparer les épreuves de certification en langues et en informatique (certification PIX). Des UE transversales et libres en première et deuxième année du parcours (L1 et L2), dans des disciplines connexes contribuent à diversifier ses connaissances et expériences.

En troisième année du parcours (L3), des Options et des UE Renforcements permettent de personnaliser son cursus tout en offrant d’approfondir ses connaissances au sein de l’ensemble différentes sous-disciplines de la psychologie en L3. En L3, un stage obligatoire de 105 heures permet de se familiariser avec la diversité des pratiques professionnelles (psychologue et autres intervenants) et la mise en perspective des acquis théoriques  avec la réalité du terrain, à partir de l’insertion dans une institution. Le stage peut être effectué dans toute structure d’accueil (hôpitaux, milieux éducatifs, institutions d’accueil et de soin pour enfants, adultes, ou personnes âgées, associations, entreprises, cabinets de conseil, etc.). Ce stage peut aussi avoir lieu dans un des sept laboratoires de recherche de l’Institut de psychologie.

Afin de garantir une formation d’excellence dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie, la Licence de Psychologie de l’Institut de Psychologie s’appuie sur l’expérience de 104 enseignant.e.s- chercheur.euse.s titulaires, rattaché.e.s à un des sept laboratoires (voir partie 7), internationalement reconnus, de l’Institut de Psychologie, dont les recherches viennent alimenter à la fois les enseignements de la Licence mais également ceux de Master. Comme pour les enseignements, les laboratoires de recherche de l’Institut de Psychologie couvrent l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie (clinique, psychopathologique, cognitive expérimentale, du développement, différentielle et du travail, sociale, neuropsychologie, psychophysiologie et neurosciences) et permettent de garantir aux étudiant.e.s une formation à et par la recherche de tout premier plan dès la Licence.

Parcoursup 2024 :

  • Ouverture du parcours Licence Accès Santé (LAS) en L1 Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques – mineure sciences de la santé
  • Mineure Sciences Psychologiques rattachée au PASS
  • Bi-licence Sciences Biomédicales/Sciences Psychologiques

Depuis la rentrée 2020, la Licence Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques permet via Parcoursup de candidater dans le parcours L.AS. (mineure sciences de la santé en plus du cursus du parcours) et les étudiants ayant suivi la mineure sciences Psychologiques du PASS peuvent aussi intégrer la L2 du  parcours Sciences psychologiques.

Découvrez la présentation du parcours en vidéo

Découvrez un aperçu du contenu des sous-disciplines de la psychologie dans nos différentes capsules vidéos disponibles ici.

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Licence Psychologie - Parcours : Psychologie et Humanités

La Licence de Psychologie parcours « Psychologie et humanités » (site Grands Moulins) entend transmettre les compétences théoriques et méthodologiques pour découvrir comment se développe et se construit l’esprit humain en lien avec ses environnements. Elle forme à l’acquisition des connaissances de la psychologie scientifique, enrichie d’un accès valorisé aux autres disciplines des humanités.  

La spécificité du parcours Psychologie et humanités est d’offrir durant les deux premières années une formation généraliste aux savoirs disciplinaires fondamentaux de la psychologie, constituant le socle d’une spécialisation, durant l’année de L3, orientée vers la psychologie clinique. L’accent sera alors placé sur un approfondissement disciplinaire de la psychologie clinique et psychopathologie, en particulier psychodynamique et psychanalytique, ainsi que des méthodes de recherche cliniques et des compétences professionnelles du psychologue clinicien (observation clinique, examen et évaluation psychologique, techniques d’entretien et méthodes psychothérapeutiques, introduction au paysage et au fonctionnement institutionnel dans le champ de la santé mentale et à la place du psychologue au sein d’un parcours de soin). 

Brochure 2023/2024

Voir la page complète de ce parcours

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24435

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