ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Anglais, Français
Présentation
Le parcours du Master 2 « DIR : Développement, Inflammation et Régénération » s’intéresse à l’interface entre sciences et santé avec un axe fort autour des tissus minéralisés. Il est ouvert aux étudiants de diverses formations ayant obtenu la première année du Master (M1) ou équivalent (PIR, …). Ce parcours de Master 2 propose un panel étendu de modélisations expérimentales : biologie cellulaire et moléculaire ; immunologie ; génétique du développement ; biomatériaux ; chirurgie expérimentale ou thérapie cellulaire. L’étudiant acquière une expertise dans l’analyse des mécanismes fondamentaux de morphogenèse, de défense immunitaire et de destruction des tissus et enfin en ingénierie tissulaire. Cet enseignement prépare des professionnels à l’innovation en santé et à l’initiation aux démarches de recherche translationnelle.
La brochure de la formation est disponible ici.
The English masterclass "DIR: Development, Inflammation and Regeneration" aims at training research students from diverse backgrounds and areas of science, health, veterinary and engineering schools. The program introduces a panel of experimental strategies in cellular biology, physiology, pathology and biotherapy. The Master will introduce cellular (mesenchymal stem cells) and molecular determinants of the calcified tissues (bone, cartilage, tooth, ectopic calcifications), its analysis from nano-scale to anatomical level including biomechanics. Integrated cell biology will be presented in connection with the domains of developmental biology, pharmacology, immunology and genetics with a special focus on inflammation. The theme of tissue engineering and biomaterials will introduce other scientific interactions with physics, chemistry, in interface with industry.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Musculo-Skeletal Sciences d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School forme à l'utilisation de méthodologies innovantes pour étudier les maladies des tissus minéralisés, des articulations, des muscles et des tendons. En savoir plus >
This university program is part of Université Paris Cité's Graduate School of Musculo-Skeletal Sciences. It combines Master's and PhD courses with advanced research labs, focusing on innovative methods to study diseases related to mineralized tissues, joints, muscles, and tendons. Read more >
Objectifs
Acquérir une expertise dans l’analyse des mécanismes fondamentaux de morphogenèse, de défense immunitaire et de destruction des tissus en tant que tels et comme modèles dans l’exploration thérapeutique (médicament, cellule, biomatériau).
Cet enseignement en anglais prépare des professionnels à l’innovation en santé et biotechnologie, par l’initiation aux démarches de recherche translationnelle partant de questions physiopathologiques d’enjeu majeur en santé publique à leur résolution dans des applications cliniques ou industrielles et avec des patients-acteurs.
Ils en parlent
Présentation of the Master 2 DIR / Présentation du Master 2 DIR
Salomé MASCARELL et Valentin VERGIER, en deuxième semestre du parcours DIR (2021-2022) et Steven VADROT aillant validé le parcours en 2021.
Programme
Organisation globale par semestre
- Période de début de la formation : octobre
- Période de fin de la formation : fin juin
La formation est dispensée sur différents sites de l’Université Paris Cité et Université Paris Nord
Sélectionnez un programme
Master 2 Biologie Santé - Parcours : DIR
Soutenance projet de recherche
6 créditsAnglais
6 crédits6 UE au choix
18 créditsAu choix : 6 parmi 7
Stem cells : from fundamental research to therapeutic applications
3 créditsBone cell biology and environment
3 créditsCellular and molecular biology of inflammation
3 créditsCartilage metainflammation and inflammaging
3 créditsBiomaterials and Tissue engineering
3 créditsGenetics and Pathophysiology
3 créditsPhysiologic and heterotopic mineralization: crystallization and cellular aspects
3 crédits
Contrôle des connaissances
- Evaluation S3 (premier semestre du M2) : Épreuves écrites et/ou orales pour valider chaque UE et soutenance orale en anglais (présentation du projet de stage qui sera réalisé en S4)
- Evaluation S4 (second semestre) : Rapport écrit et soutenance orale (présentation du stage réalisé pendant le stage de S4)
- Deuxième session pour les épreuves écrites
- Note éliminatoire à une UE, note seuil de compensation : inférieur à 10
- Formation à suivre en maximum deux ans
- Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants issus de formations scientifiques ou de formations Santé
Conditions d'admission
Ce parcours de Master 2 est ouvert aux étudiants de diverses formations ayant obtenu la première année du Master (M1) ou équivalent (PIR,…).
Pré-requis
M1 ou équivalent M1 (PIR….) en sciences de la vie ou de la santé (biologie, physiologie, développement, immunologie, technologie de la santé, biotechnologie,...)
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat de l'Université Paris Cité (Faculté de Santé, code formation : MABS22)
Le dossier de candidature est disponible ici.
La liste des documents à fournir est disponible ici.
La fiche de pré-inscription au Master est disponible ici.
Modalités d’admission : jury d’admission après étude du dossier. Un laboratoire d’accueil est souhaitable pour le stage de S4
Période des entretiens : un jury en juillet, un jury en septembre
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
38970
Contacts
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.