ECTS
420 crédits
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
Les enseignements de la chirurgie dentaire sont dispensés en vue de l’exercice professionnel, de l’enseignement et de la recherche en odontologie.
Objectifs
Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé médical habilité à pratiquer l'art dentaire, aussi nommé médecine bucco-dentaire ou chirurgie dentaire.
Durant son cursus, l'étudiant acquiert :
- des connaissances générales sur les patients, les différentes pathologies qu’il peuvent présenter et plus particulièrement celles concernant la sphère oro-faciale,
- une formation à la fois théorique et pratique dans des domaines aussi variés que le diagnostic, la prévention ou le traitement des infections et maladies buccodentaires,
- des connaissances spécifiques qui lui permettront de s'orienter s’il le souhaite vers des formations complémentaires voire vers une carrière d'enseignant chercheur.
Compétences visées
Le 1er cycle des études constitue une introduction à la profession de chirurgien-dentiste, tant sur un général alliant l’abord médical du patient, l’environnement professionnel, l’éthique, la déontologie et la relation patient-praticien, que sur un plan spécifique lié à l’écosystème buccal, aux structures de la cavité orale et à leurs pathologies, et aux matériaux utilisés dans l’art dentaire. Ce premier cycle comporte également un parcours d’Initiation à la Recherche.
L’étudiant réalise des stages d’observation aux fonctions hospitalières dans les services de consultations et soins buccodentaires, sous la responsabilité d’un tuteur, lui permettant d’acquérir, au contact des patients, ses premières compétences cliniques. Il est également impliqué dans les actions du Service sanitaire. Il doit satisfaire
Le 2ème cycle des études est axé sur la pratique professionnelle tout en poursuivant l’approfondissement des connaissances dans les différentes disciplines de l’odontologie, avec un apprentissage progressif des traitements complexes (réhabilitation prothétique, chirurgie, implantologie, traumatologie), et de la prise en charge odontologique des enfants ou de patients à besoins spécifiques.
L’étudiant réalise son stage clinique pratique lui permettant d’acquérir les compétences en chirurgie orale, endodontie, parodontologie, réhabilitation orale, odontologie pédiatrique. Il participe également au service de garde des urgences dentaires.
Programme
De la 2ème à la 6ème année des études de chirurgie dentaire, chaque année est organisée en 2 semestres (impair et pair):
Au cours du DFASO2 (5ème année), les étudiants doivent obtenir le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) ainsi que l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences (AFGSU) qui leur permet de valider leur deuxième cycle.
L’enseignement de TCE01 (6ème année) comprend des enseignements théoriques, cliniques et hospitaliers dont l’ensemble est d’une durée d’au moins 850 heures. Par ailleurs, l’étudiant peut soutenir sa thèse au cours de cette sixième année.
Le diplôme d’état de Docteur en chirurgie dentaire est délivré à l’issue de la soutenance de la thèse d’exercice et de la validation de la sixième et dernière année.
Rythme de la formation :
Le cursus des études en odontologie dure 6 années, réparties en 3 cycles :
- Un 1er cycle de 180 crédits, ou 3 ans. La première année est constituée du parcours LAS ou PASS. Les années suivantes s’effectuent au sein de l’UFR d’Odontologie. A l’issue de ces 3 années est délivré le diplôme de formation générale en odontologie (DFGSO), niveau Licence.
- Un 2ème cycle de 120 crédits ou 2 ans, à l’issue duquel est délivré le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO), niveau Master
- Un 3ème cycle, qui peut être court, le TCEO d’une durée d’un an au cours duquel l'étudiant réalise un stage actif auprès d'un praticien et des actions de prévention et d'intérêt général.. Ou long, de 3 ou 4 ans, à l’issue duquel est délivré un diplôme d’études spécialisées, DES.
Le diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire est délivré à l’issue du 3ème cycle, après validation du TCEO ou du DES ET soutenance de la thèse
Stages et projets tutorés
Au cours du 1er cycle, stage préclinique pour acquérir, au contact des patients et sous la responsabilité d’un tuteur, les premières compétences cliniques dans les services d’odontologie.
Au cours du 2nd cycle, stage clinique, de participation aux fonctions hospitalières dans les services d’odontologie. Ils doivent également effectuer un stage hospitalier dans un service d’accueil des urgences.
Au cours du 3ème cycle court, renforcement des compétences dans les services d’odontologie. En parallèle, les étudiants doivent effectuer des stages hospitaliers hors des services d’odontologie (diversification) et un stage actif tutoré chez un praticien et un stage d'intérêt général sur 1 semestre , afin de valider leur troisième cycle.
Contrôle des connaissances
Évaluation des étudiants par le biais :
- Des enseignements obligatoires ;
- Des examens de fin de semestre ;
- Des stages inhérents à chaque année.
Tutorat
Contacter les associations et les élus étudiants de l'UFR d'Odontologie de Université Paris Cité dont les sites se trouvent à Montrouge et Garancière.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les candidats aux études médicales et dentaires doivent être titulaires du baccalauréat, quelle que soit la série, ou d'un titre admis en dispense.
Conditions d'admission
Admission par le biais du PASS ou du L.AS ou procédure d’admission directe (dite passerelles)
Parcours PASS => Parcours spécifique « accès santé » avec une option d’une autre discipline (ex : droit, biologie, langues, …). Ces parcours sont organisés dans les universités ayant des facultés de santé ;
Parcours L. AS => Une Licence avec une option « accès santé ». Elles sont proposées parmi un éventail d’Universités y compris celles n’ayant pas de faculté de santé.
Les clefs de la réussite
Autonomie tout en sachant travailler en équipe
Rigueur (intellectuelle, morale, …)
Empathie
Une orientation vers les matières scientifiques est un plus, mais n’est pas obligatoire.
Modalités de candidature
BAC+1 ou admission directe pour les étudiants étrangers
Modalités d’admission : L’étudiant doit être admis à la suite des différents examens d’admissibilité et d’admission
Et après ?
Poursuites d'études
L'UFR d’Odontologie d'Université Paris Cité (dont les deux sites sont Montrouge et Garancière) proposent un éventail de formations continues :
- 9 CES
- 21 DU/DIU
- 2 Attestations
En parallèle, des Masters sont également proposés :
- SCIENCES ET GENIE DES MATERIAUX
parcours Ingénierie biomédicale, biomatériaux ;
- SANTE BIOLOGIE
parcours Développement, Inflammation, Régénération
Débouchés professionnels
Cabinet libéral
Praticien hospitalier
Missions de santé publique
Enseignement
Recherche
Professionnel de santé des armées
Humanitaire
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39501
Contacts
Dernière mise à jour le 10 octobre 2024