Economie publique et du bien-être

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

42,5h

Introduction : Marché, Etat et "tiers-secteur"

Partie I. Coordination marchande, efficacité et bien-être : l'approche microéconomique néoclassique Chapitre 1. Equilibre général et optimum de Pareto

Chapitre 2. Concurrence imparfaite

Chapitre 3. Les défaillances de marché

Partie II. Encastrement socio-écologique, satisfaction des besoins et bien-être

Chapitre 4. Des approches renouvelées du bien être : capabilités (A. Sen) et besoins humains (M. Max-Neef) Chapitre 5. La diversité des indicateurs de bien-être

Chapitre 6. Arrangements institutionnels et gestion des communs. L'apport d'Elinor Ostrom. Chapitre 7. Le coûts sociaux dans l'économie de marché et l' analyse multicritère

Ce cours aborde les questions de l'efficacité, des modes de coordination et de la finalité de l'économie au prisme de la notion de bien-être. En prolongement des fondamentaux de l'approche microéconomique étudiés en Licence 1, il s'agit de questionner le modèle de concurrence parfaite et l'aptitude du mode de coordination par le marché à garantir une "allocation optimale" des ressources et à "maximiser le bien-être social". L'existence d'imperfections et de défaillances de marché conduit à étudier la nécessité, les modalités et le poids de l'intervention de l'Etat dans l'économie. La prise en compte de I' encastrement socio-écologique des activités humaines amène ensuite à reconsidérer à la fois les notions d'efficacité et de bien-être elles-mêmes, mais aussi les instruments mobilisés pour y parvenir .

Gadrey, J. et F. Jany-Catrice (2007) Les nouveaux indicateurs de richesse. Paris: La Découverte.

Généreux, J. (2016) Économie Politique. 2, Microéconomie. Vanves : Hachette Supérieur.

Guerrien, B. et E. Benicourt (2008) La théorie économique néoclassique. Microéconomie, macroéconomie et théorie des jeux. Paris : La Découverte

Kapp W. (1976) Les coûts sociaux dans l'économie de marché. Paris : Flammarion.

Pigou C. A. (1920) The Economics of Welfare. London: Macmillan

Stiglitz, J.E., J. D. Lafay et J.K. Rosengrad (2018) Économie du secteur public. Louvain-la-Neuve : de Boeck Supérieur.