Durée
3 ans
Faculté
Institut de Physique du Globe de Paris
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) Janson-Paris Cité est une formation scientifique généraliste en trois ans qui s’adresse à des bacheliers intéressés par les grands enjeux sanitaires, environnementaux et énergétiques contemporains. Cette formation scientifique innovante, sélective et exigeante est conçue et mise en œuvre par une équipe pédagogique mixte composée d’enseignants de classes préparatoires du lycée Janson de Sailly et d’enseignants chercheurs de l’IPGP-UPCité avec pour but de comprendre la complexité des enjeux énergétiques et environnementaux contemporains. Cette formation propose des enseignements fondamentaux en mathématique, physique, chimie et biologie, dispensés au lycée Janson de Sailly et des enseignements plus spécialisés en Sciences de la Terre et de l’environnement à l’Université.
Objectifs
L’objectif est de former des étudiants disposant d’une large culture scientifique, polyvalents, capables de travailler en équipe, de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral dans le cadre de projets scientifiques, de faire preuve d’autonomie dans leurs apprentissages.
Du point de vue des contenus pédagogique, la licence a pour objectif de former les étudiants dans les domaines des sciences de la Terre et de l’environnement, avec de solides bases en mathématiques, physique et chimie appliquées aux géosciences.
Nos diplômés ont vocation à s’insérer dans le monde de la recherche ou de l’entreprise après une poursuite en master.
Programme
Les trois années de licence sont constituées d’enseignements fondamentaux en mathématiques, physique, chimie et biologie, dispensés au lycée Janson de Sailly. Pour ces enseignements, les méthodes de travail sont celles des classes préparatoires : colles, devoirs maisons… A l’Université, des enseignements spécialisés en Sciences de la Terre et de l’environnement viennent compléter ce parcours en y ajoutant la formation par la recherche : projets, lecture d’articles scientifiques, stage en laboratoire, etc.
Stages et projets tutorés
Stage de terrain en L1 et L3, Projet en L1 (Mini challenge) et en L3 (programmation).
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, se reporter au site de l'IPGP (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Le CPES s’adresse à des néo-bacheliers et à des étudiants à Bac+1 ayant acquis de solides connaissances scientifiques à l’issue de la Terminale. Avoir un bon niveau en mathématiques, physique-chimie et SVT est indispensable pour être admis et réussir dans cette formation exigeante. Le travail personnel soutenu qu’exige la formation nécessite un intérêt certain pour les disciplines étudiées, une solide motivation et de bonnes compétences organisationnelles. Les candidats doivent par ailleurs disposer de bonnes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et d’un goût affirmé pour les travaux de groupes et l’expérimentation.
Conditions d'admission
Les dossiers doivent témoigner d'un bon niveau général, de compétences solides dans les matières scientifiques mais aussi de la capacité à fournir un travail régulier et exigeant. Une attention particulière est portée sur la connaissance et la motivation des candidats pour cette formation nouvelle.
Attendus
Un très bon niveau dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie et biologie) est requis ainsi qu’un bon niveau général.
Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation[1] :
Admission sur Parcoursup avec en priorité les combinaisons suivantes :
- SPE Mathématiques + Physique-Chimie
- SPE Mathématiques + SVT (Physique-Chimie en première obligatoire)
- SPE Physique-Chimie + SVT (option Maths COMP obligatoire)
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Écoles d’ingénieur (admission sur titre, concours GEI-Univ, ..) ou masters.
Passerelle
A l’issue de la 1ère année, les étudiants du parcours CPES de la Licence Sciences de la Terre d’UPcité peuvent intégrer le parcours Physique et Chimie pour la Planète de la licence Sciences de la Terre.
Débouchés professionnels
La licence a pour objectif principal une poursuite d’études en écoles d’ingénieur ou en master.
Référentiel
Référentiel RNCP
Fiche RNCP 24531
Contacts
Dernière mise à jour le 13 février 2025