Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Les études de pharmacie sont des études supérieures qui forment des professionnels de santé. D’une durée de 6 à 9 ans (incluant des stages), elles donnent accès au métier de pharmacien dans des secteurs d’activité qui lui sont réservés (“exercice réglementé”) aussi divers que la pharmacie d’officine, l’industrie pharmaceutique, la pharmacie hospitalière ou la biologie médicale. Pluridisciplinaires (chimie, biologie, pharmacologie, clinique…), ces études ont pour vocation première de former des professionnels de santé spécialistes du médicament, qui interviennent à toutes les étapes de sa vie, depuis sa conception jusqu’à sa dispensation aux patients.
Les études de pharmacie permettent également d’accéder à des métiers dans des secteurs comme l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la cosmétologie, l’agro-alimentaire, le journalisme scientifique, les métiers de l’environnement, de l’humanitaire…
Programme
2e année des études de Pharmacie (DFGSP2)
L’enseignement de DFGSP2 (2e année des études de Pharmacie) est décomposé en deux semestres (S1 et S2), comprenant chacun des Unités d’Enseignement (UE). Chaque UE est organisée en cours magistraux, enseignements dirigés et travaux Pratiques. Un stage officinal doit être effectué avant le début de la 3e année. Le stagiaire est initié à la dispensation de médicaments et reçoit une formation dans les domaines de la posologie, de la reconnaissance des produits, de la législation et des préparations officinales.
3e année des études de Pharmacie (DFGSP3)
L’enseignement de DFGSP3 (3e année des études de Pharmacie) est décomposé en deux semestres (S1 et S2), comprenant chacun des unités d’enseignement (UE). Chaque UE est organisée en cours magistraux, enseignements dirigés et travaux pratiques.
4e année des études de Pharmacie (DFASP1)
L’enseignement de DFASP1 (4e année des études de pharmacie) constitue :
– la fin de l’enseignement commun des études de pharmacie, au cours du premier semestre et de la première partie du second semestre,
– l’initialisation du parcours d’orientation professionnel (POP) choisi par l’étudiant : officine, industrie-recherche ou
pharmacie hospitalière-biologie médicale-recherche.
Le DFASP1 est décomposé en deux semestres (S1 et S2), comprenant chacun des unités d’enseignement (UE). Chaque UE est organisée en cours magistraux, enseignements dirigés et travaux pratiques.
Le DFASP1 se termine par l’épreuve du certificat de synthèse pharmaceutique (CSP), épreuve orale qui porte sur l’ensemble de la formation commune de base.
5e année des études de Pharmacie (DFASP2)
POP officine
L’enseignement de DFASP2 (5e année hospitalo-universitaire des études de pharmacie) du POP Officine est constitué de deux parties :
— le stage hospitalier, d’une durée de 6 mois à temps plein le matin du 2 janvier au 30 juin incluant l’UE Prise de fonctions hospitalières,
— l’enseignement spécifique du POP Officine : UE O4 : Activités spécialisées à l’officine, UE O10 : Gestion et management de l’officine – management de la qualité, UE O6 : Suivi pharmaceutique des patients. Communiquer avec le patient et collaborer avec les autres professionnels de santé, UE O7 : Pharmacien et environnement, mycologie officinale et une UELC.
En complément, l’étudiant satisfera à la préparation à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU – niveau 2).
Avec la mise en place du service sanitaire, l’étudiant devra obligatoirement suivre les enseignements et l’action sur le terrain.
POP industrie et recherche
L’enseignement de DFASP2 (5e année hospitalo-universitaire des études de pharmacie) du POP industrie et recherche est constitué de deux parties :
– le stage hospitalier, d’une durée de 5 mois à temps plein du 1er septembre au 31 janvier incluant l’UE Prise de fonctions hospitalières,
– l’enseignement spécifique du POP Industrie & Recherche : UE IR3 : Aspects technico-réglementaires et médico-économiques dans le cycle de vie des médicaments et dispositifs médicaux, UE IR4 : Assurance qualité et démarche qualité, UE IR5 : Etude de cas, UE IR6 : Anglais, un stage d’application et une UELC.
En complément, l’étudiant satisfera à la préparation à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU – niveau 2).
Avec la mise en place du service sanitaire, l’étudiant devra obligatoirement suivre les enseignements et l’action sur le terrain.
POP pharmacie hospitalière, biologie médicale, recherche (PHBMR)
L’enseignement de DFASP2 (5e année hospitalo-universitaire des études de pharmacie) du POP PHBMR est constitué de deux parties :
– le stage hospitalier, d’une durée de 6 mois à temps plein du 1er mars au 31 août incluant l’UE Prise de fonctions hospitalières,
– l’enseignement spécifique du POP PHBMR : UE H3 : Préparation à l’internat, UE H4 et de 2 UELC/UMR.
En complément, l’étudiant satisfera à la préparation à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU – niveau 2).
Avec la mise en place du service sanitaire, l’étudiant devra obligatoirement suivre les enseignements et l’action sur le terrain.
Concours de l’internat
Site officiel : http://www.cnci.univ-paris5.fr
En début de DFASP2, l’étudiant peut choisir de passer le concours d’internat (accès sélectif). En cas de réussite, il suivra une 5e année à orientation hospitalière et sa prise de fonction en temps qu’interne n’interviendra qu’au début de la 6e année.
Les étudiants n’ayant pas été reçus peuvent repasser le concours à la fin de leur 5e ou de leur 6e année.
Le concours ne peut être présenté que deux fois.
6e année
Orientation officine
Les étudiants terminent leurs UE professionnelles (3 mois) et effectuent un stage de 6 mois (janvier à juin) en officine.
À l’issue de la 6e année, l’obtention du diplôme d’État de Docteur en pharmacie se fait après la soutenance de la thèse d’exercice.
Orientation industrie
Les étudiants doivent valider un master 2 professionnel ou recherche, ou toute autre formation jugée de niveau équivalent, en équivalence de la 6e année.
À l’issue de la 6e année, l’obtention du diplôme d’État de Docteur en pharmacie se fait après la soutenance de la thèse d’exercice.
Orientation PHBMR
Les étudiants reçus au concours de l’internat ont le choix entre deux filières :
— la filière Sciences biologiques spécialisées comprenant un Diplôme d’Études Spécialisées, le DES de Biologie médicale (seule voie d’accès pour la profession de biologiste)
— la filière Sciences pharmaceutiques spécialisées comprenant 3 DES au choix : DES de Pharmacie hospitalière et des collectivités, DES de Pharmacie industrielle et biomédicale, DES de Pharmacie spécialisée.
Durée de l’internat : 8 semestres (validation d’UE et 8 semestres de stage à l’hôpital).
L’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie et du diplôme d’études spécialisées choisi se fait après validation de ces années et soutenance d’un mémoire. Le mémoire tient lieu de thèse d’exercice pour le diplôme d’État de docteur en pharmacie.
Quelle que soit la spécialisation choisie, tout titulaire du diplôme de pharmacien peut exercer en officine sous réserve d’effectuer un stage de 6 mois en officine, validé par le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens.
À l’issue des cursus de pharmacie, l’étudiant peut obtenir non seulement, son diplôme de pharmacien, mais également des diplômes scientifiques spécialisés (masters professionnels ou/et recherche), lui ouvrant des perspectives professionnelles en industrie ou en recherche.
Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie
À l’issue de la 6e année, pour les POP Officine et Industrie recherche, l’obtention du diplôme d’État de Docteur en pharmacie se fait après la soutenance de la thèse d’exercice qui doit être passée dans les deux ans suivant la validation de la 6e année.
L’étudiant doit être inscrit en année de thèse pour l’année universitaire en cours.
Et après ?
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle
La pharmacie propose :
— un panel de métiers d’avenir qui touche de multiples domaines d’activité ;
— des possibilités d’exercice partout en France et dans le monde ;
— un statut de salarié ou de professionnel libéral.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39499
Dernière mise à jour le 10 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.