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Licence Economie et Gestion

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
  • ECTS

    180 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Durée

    3 ans

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La licence d’économie, gestion est un véritable passeport pour intégrer le marché du travail en France comme à l’étranger, à Bac+3 ou à Bac+5.

Elle est organisée en 3 parcours qui s’appuient sur un tronc totalement commun en 1ère et 2ème année (avec stage optionnel chaque année) et sur une spécialisation possible en 3ème année.

  • Parcours généraliste : en formation initiale avec stage optionnel chaque année, sur lequel sont adossés pendant les 3 années deux parcours sélectifs bi-diplômants (Droit/Économie Gestion et Sciences biomédicales/Économie Gestion) et un parcours sélectif d’excellence.
  • Parcours Comptabilité contrôle Audit, sélectif à l’entrée en 3ème année, en formation initiale avec stage obligatoire ou en apprentissage Entreprise/Université (CFA DIFCAM d’Ile de France), qui débouche sur le Master Comptabilité Contrôle Audit en vue des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes de l’audit et du contrôle
  • Parcours Contrôle et systèmes d’information comptable, accessible en 3ème année, avec stage obligatoire, qui donne une approche complète des systèmes d’information des entreprises

Cette Licence Economie et Gestion permet aussi de rejoindre par passerelles après les 2 premières années des Licences professionnelles en un an dans des domaines très divers (Assurance, Banque, Finance ; Métiers de la gestion et de la comptabilité ; Métier des RH ; Management des activités commerciales ; e commerce et marketing numérique ; métiers du tourisme ; métiers du commerce international ; gestion des structures sanitaires et sociales … )

Elle prépare enfin de façon efficace aux différents masters du domaine Économie et Gestion ou à l’intégration en Écoles de Commerce, en général au niveau de leur 2ème année.

Parcoursup 2020: ouverture du parcours Licence Accès Santé (L.AS) en L1 Economie Gestion

A partir de la rentrée 2020, la Licence Economie Gestion permet via Parcoursup de candidater dans le parcours L.AS.

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Objectifs

L’objectif principal de cette licence est d’accompagner l’étudiant de son état de Bachelier à celui d’acteur de la vie économique, dans les domaines les plus divers, en fonction de sa spécialisation en 3ème année ou en Master : banque, assurance, audit, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, marketing, entreprenariat, expertise économique dans les organisations nationales/internationales, les collectivités locales, enseignement/recherche, conseil en entreprise, etc, etc. Les enseignements sont composés à la fois d’enseignements théoriques et de pratiques professionnelles.

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Compétences visées

A la fin de votre licence, vous serez capable de mobiliser des compétences relevant des connaissances et des savoir-faire disciplinaires mais aussi transversaux et des aptitudes relevant du savoir-être.

Les connaissances et compétences disciplinaires en Économie et en Gestion :

  • Connaissance de l’environnement de l’entreprise : environnement économique, financier et juridique des entreprises, mécanismes de l’économie nationale, des institutions, des financements de l’économie, analyse des enjeux et des conséquences des politiques économiques, connaissance des déterminants de la demande, compréhension des choix des consommateurs
  • Applications aux décisions de l’entreprise: réalisation de calculs économiques, établissement et lecture de tableaux de bord et des comptes de l’entreprise, établissement d’un diagnostic financier, application des dispositifs juridiques et des outils de gestion des Ressources Humaines
  • Outils appliqués de gestion quantitative des données: techniques de base de la comptabilité générale, du contrôle de gestion, de l’analyse financière, savoir interpréter un bilan et un compte de résultat, savoir traiter des données quantitatives (analyse statistique, techniques de prévisions) et interpréter des résultats d’analyse statistiques, utiliser l’outil mathématique pour résoudre un problème d’économie ou de gestion.

Les connaissances et compétences transversales :

  • Maitrise d’au moins une langue vivante [Certification à la fin de la licence]
  • Maitrise de l’informatique [certification PIX]
  • Connaissance du monde de l’entreprise par le biais des stages
  • Sensibilisation aux champs professionnels, connaissance du secteur socioéconomique, contextualisation des acquis par le biais de l’enseignement du PPE [Projet personnel étudiant] et des conférences métiers
  • Rechercher, analyser, exploiter les informations, utiliser les sources d’informations écrites et électroniques dans le respect du droit, savoir construire une problématique, poser un problème, le résoudre, formaliser une synthèse, construire un argumentaire,

Les aptitudes relevant du savoir-être :

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à l’expression écrite et orale
  • Autonomie et capacité d’initiative
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à appréhender le changement de manière efficace et pertinente
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Programme

- un tronc commun en première année (L1) et deuxième année (L2)

- un choix de parcours en troisième année (L3) :

- Parcours généraliste

- Parcours Comptabilité, contrôle, audit

- Parcours Contrôle et systèmes d'informations comptables

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Stages et projets tutorés

Le stage est optionnel en 1ère et 2ème année, optionnel ou obligatoire en 3ème année selon les parcours. Il peut bien entendu se faire à l’étranger. 

Le stage optionnel doit durer au moins 15 jours (souvent pendant les vacances de Noël ou de Printemps) pour pouvoir être validé en 1ère année et au moins 3 semaines (en général durant l’été entre la 1ère et la 2ème année) pour pouvoir être validé en 2ème année. En 3ème année, pour la parcours généraliste, il est optionnel, doit durer au moins un mois et a lieu durant l’été entre la 2ème et la 3ème année. Pour le parcours CSIC de 3ème année, le stage est obligatoire doit durer au moins 16 semaines et a lieu pendant l’année universitaire de 3ème année. Pour le parcours Comptabilité, Contrôle Audit le stage est obligatoire, doit avoir une durée de 3 à 6 mois et a aussi lieu pendant l’année universitaire (mais il faut noter que ce parcours existe aussi en alternance).

En plus des stages qui peuvent être évalués par un rapport de stage chaque année en parcours généraliste, et qui sont obligatoires avec rapport de stage en 3ème année dans les deux parcours spécialisés, les évaluations comportent des projets tutorés, en particulier en 3ème année du parcours généraliste où un projet est demandé au premier semestre dans le cadre de l’UE d’Econométrie, et où un mémoire collectif (3 étudiants) avec présentation orale est demandé au second semestre dans le cadre du module « Travaux Personnels Encadrés ».

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Contrôle des connaissances

La plupart des matières sont évaluées sous la forme de Contrôle Continu (en général il y a par matière deux DST communs à toute la promotion, et des petites interrogations, devoirs à la maison, interrogations orales en groupe de TD (groupe classe de 30/35 étudiants))

Certaines matières (celles qui ne sont enseignées qu’en amphi, c’est à dire qui ne sont pas complétées par des TD) sont évaluées en fin de semestre à l’écrit, parfois à l’oral. D’autres comportent pour tout ou partie de leur évaluation, un projet ou dossier à réaliser la plupart du temps en groupe et à présenter à l’oral.

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).

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Aménagements particuliers

Aide à la réussite en Licence : dispositifs d’accompagnement et de suivi

Enseignants référents et Tuteurs étudiants, soutien pédagogique, cours de remise à niveau en pré-rentrée, évaluation des résultats obtenus pour une construction cohérente du projet d’études, aide pour s'orienter dans ses études ou dans le monde professionnel.

 

Publics spécifiques

  • Les sportifs de haut niveau, les artistes de haut niveau peuvent demander des aménagements spécifiques.
  • Etudiants en situation de handicap :
  • Mme Chantal Rolle, référente handicap de la Faculté de Droit, Economie et Gestion vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines. Prenez contact avec elle dès le début de l’année universitaire. Mail : chantal.rolle@parisdescartes.fr , téléphone : 01 76 53 44 37
  • Mme Hind Graimiti, référente handicap de l'IUT vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines. Prenez contact avec elle dès le début de l’année universitaire. Mail : hind.graimiti@parisdescartes.fr , téléphone : 01 76 53 47 24
  • Le service Accompagnement Santé & Handicap sur le site de l'Université : Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail : accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Public cible

Les études qui ont été faites sur la réussite des promotions précédentes montrent que :

  • Les Bac Es et les Bac S (même si ceux-ci n’ont pas eu d’enseignement en économie) réussissent très bien dans cette licence ;
  • Les Bacs L réussissent un peu moins car il est important d’avoir une base en mathématique : vous ferez de la gestion comptable, des statistiques, des études de fonctions, des fonctions dérivées, des résolutions de systèmes, il donc est important d’aimer les maths et les chiffres .
  • Les bacs technologiques de type STMG ont beaucoup plus de mal à réussir en licence, à cause des prérequis en mathématiques et en statistiques. Il leur est conseillé de commencer par un DUT GEA et de venir ensuite en Licence au niveau de la 3ème année en utilisant les passerelles entre ces deux cursus.
  • Les Bacs pro ne réussissent jamais (jusqu’à maintenant) à obtenir ce diplôme de Licence en venant directement en 1ère année de Licence. Il leur est conseillé de commencer par un BTS et de poursuivre ensuite par une Licence Professionnelle.

 

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Conditions d'admission

Formation non sélective à l’entrée en 1ère année

Capacité d’accueil :

245 places pour les néo-entrants à l’entrée en L1 (Nombre de candidatures en 2018 : 12151)

 

Parcours bi diplômants : Formations Sélectives

‘’’’ places pour les néo-entrants à l’entrée en L1 en parcours bi diplômant Droit/Economie Gestion

‘’’ places pour les néo-entrants à l’entrée en L1 en parcours bi diplômant Sciences pour la santé/Economie Gestion

 

Parcours Comptabilité Contrôle audit en 3ème année : sélectif

Admissibilité

  • Epreuves nationales Score-Message : les modalités d’inscription et le lieu des épreuves sont indiqués sur le site internet de Score-Message. La dernière épreuve prise en compte est celle de Mai.
  • Qualité du dossier de candidature

Admission

  • Qualité du dossier de candidature 
  • Entretien devant un jury : mi-juin

Publication des résultats : fin juin.

Procédures d’inscription : mi-juillet (FI), début septembre (FA).

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Les clefs de la réussite

La réussite dans cette licence est facilitée par les qualités suivantes :

  • Avoir un bac général,
  • Un bon niveau en maths,
  • Aimer les chiffres,
  • Avoir un esprit de synthèse,
  • Suivre l’actualité économique et sociale,
  • Savoir travailler seul et en équipe
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Modalités de candidature

Candidatures en 1ère année : Inscription sur Parcoursup

1/ Pour les néo bacheliers, les compétences et aptitudes qu'il est attendu de la part des candidats à la licence pourront notamment être attestées par les notes obtenues au lycée en 1ère et terminale mais aussi par les résultats obtenus aux épreuves anticipées du bac en 1ère, par les éléments figurant dans la fiche avenir du candidat ainsi que par ceux que le candidat aura indiqués dans son projet de formation motivé.

2/ Pour les candidats en réorientation, une attention toute particulière sera portée au projet de formation qui devra détailler de façon claire non seulement le projet d'études et le projet professionnel mais aussi le parcours depuis l'obtention du bac et bien évidemment, une attention particulière sera donnée aux résultats académiques avant et après le bac.

Candidature en 2ème et 3ème année : Par e-candidat

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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Et après ?

Poursuites d'études

  • A la fin de la 2ème année si vous avez réussi vos deux premières années de Licence vous pouvez postuler à l’entrée en Licence professionnelle (entrée sélective) souvent en apprentissage ou en alternance, afin de partir sur le marché du travail à un niveau Bac +3
  • En 3ème année de licence (sur dossier donc attention à vos résultats dès la première année), vous pouvez poursuivre vos études à l’étranger par le biais du programme d’ERASMUS ou CREPUC dans les universités partenaires pour un semestre ou pour toute l’année [Pays Bas, Espagne, Canada]

A la fin de la 3ème année vous pouvez postuler à différentes mentions ou parcours de masters orientés plus spécifiquement économie ou plus spécifiquement gestion ou à des masters pluridisciplinaires. A l'Université de Paris, il s’agit par ordre alphabétique de :

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Passerelle

  • Au cours du 1er semestre, vous pouvez rejoindre le DU PaRéO. Pour mettre toutes les chances de votre côté faites le point sur votre orientation et contactez le service AGIR-Orientation.
  • A la fin du 1er semestre vous pouvez changer de licence à l’Université de Paris (par exemple en droit, en sciences sociales, en sciences du langage, …) ou dans les établissement de Sorbonne Paris Cité ou d’une autre Université, sous réserve des places disponibles.
  • Vous pouvez aussi vous réorienter dans un autre type de formation (BTS ou DUT ouvrant en Février). Attention c’est sur dossier et la lettre de motivation est importante.
  • A la fin de la première année, si vous l’avez réussie, vous pouvez postuler (attention c‘est sélectif) à une année spéciale de DUT (en accéléré).
  • Enfin à la fin de la 2ème année vous pouvez vous orienter vers une licence professionnelle sélective afin d’intégrer le marché du travail à la sortie de votre licence

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le service AGIR-Orientation.

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Débouchés professionnels

  • Tous les métiers sont possibles dans tous les domaines. Cela dépendra de votre spécialisation en 3ème année (en licence professionnelle pour un accès au marché du travail à Bac+3) ou en master (bac+5, après une licence générale) ou des passerelles vers les écoles de commerce (sur concours à la fin de la 3ème année).
  • Les module d’orientation et de projet professionnels tout au long des 3 années de Licence ainsi que la possibilité de valider des stages tous les ans au cours de la licence devraient vous permettre de construire votre avenir.

A titre d’exemples : ressources humaines, marketing, comptabilité, management d’équipes, conseiller clientèle dans les banques ou les assurances…

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Référentiel

Référentiel ROME

  • Gestion de clientèle bancaire
  • Etudes et prospectives socio-économiques
  • Relation clients banque/finance
  • Stratégie commerciale
  • Management et ingénierie d'affaires

Référentiel RNCP

RNCP24426

International

Mobilité internationale

  • ERASMUS : Les étudiants peuvent partir étudier en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Hongrie, Grèce, Islande, Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Tchéquie, Royaume-Uni, Suède. *
  • Dans le cadre de programmes d’échanges bilatéraux : Suisse, Etats-Unis, Canada, Argentine, Chine, Brésil.

(*Sous réserve de modification des accords entre universités)

La licence d’économie gestion (1ère année, 2ème année et parcours généraliste en 3ème année) est délocalisée à Sorbonne Abu Dhabi.

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Contacts

  • Contact administratif
    • 01 76 53 44 00
    • agnes.ortoli @ parisdescartes.fr
  • Contact administratif
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