Mathématiques pour Sciences Sociales 1

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

Il y a (au moins !) 4 bonnes raisons pour suivre ce cours : vous ne vous sentez pas à l'aise en mathématiques tout en étant convaincu qu'une maîtrise minimale est indispensable à la réussite de vos études et votre vie professionnelle ; vous aimez bien les mathématiques mais vous vous sentez rouillé(e) ; vous êtes curieux de découvrir les outils mathématiques usuels auxquels recourent les économistes ; vous aimez procéder par étapes et souhaitez bien maitriser les outils mathématiques usuels en économie avant de les utiliser en microéconomie ou macroéconomie au prochain semestre. Si vous partagez une ou plusieurs des phrases ci-dessus, venez suivre ce cours optionnel de remise à niveau en mathématiques !

Le cours vise à vous doter des outils et concepts mathématiques indispensables pour mener des analyses économiques. Il ne s'agit pas d'un cours de mathématiques où de nouvelles notions vous seront présentées et démontrées, mais d'un cours pour vous rafraîchir la mémoire et vous apprendre à appliquer vos connaissances à l'analyse économique. Ce cours vous permettra de maîtriser les principes mathématiques qui forgent la modélisation des comportements économiques telle que la consommation ou la production et qui sont utilisés entre autres en microéconomie, en macroéconomie ou encore en théorie des jeux. Après quelques séances d'algèbre de base, vous vous familiariserez avec les fonctions à une variable puis à plusieurs variables usuelles en économie et avec leur représentation graphique. Les dernières séances seront consacrées à la résolution de système afin de procéder à la recherche d' extremum sous contrainte(s).

Syllabus

Amyotte L. et J. Hamel (2007) Calcul différentiel, ERPI.

Simon, C.P. et L. Blume (1998) Mathématiques pour économistes, De Boeck Université, Bruxelles