Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Institut de Physique du Globe de Paris
Présentation
En 2025, notre offre de formation évolue : le catalogue en ligne sera actualisé d’ici décembre 2024.
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour en analyser les origines et l’activité présente éventuelle et en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement…).
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour : repérer et reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géotechnique et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences de la Terre - Parcours : Terre - Environnement
Ce parcours historique de l’université Paris Cité est destiné à la poursuite en master en sciences de la Terre et de l’environnement. Deux itinéraires au choix sont proposés dès la seconde année de formation : "Physique pour la planète" ou "Chimie pour la planète ».
Se former en sciences de la Terre permet d’aborder une grande variété de problématiques scientifiques, de l’exploration du Système solaire, aux problématiques actuelles de notre planète, telles que l’exploitation des ressources naturelles ou la gestion et la préservation de notre environnement (risques volcaniques, sismiques et climatiques, pollutions des eaux, des sols et de l’air).
Les débouchés sont réels car les enjeux sociétaux sont immenses. La licence Sciences de la Terre permet de découvrir et comprendre ces multiples enjeux, et de former les étudiants au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales de ce siècle.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs rattachés à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).
Bloc fondamental
30 crédits248hActualité en sciences de la Terre
3 crédits16hAux Frontières des géosciences : les interactions avec le Vivant 1
3 crédits16hChimie pour Géosciences 1 : Atomistique
3 crédits28hGéosciences à l'heure de l'Anthropocène 1
3 crédits36hMathématiques pour Géosciences 1
6 crédits58hMathématiques pour Géosciences 1 (complément)
3 crédits26hPhysique pour Géosciences 1 : Mécanique
6 crédits40hThermodynamique
3 crédits28h
Bloc fondamental
30 crédits280hAnglais: CRL et conversation
3 crédits20hAux Frontières des géosciences : les interactions avec le Vivant 2
3 crédits30hChimie pour Géosciences 2 : Chimie de l'hydrosphère
3 crédits26hGéologie
3 crédits30hGéosciences à l'heure de l'Anthropocène 2
3 crédits36hMathématiques pour Géosciences 2 : Algèbre et analyse
9 crédits84hStage de terrain de géologie (4 jours)
3 crédits31h
Bloc fondamental
30 crédits263,5hAléas, risques et sociétés
3 crédits24,5hAnglais
3 crédits22hMathématiques pour Géosciences 3
3 crédits30hMatière organique et polluants
3 crédits26hPhysique pour Géosciences 2 : Électricité & Physique du solide
6 crédits60hPhysique pour Géosciences 3 : Ondes et vibrations
3 crédits26hSciences de l'Univers et des Planètes
3 crédits25hThermodynamique Géologique
3 crédits28hTransition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS)
3 crédits24h
Bloc fondamental
27 crédits200hEnergies et Géosciences
28hGéochimie élémentaire et isotopique
3 crédits26hIntroduction à la programmation pour les géosciences
3 crédits25hLa Machine Terrestre
3 crédits30hMathématiques pour Géosciences 4
3 crédits30hPhysique pour Géosciences 4 : Mécanique des milieux continus
3 crédits25hPhysique pour Géosciences 5 : Phénomènes de transport
3 crédits26hProjet Personnel et Professionnel : les métiers des géosciences
3 crédits12hStage de terrain
Bloc UE optionnelles
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Itinéraire Physique pour la planète (1 option pour 3 ECTS)
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Geosciences Marines
3 crédits26hUE libre
3 crédits
Itinéraire Chimie pour la planète (1 option pour 3 ECTS)
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Qualité chimique et biologique de la ressource en eau
3 crédits4hUE libre
3 crédits
Bloc fondamental
21 crédits165hIntroduction à la physique des roches
3 crédits29hIntroduction à la science des sols
28hMathématiques pour Géosciences 5 : Analyse numérique
3 crédits26hMesures automatisées en Géosciences
3 crédits24hPétrologie endogène
3 crédits30hProjet tutoré en programmation
3 crédits25hSIG et système de référence
3 crédits28h
Bloc UE optionnelles
9 crédits154hAu choix : 1 parmi 2
Itinéraire Physique pour la planète (3 options pour 9 ECTS)
9 crédits80hAu choix : 3 parmi 4
Dynamique de la Terre et des planètes
3 crédits29hElectromagnétisme
3 crédits26hOptique et rayonnement
3 crédits28hUE libre
3 crédits
Itinéraire Chimie pour la planète (3 options pour 9 ECTS)
9 crédits74hDispersion des contaminants aquatiques
3 crédits20hDu développement durable à l'économie circulaire
3 crédits24hMicrobiologie de l'environnement
3 crédits30hUE libre
3 crédits
Bloc fondamental
24 crédits158hAnglais
3 crédits22hHydrogéologie
3 crédits20hMathématiques pour Géosciences 6 : Statistiques
3 crédits30hTectonique, Reliefs et Bassins
6 crédits60hTélédédection
3 crédits26h
Bloc transverse
6 crédits6hStage en laboratoire ou entreprise (6 semaines)
6 crédits210h
Bloc UE optionnelles
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Itinéraire Physique pour la planète (1 option pour 6 ECTS)
6 créditsItinéraire Chimie pour la planète (2 options pour 6 ECTS)
6 crédits30hÉnergie et environnement
3 crédits30hStage de terrain en hydrogéochimie (5 jours)
3 crédits35h
Licence Sciences de la Terre - Parcours : CPES - Environnement et Energies Nouvelles (2E)
Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) Janson-Paris Cité est une formation scientifique généraliste en trois ans qui s’adresse à des bacheliers intéressés par les grands enjeux sanitaires, environnementaux et énergétiques contemporains. Cette formation scientifique innovante, sélective et exigeante est conçue et mise en œuvre par une équipe pédagogique mixte composée d’enseignants de classes préparatoires du lycée Janson de Sailly et d’enseignants chercheurs de l’IPGP-UPCité avec pour but de comprendre la complexité des enjeux énergétiques et environnementaux contemporains. Cette formation propose des enseignements fondamentaux en mathématique, physique, chimie et biologie, dispensés au lycée Janson de Sailly et des enseignements plus spécialisés en Sciences de la Terre et de l’environnement à l’Université.
Socle Scientifique Spécialisé
9 crédits72hActualité en sciences de la Terre
3 crédits16hGéosciences à l'heure de l'Anthropocène 1
3 crédits36hMini Challenge scientifique
3 crédits20h
Socle Scientifique Fondamental Jeanson de Sailly
21 crédits
Socle Scientifique Spécialisé
6 crédits31hGéosciences à l'heure de l'Anthropocène 2
3 crédits36hStage de terrain de géologie (4 jours)
3 crédits31h
Socle Scientifique Fondamental Jeanson de Sailly
24 crédits
Socle Scientifique Spécialisé
9 crédits74,5hAléas, risques et sociétés
3 crédits24,5hMatière organique et polluants
3 crédits26hTransition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS)
3 crédits24h
Socle Scientifique Fondamental Jeanson de Sailly
21 crédits
Socle Scientifique Spécialisé
9 crédits79hSocle Scientifique Fondamental Jeanson de Sailly
21 crédits
Socle Scientifique Spécialisé
12 créditsIntroduction à la science des sols
28hPétrologie endogène
3 crédits30hSIG et système de référence
3 crédits28hDu développement durable à l'économie circulaire
3 crédits24h
Socle Scientifique Fondamental Jeanson de Sailly
18 crédits
Socle Scientifique Spécialisé
30 crédits435hHydrogéologie
3 crédits20hMathématiques pour Géosciences 6 : Statistiques
3 crédits30hMesures automatisées en physique et chimie de l'environnement
3 crédits24hTectonique, Reliefs et Bassins
6 crédits60hTélédédection
3 crédits26hStage en laboratoire ou entreprise (6 semaines)
6 crédits210hÉnergie et environnement
3 crédits30hStage de terrain en hydrogéochimie (5 jours)
3 crédits35h
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24531
Dernière mise à jour le 22 janvier 2025