• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence Economie parcours Sciences économiques et sociales

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Les questions économiques sont au cœur de nos sociétés modernes et des grands enjeux politiques et écologiques. La maîtrise des mécanismes économiques et sociaux est désormais indispensable à de nombreuses carrières professionnelles. L’université de Paris, à travers sa licence d’économie, parcours sciences économiques et sociales, inscrit cette maîtrise de l’économie dans sa tradition pluridisciplinaire.

La licence appartient au domaine “droit, économie gestion”. Il s’agit d’une licence d’économie. Au sein de l'Université de Paris et dans le domaine "droit, économie, gestion" il existe d’autres licences, notamment de "droit" et "économie et gestion” (ces dernières sont proposées sur le site de Malakoff). Les enseignements de la licence d’économie ont lieu pour leur part sur le site des Grands Moulins (Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement de Paris).

Il existe en France d’autres licences d’économie (par exemple, Paris 1, Clermont Ferrand, etc.). La spécificité de la licence d’économie proposée par l’Université de Paris est qu’il s’agit d’un parcours sciences économiques et sociales. Ce parcours témoigne de l’ouverture de la licence aux autres sciences sociales afin d’appréhender la complexité des phénomènes économiques, en combinant enseignements théoriques et appliqués.

Cette formation est encadrée par une équipe d’enseignant.e.s-chercheur.e.s impliqué.e.s, qui ont le souci à la fois de susciter une réflexion critique et de faciliter l’insertion sur le marché du travail dans des domaines valorisant directement des compétences issues des sciences économiques et sociales. Les enseignements dispensés sont en prise avec les questions d’actualité économique et accordent une place importante aux questions de société, aux nouveaux modèles d'entreprises et d’organisations (numérique, coopératif, plateforme) dans une économie globalisée ainsi qu’aux problématiques environnementales.

Dès la L2, les étudiant.e.s peuvent effectuer un ou deux semestres dans une des 31 universités étrangères partenaires. Outre l’amélioration des compétences linguistiques, cette expérience favorise l’ouverture d’esprit et les capacités d’adaptation et de responsabilisation, autant de qualités appréciées par les recruteurs.

L'université de Paris propose également une double licence économie-géographie. Ce cursus, porté par les départements d’économie et de géographie de l'université de Paris et de l'université Sorbonne Paris Nord, permet l'obtention de deux licences (la licence d'économie et la licence de géographie) dans le cadre d'un cursus aménagé permettant le suivi simultané des deux diplômes. Pour plus d'informations: https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/double-licence-economie-geographie

Lire plus

Compétences visées

  • Maîtrise des mécanismes économiques et des grands concepts de l’économie : micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, histoire des faits et de la pensée économiques, économie internationale, dans le cadre de l'analyse et de l'interprétation de documents économiques.
  • Connaissance des sources d’information et capacité à les traiter grâce à la maîtrise de techniques quantitatives et qualitatives. L’utilisation des outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Il s’agit in fine d’être capable d’analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Facilité d’expression écrite et orale. Il s’agit d’être en capacité de se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et de communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère.
  •  Identification des enjeux des décisions économiques dans leur environnement social, historique et culturel. Acquisition d’une solide culture générale pluridisciplinaire afin de développer une argumentation avec esprit critique. Appréhension des différents leviers d'action de la politique économique.
  • Connaissance de son rôle et de sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travail en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Usage des méthodes de prise de décision économique.
Lire plus

Ils en parlent

Sur Parcoursup, tapez le mot clé : 

Economie sciences économiques Paris 6

Parmis les 8 formations que vous trouvez nous sommes les 2 formations suivantes : 

Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) formation : Licence - Economie - Sciences Economiques et Sociales - option Santé (6 places)  (elle apparaît en premier sur la liste) 

Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) formation Licence - Economie - Sciences Economiques et Sociales (80 places) (elle apparaît en sixième sur la liste) 

Programme

Le parcours original "Sciences économiques et sociales" de l'Université de Paris s'articule autour d'une discipline principale, les sciences économiques, tout en laissant une large place aux autres sciences sociales.

Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon générale, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet : https://lsh.u-paris.fr/

 

Lire plus

Sélectionnez un programme

L1 Economie - Sciences économiques et sociales - FI - Campus GM

Voir la brochure 2019-2020

Voir la page complète de ce parcours

  • semestre 1 licence 1 sciences économiques et sociales génér.

    30 crédits
  • semestre 2 licence 1 Sciences économiques et sociales génér.

    30 crédits

L2 Economie - Sciences économiques et sociales - FI - Campus GM

Se reporter à la brochure de licence figurant sur le site Web du Département LSH pour une description détaillée de la formation.

Voir la page complète de ce parcours

  • semestre 3 licence 2 sciences économiques et sociales génér.

    30 crédits
  • semestre 4 licence 2 sciences économiques et sociales génér.

    30 crédits

L3 Economie - Sciences économiques et sociales - FI - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

  • Semestre 5 Licence 3 SES

  • Semestre 6 Licence 3 SES

Stages et projets tutorés

Ce parcours a également une dimension professionnalisante, tout en offrant les mêmes enseignements fondamentaux que les autres licences en économie. Pour cette raison, l'équipe pédagogique accompagne les étudiants qui souhaitent réaliser des stages optionnels de longues durées dans des entreprises durant leurs études en économie. 

Lire plus

Aménagements particuliers

L'Université de Paris dispose d'un relais handicap qui accompagne les étudiants en situation de handicap tout au long de leurs études.

Lire plus

Admission

Public cible

Les enseignements d’économie requièrent que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée et à raisonner sur des concepts. Une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale et du raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel est donc nécessaire. Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue. De plus, il faut disposer d’une bonne culture générale, la réflexion en économie se nourrissant de l’actualité économique, politique et sociétale.

Il est également attendu des candidats en licence mention "économie" - parcours "sciences économiques et sociales" de disposer de compétences mathématiques et statistiques. Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel aux mathématiques et aux statistiques pour mener des analyses qualitatives et quantitatives afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

Enfin, du fait de la spécificité de la licence d’économie - parcours sciences économiques et sociales - de l’Université de Paris, il est également attendu des étudiants une curiosité intellectuelle se manifestant par un intérêt pour la diversité des courants de pensée économique et pour les autres disciplines de sciences humaines et sociales (histoire, géographie, sociologie, sciences politiques).

Lire plus

Conditions d'admission

  • Baccalauréat général
  • DAEU A
  • Sur validation d’acquis
Lire plus

Modalités de candidature

Les candidatures pour l'accès à la L1 se font via "Parcoursup". Les candidatures pour l'accès à la L1 sont également possibles dans le cadre de la procédure dite de "réorientation active", à la fin du 1er semestre de la première année pour les étudiants inscrits en 1ère année dans un établissement d'enseignement supérieur ou en CPGE. 

Les candidatures à la L2 et L3 se font via les procédures "e-candidat" (y compris pour les étudiants étrangers inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France ou qui vivent en France) ou "Campus France" (pour tous les étudiants étrangers qui vivent dans un pays bénéficiant de ce dispositif au moment de leur candidature ; si le dispositif "Campus France" n'existe pas dans le pays étranger, et uniquement dans ce cas, les étudiants étrangers vivants à l'étranger peuvent passer par la procédure "e-candidat"). Les candidatures à la L2 et à la L3 peuvent également se faire dans le cadre de partenariats spécifiques Lycées / Université de Paris pour certains étudiants des CPGE (via la commission mixte). Pour les étudiants CPGE inscrits dans des CPGE sans partenariat spécifique, la candidature doit passer par "e-candidat". Merci aux étudiants CPGE de se renseigner auprès de leur lycée pour savoir si leur établissement bénéficie d'un partenariat spécifique avec l'Université de Paris. 

Pour la L1 et la L2, merci de contacter Nadia Lokmane. 

Pour la L3 merci de contacter Elisabeth Lafont. 

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

La licence d'économie permet de postuler dans tous les masters d'économie, ainsi que dans de nombreux masters de sciences sociales et de se présenter aux concours des grandes écoles de commerce et/ou de la fonction publique. Les débouchés internes à l'université de paris sont : 

  • Le master Analyse et Politique Economique (APE) qui propose une formation ouverte aux autres sciences sociales, dans une orientation recherche. Issu d’un partenariat entre l’Université de Paris et l'Université Sorbonne Paris Nord il permet notamment aux étudiants de suivre en M2 le parcours “Entreprises, Société, Soutenabilité” (ESoS) dont certains cours sont en anglais. Un programme de Master intégralement en anglais, également cogéré par l’Université de Paris et l'Université Sorbonne Paris Nord est aussi proposé, toujours dans une optique recherche.
  • La Licence conduit également au master à finalité professionnelle Métiers des études, du conseil et de l’intervention (MECI) (www.master-meci.info) et à ses trois parcours :
    Consultants et Chargés d’Études Socioéconomiques (CCESE, www. ccese.info)
    Ingénierie de l’Aménagement et du Développement Local (IADL, www.m2-adl.info)
    Projets Informatiques et Stratégie d’Entreprise (PISE, www.pise.info)

    Les trois parcours partagent l’objectif de former des professionnels de l’aide à la décision dont les compétences résident au carrefour d’une formation solide et pluridisciplinaire en sciences sociales, et d’une maîtrise des outils et techniques en usage dans les différents champs professionnels adressés par chacun des parcours.

 

Lire plus

Insertion professionnelle

La formation dispensée en licence vise, d’une manière générale, à répondre aux besoins d’encadrement des entreprises et des administrations et, en particulier, après le master, à préparer aux métiers de chargés d’études, de chargés de mission et de consultants, dans des domaines extrêmement variés tels que : la gestion des ressources humaines, l’analyse de la conjoncture, les études de secteurs, la stratégie d’entreprise et le management, le marketing (études de marché), les études d’opinion, le conseil en informatique, le conseil en organisation, l’économie sociale et solidaire, l’aménagement du territoire et le développement local. Ces emplois sont proposés dans des structures aussi variées que :

  • les bureaux d’études et cabinets de consultants
  • les départements ressources humaines des grandes entreprises
  • les services études des grandes entreprises
  • les banques
  • les instituts de sondage
  • les organisations syndicales patronales ou de salariés
  • les chambres de commerce et d’industrie
  • les ministères et les administrations publiques
  • les collectivités locales, agences de développement local
  • les administrations de sécurité sociale et les organismes qui en dépendent
  • les associations à vocation sociale, médico-sociale, humanitaire…

Il s’agit également avec le master APE d’offrir aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de poursuivre leurs études dans la recherche en économie et sciences sociales dans une logique pluridisciplinaire (économie et territoire ; économie et géographie ; économie et sociologie ; économie et histoire des faits économiques, etc.). Cette perspective offre des débouchés dans les métiers de la recherche et l’enseignement supérieur mais aussi dans le monde professionnel (voir métiers précédemment cités).

Lire plus

International

Mobilité internationale

Dès la L2, les étudiant.e.s peuvent effectuer un ou deux semestres dans une des 31 universités étrangères partenaires. Outre l’amélioration des compétences linguistiques, cette expérience favorise l’ouverture d’esprit et les capacités d’adaptation et de responsabilisation, autant de qualités appréciées par les recruteurs.

Lire plus

Contacts

  • Nadia Lokmane

    Contact administratif
    • 0157276320
    • nadia.lokmane@univ-paris-diderot.fr
  • Elisabeth Lafont

    Contact administratif
    • 01 57 27 71 76
    • elisabeth.lafont@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

Mehdi Damerdji succède à Audrey Descols aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

Formation | Université de Paris
La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire