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  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Faculté

    Institut de Physique du Globe de Paris

Présentation

En 2025, notre offre de formation évolue : le catalogue en ligne sera actualisé d’ici décembre 2024.

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Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour en analyser les origines et l’activité présente éventuelle et en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement…).
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour : repérer et reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géotechnique et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.
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Programme

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Licence Sciences de la Terre - Parcours : Terre - Environnement

Ce parcours historique de l’université Paris Cité est destiné à la poursuite en master en sciences de la Terre et de l’environnement. Deux itinéraires au choix sont proposés dès la seconde année de formation : "Physique pour la planète" ou "Chimie pour la planète ».

Se former en sciences de la Terre permet d’aborder une grande variété de problématiques scientifiques, de l’exploration du Système solaire, aux problématiques actuelles de notre planète, telles que l’exploitation des ressources naturelles ou la gestion et la préservation de notre environnement (risques volcaniques, sismiques et climatiques, pollutions des eaux, des sols et de l’air).

Les débouchés sont réels car les enjeux sociétaux sont immenses. La licence Sciences de la Terre permet de découvrir et comprendre ces multiples enjeux, et de former les étudiants au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales de ce siècle.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs rattachés à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).

 

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Licence Sciences de la Terre - Parcours : CPES - Environnement et Energies Nouvelles (2E)

Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) Janson-Paris Cité est une formation scientifique généraliste en trois ans qui s’adresse à des bacheliers intéressés par les grands enjeux sanitaires, environnementaux et énergétiques contemporains. Cette formation scientifique innovante, sélective et exigeante est conçue et mise en œuvre par une équipe pédagogique mixte composée d’enseignants de classes préparatoires du lycée Janson de Sailly et d’enseignants chercheurs de l’IPGP-UPCité avec pour but de comprendre la complexité des enjeux énergétiques et environnementaux contemporains. Cette formation propose des enseignements fondamentaux en mathématique, physique, chimie et biologie, dispensés au lycée Janson de Sailly et des enseignements plus spécialisés en Sciences de la Terre et de l’environnement à l’Université.

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24531

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