• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    3 ans (Cycle ingénieur)

  • Faculté

    Faculté des Sciences

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

L’EIDD est l’école interne de l’Université Paris Cité. Elle forme des ingénieures et ingénieurs du faire, capables d’établir un lien entre la recherche, l’innovation et la technologie.
L’orientation « système » de l’école a pour ambition d’offrir une vision globale des problématiques auxquelles les ingénieures et ingénieurs sont confrontés.

Lire plus

Programme

Le développement d’une formation d’ingénieur au sein d’une grande université pluridisciplinaire comme l'Université Paris Cité permet d’exploiter un énorme potentiel en terme de synergies et de recouvrements entre filières. Un point clé original de l’EIDD est évidemment la possibilité de passerelles entre l’École et les autres filières universitaires de l'Université Paris Cité. Un schéma synoptique de ces passerelles est fourni ci-dessous :

Organisation du cycle d'ingénieur :

Lire plus

Sélectionnez un programme

Spécialité Génie physique

Le cursus Génie Physique forme des ingénieur.e.s polyvalent.e.s avec une forte culture en sciences physiques, capables de concevoir, dimensionner, modéliser et tester des systèmes complexes, en s’appuyant notamment sur de solides connaissances en électronique, en rayonnement électromagnétique, en mesure et détection ainsi qu’en traitement du signal.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Innovative Materials d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. Cette Graduate School interdisciplinaire, réunissant physique, chimie, biologie et médecine, offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d'explorer la création de matériaux innovants pour relever les nouveaux défis socio-économiques.
En savoir plus >

Voir la page complète de ce parcours

Spécialité Matériaux et nanotechnologies

Les nanotechnologies, issues du rapide développement des connaissances sur les nanomatériaux, sont souvent présentées comme une pierre angulaire de l’industrie du futur. La problématique majeure est de construire des filières matériaux (processus) qui intègrent les propriétés physiques observées à l’échelle « nano » dans un dispositif macroscopique ou microscopique.

La mise en œuvre relève d’une approche système : spécifications (fonctionnalités macroscopiques), assemblage de technologies de transformation, intégration de nanomatériaux à propriétés spécifiques.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Innovative Materials d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. Cette Graduate School interdisciplinaire, réunissant physique, chimie, biologie et médecine, offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d'explorer la création de matériaux innovants pour relever les nouveaux défis socio-économiques.
En savoir plus >

Voir la page complète de ce parcours

Spécialité Systèmes informatiques embarqués

Les systèmes logiciels embarqués, sont présents dans tous les secteurs de la vie moderne. La spécialité Systèmes informatiques embarqués forme des ingénieur.e.s de la conception au développement et à la validation de tels logiciels. Pour développer des systèmes logiciels, l’ingénieur.e devra maîtriser des méthodes de conception et élaborer des techniques de développement garantissant un haut degré de fiabilité et de sûreté. Nos élèves ingénieur.e.s maîtrisent, à l’issue de leur formation, techniques et approche système.

Ils/elles seront prêt.e.s à travailler avec des électronicien.ne.s et des automaticien.ne.s, à spécifier le logiciel embarqué pour la programmation contractuelle, à interagir avec les instances de certification et à gérer les aspects managériaux et financiers.

Voir la page complète de ce parcours

Spécialité Bioinformatique

La spécialité Bio-informatique de l’EIDD propose une formation générale et fondamentale visant à explorer et comprendre la complexité du vivant, de l’échelle moléculaire jusqu’à l’organisme. Elle fournit en outre une formation technologique assurant la maîtrise des systèmes d’élaboration, de gestion et d’annotation des données en particulier issues du vivant ou de la médecine. Elle dote ainsi de compétences transdisciplinaires alliant la physico-chimie, les mathématiques et l’informatique couplée aux sciences des données, interconnectées à la biologie et à la médecine.

Par l’apprentissage, elle assure une formation professionnelle de haut niveau compatible avec les exigences du marché permettant aux ingénieurs d’exercer des fonctions de gestion de projets intégrés et d’encadrement au sein de groupes pharmaceutiques, de centres hospitaliers, dans le secteur R&D d’entreprises biotechnologiques.

Voir la page complète de ce parcours

Spécialité Génie Biomédical

La spécialité Génie Biomédical de l’EIDD propose aux apprenants l’acquisition de compétences pluridisciplinaires à l’interface des sciences de l’ingénieur, des sciences du vivant, de la médecine et de la réglementation, avec de solides capacités opérationnelles. Elle vise ainsi à former par l’apprentissage des ingénieur.e.s destiné.e.s à opérer dans l’ensemble des branches du dispositif médical : matériel et équipement médical, dispositifs connectés, dispositifs implantables.

Voir la page complète de ce parcours

Stages et projets tutorés

► 1ère année : stage d’exécution d’un mois
► 2ème année : stage de 2 à 4 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche
► 3ème année : stage de fin d’études de 6 mois en entreprise

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’École (voir le lien en savoir+)

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant
Plus d'informations ici .

Lire plus

Admission

Public cible

- Classe préparatoire MP, PC, PSI et MPI,
- Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE),
- BUT Sciences et Génie des Matériaux, Mesures physiques ou équivalent,
- Licence en physique, chimie, matériaux, électronique, sciences pour l’ingénieur- BUT Sciences et Génie des Matériaux, Data Sciences, Statistique et Informatique Décisionnelle, Mesures Physiques ou équivalent,
- Licence en physique, chimie, sciences pour l’ingénieur avec une appétence forte pour l’informatique et les sciences des données,
- Licence en sciences biomédicales ou sciences du vivant avec un très bon niveau en informatique, physique, chimie, mathématiques.

Lire plus

Conditions d'admission

Pour les spécialités sous statut étudiant, avoir validé au choix :
- le concours e3a-polytech pour les élèves de classes préparatoires,
- un cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE),
- un BUT Sciences et Génie des Matériaux, Mesures physiques ou équivalent,
- une licence en physique, chimie, matériaux, électronique, sciences pour l’ingénieur.

Pour les spécialités sous statut apprenti :
Être âgé(e) de moins de 30 ans (hors cas dérogatoires) pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage et avoir validé au choix :
- le concours e3a-polytech pour les élèves de classe préparatoire,
- un cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE),
- un BUT Sciences Sciences et Génie des Matériaux , Data Sciences, Statistique et Informatique Décisionnelle, Mesures Physiques ou équivalent.
- une licence en physique, chimie, sciences pour l’ingénieur avec une appétence forte pour l’informatique et les sciences des données.
- une licence en sciences biomédicales ou sciences du vivant avec un très bon niveau en informatique, physique, chimie, mathématiques.

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Plus d'informations ici.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle.
Plus d’informations ici.

Lire plus

Liens utiles

International

Mobilité internationale

Contacts

  • Secrétariat pédagogique
    • scol-eidd @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés