Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
École d'ingénieur Denis Diderot
Période de l'année
Semestre 2
Objectifs
Premier niveau de compétence dans les techniques algorithmiques utilisées en IA notamment dans le domaine de l’apprentissage automatique, en planification et en théorie des jeux. Sensibilisation aux enjeux éthiques de l’apprentissage machine.
Syllabus
Historique de l’Intelligence Artificielle, les fondements de l’approche symbolique et connexionniste.
Les fondements de la programmation formelle LISP ; programmation d’un agent conversationnel ELIZA.
Fondements des problèmes de planification, et en particulier maîtrise de l’algorithme A*.
Fondements de la théorie des jeux et en particulier maîtrise de l’algorithme MiniMax ; programmation en langage python de la résolution d’un jeu à deux joueurs à somme nulle.
Fondements théoriques du perceptron et programmation en langage Python. Fondements de l’apprentissage machine (prétraitement de données capacité de généralisation, sur-apprentissage) en utilisant les bibliothèques Python pandas et scikit-learn.
Sensibilisation aux enjeux épistémologiques et éthiques de l’apprentissage machine.
Dernière mise à jour le 24 février 2025