Economie sociale et solidaire

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

19,5h

Le cours a lieu sous la forme d'un TD (présence obligatoire), il reposera sur la base d'un travail d'enquête auprès d'organisation de l'ESS qui sera mené en cours et entre les cours par groupe de travail. Les principaux chapitres sont les suivants 1 - Perspectives historiques. 2 - Les coopérative de production, démocratie dans l'entreprise. 3 - social business- 4 - L'économie solidaire : une économie des marges, une économie de crise ? Sont aussi travaillés selon les travaux menés : Territorialité de l'ESS. Variété des rôles sociaux de l'entreprise. Nouvelle Responsabilité sociale de l'entreprise ? ESS et politique publique.

L'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations de statuts très variés (coopératives, associations, mutuelles ou fondations principalement) qui ont pour objet de concilier activité économique et utilité sociale. Historiquement, à côté de l'entreprise à capitaux tournée vers le profit il est possible de repérer une grande variété de formes d'activités économiques dont les objets ne sont pas exclusivement économiques, mais sont tournés vers la solidarité, l'utilité sociale, et qui mettent en oeuvre une gouvernance démocratique, tout en se situant pourtant dans le champ de l'activité économique.

L'objet du cours est de rendre compte de ces initiatives et de situer les enjeux de la variété des modèles de production, mais aussi de rendre compte de la portée critique de ces alternatives. Critiques qui ne relèvent pas seulement de discours mais s'ancrent dans le monde de la production, du travail et de l'échange. L'économie sociale est le lieu conjointement de démarches tout à fait institutionnalisées au cœur de notre modèle social et celui de démarches d'expérimentation et d'innovations sociales permanentes dont l'objet est la réappropriation de l'économie par les acteurs.

Draperi, J.-F., 2005, L 'économie sociale. Utopie, pratiques, principes, Presses de l'économie sociale Draperi, J.-F, 2012, La république coopérative, édition Larcier.

Frémeaux, P., 2011, L 'évaluation de l'apport de l'économie sociale et solidaire, Rapport de mission à Monsieur Benoît Hamon Ministre délégué en charge de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation, Septembre.

Gide, C., 2013, La coopération contre le capitalisme (textes commentés par D Clerc), Les petits Matins.

La Manufacture coopérative, 2014, Faire société, le choix des coopératives, Ed. Le Croquant.

Recrna, Revue internationale de l' économie sociale www.recma.org

Coop FR, Panorama sectoriel des entreprises coopératives et Top 100, 2014.