Entreprises, secteurs et marchés

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

42,5h

Partie 1 structure des marchés et concurrence imparfaite : etude de la relation entre les producteurs et les consommateurs

Chap I - Rappel du cadre de concurrence parfaite et implication pour l'El •

Chap II - Le Monopole et ses implications dans l'analyse des comportements des producteur et des consommateur

Chapitre III - Les comportements des producteurs dans une structure de marché oligopolistique

Partie 2 : les entreprises dans la mondialisation

Chapitre IV - l'analyse structure - comportement - performance où l'étude des stratégie des firmes dans un environnement partiellement modelé par elles.

Chapitre VI - Stratégies des firmes à l'heure d'une autre globalisation

Le cours est structuré en deux grandes parties. La première partie porte sur les enseignements de l'analyse économique dans le cadre de la concurrence imparfaite. L'accent est mis sur l'analyse de la structure des marchés (considérée comme une donnée intrinsèque) et la stratégie des producteurs en lien avec le comportement des consommateurs dans le cadre d'asymétries informationnelles et de pouvoir. La deuxième partie inscrit la problématique du cours dans une perspective d'analyse des stratégies des producteurs dans un environnement contraint mais partiellement modelé par eux. il s'agit d'appréhender les représentations des structures de marché en tant qu'espace de différenciation et de concurrence élaboré par les acteurs économiques. Ainsi, le modèle "Structure comportements, performances" et ses développements tout comme les apports de l'école française sont présentés. Les stratégies industrielles de différenciation, intégration verticale et horizontale, barrières à l'entrée, stratégies d'entrée, réglementation de la concurrence, coopération, innovation sont étudiées à travers le cadre des courants modernes d'économie géographique, de géographie économique et d'économie internationale, tels que le modèle "Global Value Chains" (chaînes de valeur mondiales) et "Global Production Networks" (Réseaux de production mondiaux). Cette partie sera notamment l'occasion d' aborder les politiques industrielles (industrial policies) dans la mondialisation. La conclusion questionne le lien parfois contradictoire entre les politiques de protection des droits des consommateurs, les politiques industrielles d'innovation et l'insertion de l'Europe dans la mondialisation dans une perspective post Covid 19.

Arena R., Benzoni L., De Bandt J, Romani P.-M. (éds.), Traité d'économie industrielle, Economica, troisième édition, 1993.

Dang Nguyen G., Economie industrielle appliquée, Vuibert, 1995.

Glais M., Economie industrielle- Les stratégies concurrentielles des firmes, Litec, 1992.