Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Les questions économiques sont au cœur de nos sociétés modernes et des grands enjeux politiques et écologiques. La maîtrise des mécanismes économiques et sociaux est désormais indispensable à de nombreuses carrières professionnelles. L’université de Paris Cité, à travers sa licence d’économie, parcours sciences économiques et sociales, inscrit cette maîtrise de l’économie dans sa tradition pluridisciplinaire.
La licence appartient au domaine “droit, économie gestion”. Il s’agit d’une licence d’économie. Au sein de l'Université de Paris Cité et dans le domaine "droit, économie, gestion" il existe d’autres licences, notamment de "droit" et "économie et gestion” (ces dernières sont proposées sur le site de Malakoff). Les enseignements de la licence d’économie ont lieu pour leur part sur le site des Grands Moulins (Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement de Paris).
Il existe en France d’autres licences d’économie (par exemple, Paris 1, Clermont Ferrand, etc.). La spécificité de la licence d’économie proposée par l’Université de Paris est qu’il s’agit d’un parcours sciences économiques et sociales. Ce parcours témoigne de l’ouverture de la licence aux autres sciences sociales afin d’appréhender la complexité des phénomènes économiques, en combinant enseignements théoriques et appliqués.
Cette formation est encadrée par une équipe d’enseignant.e.s-chercheur.e.s impliqué.e.s, qui ont le souci à la fois de susciter une réflexion critique et de faciliter l’insertion sur le marché du travail dans des domaines valorisant directement des compétences issues des sciences économiques et sociales. Les enseignements dispensés sont en prise avec les questions d’actualité économique et accordent une place importante aux questions de société, aux nouveaux modèles d'entreprises et d’organisations (numérique, coopératif, plateforme) dans une économie globalisée ainsi qu’aux problématiques environnementales.
Dès la L2, les étudiant.e.s peuvent effectuer un ou deux semestres dans une des 31 universités étrangères partenaires. Outre l’amélioration des compétences linguistiques, cette expérience favorise l’ouverture d’esprit et les capacités d’adaptation et de responsabilisation, autant de qualités appréciées par les recruteurs.
L'université de Paris Cité propose également une double licence économie-géographie. Ce cursus, porté par les départements d’économie et de géographie de l'université de Paris Cité et de l'université Sorbonne Paris Nord, permet l'obtention de deux licences (la licence d'économie et la licence de géographie) dans le cadre d'un cursus aménagé permettant le suivi simultané des deux diplômes. Pour plus d'informations: https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/double-licence-economie-geographie
Compétences visées
- Maîtrise des mécanismes économiques et des grands concepts de l’économie : micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, histoire des faits et de la pensée économiques, économie internationale, dans le cadre de l'analyse et de l'interprétation de documents économiques.
- Connaissance des sources d’information et capacité à les traiter grâce à la maîtrise de techniques quantitatives et qualitatives. L’utilisation des outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Il s’agit in fine d’être capable d’analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Facilité d’expression écrite et orale. Il s’agit d’être en capacité de se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et de communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère.
- Identification des enjeux des décisions économiques dans leur environnement social, historique et culturel. Acquisition d’une solide culture générale pluridisciplinaire afin de développer une argumentation avec esprit critique. Appréhension des différents leviers d'action de la politique économique.
- Connaissance de son rôle et de sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travail en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Usage des méthodes de prise de décision économique.
Ils en parlent
Sur Parcoursup, tapez le mot clé :
Economie sciences économiques Paris 6
Parmis les 8 formations que vous trouvez nous sommes les 2 formations suivantes :
Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) formation : Licence - Economie - Sciences Economiques et Sociales - option Santé (6 places) (elle apparaît en premier sur la liste)
Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) formation Licence - Economie - Sciences Economiques et Sociales (80 places) (elle apparaît en sixième sur la liste)
Programme
Le parcours original "Sciences économiques et sociales" de l'Université de Paris Cité s'articule autour d'une discipline principale, les sciences économiques, tout en laissant une large place aux autres sciences sociales.
Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon générale, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet : https://lsh.u-paris.fr/
Sélectionnez un programme
Licence 1 Economie - Parcours : Sciences économiques et sociales
Introduction à l'Economie
6 crédits44hHistoire des faits économiques
6 crédits44hIntroduction à la Sociologie
6 crédits24hUE libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE libre à choisir en LSH
3 crédits40hMathématiques pour Sciences Sociales 1
3 crédits40h
Outils informatiques
3 crédits36hComptabilité d'entreprise
3 crédits18hStage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Le comportement des agents économiques
6 crédits44hMacroéconomie appliquée
6 crédits44hEconomie politique de la construction européenne
6 crédits44hHistoire de la pensée économique
6 crédits44hStatistique descriptive pour les sciences sociales
4 crédits37hLangues 1
2 crédits18hStage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Licence 2 Economie - Parcours : Sciences économiques et sociales
Economie publique et du bien-être
6 crédits42,5hL'équilibre macroéconomique
6 crédits42,5hEconomie de l'entreprise et des organisations
6 crédits42,5hSociologie économique
3 crédits26hUE libre
3 crédits26hMathématiques pour Sciences Sociales 2
6 crédits40,5hStage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Politiques économiques
6 crédits42,5hEconomie du travail
6 crédits42,5hEntreprises, secteurs et marchés
5 crédits42,5hEconomie des marchés émergents
3 crédits26hProbabilités
4 crédits42,5hProjet Personnel Professionnel
3 crédits18hLangues II pour spécialistes
3 crédits24hStage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Licence 3 Economie - Parcours : Sciences économiques et sociales
La croissance économique: faits et théories
6 crédits41hEconomie et finance internationale
6 crédits41hSocio-économie de la relation d'emploi
6 crédits41hEconomie de la répartition et des transferts sociaux
6 crédits41hTests statistiques
3 crédits34hLangues III pour spécialistes
3 crédits24hStage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Concurrence imparfaite et stratégie des acteurs
6 crédits41hBanque, finance
6 crédits41hEconomie de l'environnement et du développement durable
6 crédits41hEconomie sociale et solidaire
3 crédits19,5hEconométrie
3 crédits41hLangues IV pour spécialistes
3 crédits24hStage facultatif (Possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Stages et projets tutorés
Ce parcours a également une dimension professionnalisante, tout en offrant les mêmes enseignements fondamentaux que les autres licences en économie. Pour cette raison, l'équipe pédagogique accompagne les étudiants qui souhaitent réaliser des stages optionnels de longues durées dans des entreprises durant leurs études en économie.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les enseignements d’économie requièrent que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée et à raisonner sur des concepts. Une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale et du raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel est donc nécessaire. Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue. De plus, il faut disposer d’une bonne culture générale, la réflexion en économie se nourrissant de l’actualité économique, politique et sociétale.
Il est également attendu des candidats en licence mention "économie" - parcours "sciences économiques et sociales" de disposer de compétences mathématiques et statistiques. Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel aux mathématiques et aux statistiques pour mener des analyses qualitatives et quantitatives afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
Enfin, du fait de la spécificité de la licence d’économie - parcours sciences économiques et sociales - de l’Université de Paris, il est également attendu des étudiants une curiosité intellectuelle se manifestant par un intérêt pour la diversité des courants de pensée économique et pour les autres disciplines de sciences humaines et sociales (histoire, géographie, sociologie, sciences politiques).
Conditions d'admission
- Baccalauréat général
- DAEU A
- Sur validation d’acquis
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les candidatures pour l'accès à la L1 se font via "Parcoursup". Les candidatures pour l'accès à la L1 sont également possibles dans le cadre de la procédure dite de "réorientation active", à la fin du 1er semestre de la première année pour les étudiants inscrits en 1ère année dans un établissement d'enseignement supérieur ou en CPGE.
Les candidatures à la L2 et L3 se font via les procédures "e-candidat" (y compris pour les étudiants étrangers inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France ou qui vivent en France) ou "Campus France" (pour tous les étudiants étrangers qui vivent dans un pays bénéficiant de ce dispositif au moment de leur candidature ; si le dispositif "Campus France" n'existe pas dans le pays étranger, et uniquement dans ce cas, les étudiants étrangers vivants à l'étranger peuvent passer par la procédure "e-candidat"). Les candidatures à la L2 et à la L3 peuvent également se faire dans le cadre de partenariats spécifiques Lycées / Université de Paris pour certains étudiants des CPGE (via la commission mixte). Pour les étudiants CPGE inscrits dans des CPGE sans partenariat spécifique, la candidature doit passer par "e-candidat". Merci aux étudiants CPGE de se renseigner auprès de leur lycée pour savoir si leur établissement bénéficie d'un partenariat spécifique avec l'Université de Paris.
Pour la L1 et la L2, merci de contacter Nadia Lokmane.
Pour la L3 merci de contacter Elisabeth Lafont.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
La licence d'économie permet de postuler dans tous les masters d'économie, ainsi que dans de nombreux masters de sciences sociales et de se présenter aux concours des grandes écoles de commerce et/ou de la fonction publique. Les débouchés internes à l'université de paris sont :
- Le master Analyse et Politique Economique (APE) qui propose une formation ouverte aux autres sciences sociales, dans une orientation recherche. Issu d’un partenariat entre l’Université de Paris et l'Université Sorbonne Paris Nord il permet notamment aux étudiants de suivre en M2 le parcours “Entreprises, Société, Soutenabilité” (ESoS) dont certains cours sont en anglais. Un programme de Master intégralement en anglais, également cogéré par l’Université de Paris et l'Université Sorbonne Paris Nord est aussi proposé, toujours dans une optique recherche.
- La Licence conduit également au master à finalité professionnelle Métiers des études, du conseil et de l’intervention (MECI) (www.master-meci.info) et à ses trois parcours :
Consultants et Chargés d’Études Socioéconomiques (CCESE, www. ccese.info)
Ingénierie de l’Aménagement et du Développement Local (IADL, www.m2-adl.info)
Projets Informatiques et Stratégie d’Entreprise (PISE, www.pise.info)
Les trois parcours partagent l’objectif de former des professionnels de l’aide à la décision dont les compétences résident au carrefour d’une formation solide et pluridisciplinaire en sciences sociales, et d’une maîtrise des outils et techniques en usage dans les différents champs professionnels adressés par chacun des parcours.
Débouchés professionnels
La formation dispensée en licence vise, d’une manière générale, à répondre aux besoins d’encadrement des entreprises et des administrations et, en particulier, après le master, à préparer aux métiers de chargés d’études, de chargés de mission et de consultants, dans des domaines extrêmement variés tels que : la gestion des ressources humaines, l’analyse de la conjoncture, les études de secteurs, la stratégie d’entreprise et le management, le marketing (études de marché), les études d’opinion, le conseil en informatique, le conseil en organisation, l’économie sociale et solidaire, l’aménagement du territoire et le développement local. Ces emplois sont proposés dans des structures aussi variées que :
- les bureaux d’études et cabinets de consultants
- les départements ressources humaines des grandes entreprises
- les services études des grandes entreprises
- les banques
- les instituts de sondage
- les organisations syndicales patronales ou de salariés
- les chambres de commerce et d’industrie
- les ministères et les administrations publiques
- les collectivités locales, agences de développement local
- les administrations de sécurité sociale et les organismes qui en dépendent
- les associations à vocation sociale, médico-sociale, humanitaire…
Il s’agit également avec le master APE d’offrir aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de poursuivre leurs études dans la recherche en économie et sciences sociales dans une logique pluridisciplinaire (économie et territoire ; économie et géographie ; économie et sociologie ; économie et histoire des faits économiques, etc.). Cette perspective offre des débouchés dans les métiers de la recherche et l’enseignement supérieur mais aussi dans le monde professionnel (voir métiers précédemment cités).
International
Mobilité internationale
Dès la L2, les étudiant.e.s peuvent effectuer un ou deux semestres dans une des 31 universités étrangères partenaires. Outre l’amélioration des compétences linguistiques, cette expérience favorise l’ouverture d’esprit et les capacités d’adaptation et de responsabilisation, autant de qualités appréciées par les recruteurs.
Contacts
Dernière mise à jour le 20 août 2024