• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

L'École d’ingénieur Denis Diderot  (EIDD) a pour première ambition de former des ingénieurs généralistes qui maîtrisent l’usage des technologies de pointe et leur implémentation dans des systèmes complexes. Cette formation généraliste est complétée en deuxième et en dernière année de l’école par des spécialisations techniques, qui adressent une palette assez complète de métiers. Au cours des cursus, et dans le cadre de la formation générale, l’élève-ingénieur aura des enseignements majeurs en informatique générale, en techniques de gestion, en langues étrangères, et sur l’organisation des entreprises.

Giuseppe LEO,
Directeur de l’EIDD

Lire plus

Objectifs

La première année vise à donner à l’élève ingénieur une formation solide et durable en sciences et techniques générales. Ce socle culturel lui servira de base pour aborder les spécialisations de fin de parcours, et d’autre part lui permettra d’évoluer, à moyen et long terme, plus facilement vers d’autres métiers techniques qui se présenteront dans sa vie professionnelle. En outre, dans cette première année, l’élève bénéficiera de cours qui lui permettront d’approfondir sa connaissance des pratiques liées au fonctionnement de l’Entreprise. Dans le même esprit, au cours de cette année, l’élève suivra des formations liées aux relations humaines en particulier concernant les techniques de communication, et à l’animation d’équipes.

Outre l’élargissement et l’approfondissement de son socle de compétences de base, l’élève ingénieur rentrera progressivement dans un approfondissement des métiers lié au parcours choisi. Il s’agit là de la partie de la formation professionnelle de l’ingénieur qui correspond à un objectif « d’employabilité » à court et moyen terme. C’est cette dernière formation qui est critique pour son début de carrière et son accès à un emploi. Pour faciliter la mise en œuvre de cette spécialisation et augmenter sa perception de l’entreprise, il est prévu un stage de longue durée pendant la dernière année. Cette immersion sera aussi l’occasion pour lui de « prendre ses marques » et d’affiner son comportement dans un système dont les règles d’organisations sont spécifiques.

Lire plus

Programme

 

 

 

avec l’environnement universitaire

Le développement d’une formation d’ingénieur au sein d’une grande université pluridisciplinaire comme Paris Diderot permet d’exploiter un énorme potentiel en terme de synergies et de recouvrements entre filières. Un point clé original de l’EIDD-Paris est évidemment la possibilité de passerelles entre l’Ecole et les autres filières universitaires de Paris Diderot. Un schéma synoptique de ces passerelles est fourni ci-dessous :

 

 

Lire plus

Sélectionnez un programme

Diplôme d'Ingénieur - 1ère année

Le 1er semestre du cycle ingénieur constitue le Tronc Commun
de la formation ; au 2e semestre de la 1re année, les élèves choisissent
une spécialité parmi les quatre proposées par l’École.

Ce choix n’est pas définitif et peut être modifié en fin de 1re année.

Voir la page complète de ce parcours

Spécialité génie biologique

Voir la page complète de ce parcours

Spécialité génie physique

Voir la page complète de ce parcours

Spécialité systèmes informatiques embarqués

Voir la page complète de ce parcours

Spécialité matériaux et nanotechnologies

Voir la page complète de ce parcours

Stages et projets tutorés

Stage d'exécution en première année

Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année

Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année

Lire plus

Admission

Public cible

- Élèves de CPGE (filières MP, PC, PSI) : admission sur concours par le concours e3a.

- Étudiants titulaires d’un DUT ou ayant validé une L2 : admission sur dossier et entretien.

Lire plus

Droits de scolarité

610 euros + sécurité sociale

Lire plus

Liens utiles

Contacts

  • Edwige Jary

    Contact administratif
    • 0157276125
    • scol-eidd@univ-paris-diderot.fr
  • Karima Nait Abdellah

    Contact administratif
    • karima.naitabdellah@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse s’appelle le projet PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives : un projet transfacultaire qui révèle toute sa pertinence à l’heure où la distanciation est de mise.

Formation | Université de Paris
Les sciences des matériaux à l’honneur

À l’initiative d’un groupe d’étudiants et étudiantes spécialistes des sciences des matériaux, Université de Paris a obtenu la reconnaissance d’une société savante internationale : la Materials Research Society (MRS). En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université de Paris via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.

Formation | Université de Paris
Virt-Ex, apprendre la géographie par l’expérience

Apprendre par et sur le terrain est au cœur de la formation en géographie mais aussi en sciences de la vie et de la terre. Mais dans le contexte sanitaire actuel, emmener les étudiants sur le terrain n’est pas toujours possible.  Deux enseignantes chercheuses d’Université de Paris et de l’université de Hambourg ont décidé de pallier cette contrainte en développant des excursions virtuelles à visée pédagogique dans le cadre du projet Virt-Ex.

Formation | Université de Paris
Corps et Esprit, Esprit de Corps : l’interdisciplinarité à l’honneur

Les 8 et 9 avril, la cinquième initiative phare du partenariat stratégique InnovEd4TS a eu lieu virtuellement à Université de Paris. Des experts invités de trois universités de Circle U. et de l’Université de Lisbonne ont eu l’occasion d’échanger autour du cours « Corps et Esprit, Esprit de Corps » qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de développer leurs compétences transférables.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire