Type de diplôme : Diplôme d'Etat

Diplôme d'Etat de sage-femme

Profession médicale à compétences définies

Champ de compétences intéressant la santé génésique de la femme en bonne santé (contraception, gynécologie de prévention, prise en charge des grossesses, accouchements et suites de naissance, nombreuses actions de prévention dont les vaccinations)

Savoir-faire et compétences

Celles permettant l’exercice du métier de sage-femme ( cf référentiel métier et compétences  disponible sur le site du Conseil National de l’Ordre des sages-femmes )

Public(s) cible(s)

• Demandeur d'emploi
  • Étudiant

Modalité(s) de formation

StageObligatoire (88 à 90 semaines)

Formation professionnalisante, reposant sur une alternance stages/cours, durant toute l’année.

La formation est organisée en 2 cycles ; le 1er cycle est sanctionné par l’obtention du DFG en sciences maïeutiques - grade licence : DFGSMa (180 ECTS). Sa validation est nécessaire pour passer en 2ème cycle. Le 2ème cycle est sanctionné par l’obtention du diplôme d’Etat de sage-femme ; il correspond au DFA en sciences maïeutiques -  grade master (300 ECTS).

Les enseignements théoriques sont  majoritairement en présentiel (CM, ED, TP) et obligatoires.

Les enseignements cliniques sont assurés durant  les stages par les professionnels de santé et par les sages-femmes enseignantes, ainsi que par  des séances de  simulation basse et haute – fidélité.

Stages

Stages permettant les acquisitions nécessaire à l’exercice professionnel de la sage-femme, en regard du référentiel métier  et compétences  en pré, per et postnatal, ainsi qu’en gynécologie de prévention.

Lieux : Etablissements de santé publics, privés  participant au service public, territoriaux, libéraux, majoritairement en Ile de France.

Les stages ERASMUS ne sont compatibles avec la formation délivrée en France.

Pour les enseignements théoriques, contrôle continu pour sous forme de DST, travaux personnels, de groupes…

Pour les enseignements cliniques, validation des stages, des évaluations cliniques, et des ECOS

Diplôme d’Etat : validation des UE théoriques et cliniques du 2ème cycle, du CSCT et du mémoire de fin d’études

Tutorat

Référent pédagogique durant toute la scolarité

Aménagements particuliers

Aménagements  éventuels vus avec le service de médecine universitaire et dans le  respect des contenus de la formation ( étudiant.e.s en situation de handicap) et sportifs de haut niveau .

Etudiant.e.s  souhaitant exercer la profession de sage-femme

Etudiant.e.s issu.e.s des parcours L.AS ou PASS, selon les capacités d’accueil définies par la structure.

Les clefs de la réussite

Connaissances scientifiques

Capacités d’analyse et de synthèse

Qualités rédactionnelles

Maitrise de la langue française

Résistance physique et psychologique

Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation :

En 1ere, au moins Physique chimie

Pour les 2 autres options, Choix selon les appétences du lycéen

Idem en Terminale

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.