Economie politique de la construction européenne

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

Ce cours est construit en quatre étapes. La première, introductive, revient sur l'histoire économique, politique et institutionnelle de la construction européenne (du Marché commun au Brexit) et ses enjeux plus ou moins visibles. La deuxième se penche sur les institutions, afin de montrer en quoi l'UE constitue un "objet politique non identifié". La troisième partie est consacrée aux politiques de l'UE, et en particulier aux politiques commerciales et de la concurrence, particulièrement sous le feu de l'actualitéest centrée sur le système monétaire européen et la monnaie unique. Enfin, la dernière partie sera consacrée à la monnaie unique et les enjeux qu'elle pose à la coordination des politiques économiques, et au-delà...

DEFRAIGNE J.-C., NOUVEAU P., Introduction à l'économie européenne, Bruxelles, De Boeck, 2015

OFCE, L 'économie européenne 2019, Repères, La Découverte, 2018.

DENORD F., SCHWARTZ A, L'Europe sociale n'aura pas lieu, Paris, Raisons d'Agir

STIGLITZ J., L'euro : comment la monnaie unique menace l'avenir de l'Europe, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2016