Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
L'École d’ingénieur Denis Diderot (EIDD) a pour première ambition de former des ingénieurs généralistes qui maîtrisent l’usage des technologies de pointe et leur implémentation dans des systèmes complexes. Cette formation généraliste est complétée en deuxième et en dernière année de l’école par des spécialisations techniques, qui adressent une palette assez complète de métiers. Au cours des cursus, et dans le cadre de la formation générale, l’élève-ingénieur aura des enseignements majeurs en informatique générale, en techniques de gestion, en langues étrangères, et sur l’organisation des entreprises.
Giuseppe LEO,
Directeur de l’EIDD
Objectifs
La première année vise à donner à l’élève ingénieur une formation solide et durable en sciences et techniques générales. Ce socle culturel lui servira de base pour aborder les spécialisations de fin de parcours, et d’autre part lui permettra d’évoluer, à moyen et long terme, plus facilement vers d’autres métiers techniques qui se présenteront dans sa vie professionnelle. En outre, dans cette première année, l’élève bénéficiera de cours qui lui permettront d’approfondir sa connaissance des pratiques liées au fonctionnement de l’Entreprise. Dans le même esprit, au cours de cette année, l’élève suivra des formations liées aux relations humaines en particulier concernant les techniques de communication, et à l’animation d’équipes.
Outre l’élargissement et l’approfondissement de son socle de compétences de base, l’élève ingénieur rentrera progressivement dans un approfondissement des métiers lié au parcours choisi. Il s’agit là de la partie de la formation professionnelle de l’ingénieur qui correspond à un objectif « d’employabilité » à court et moyen terme. C’est cette dernière formation qui est critique pour son début de carrière et son accès à un emploi. Pour faciliter la mise en œuvre de cette spécialisation et augmenter sa perception de l’entreprise, il est prévu un stage de longue durée pendant la dernière année. Cette immersion sera aussi l’occasion pour lui de « prendre ses marques » et d’affiner son comportement dans un système dont les règles d’organisations sont spécifiques.
Programme
avec l’environnement universitaire
Le développement d’une formation d’ingénieur au sein d’une grande université pluridisciplinaire comme Paris Diderot permet d’exploiter un énorme potentiel en terme de synergies et de recouvrements entre filières. Un point clé original de l’EIDD-Paris est évidemment la possibilité de passerelles entre l’Ecole et les autres filières universitaires de Paris Diderot. Un schéma synoptique de ces passerelles est fourni ci-dessous :
Sélectionnez un programme
Diplôme d'Ingénieur - 1ère année
Le 1er semestre du cycle ingénieur constitue le Tronc Commun
de la formation ; au 2e semestre de la 1re année, les élèves choisissent
une spécialité parmi les quatre proposées par l’École.
Ce choix n’est pas définitif et peut être modifié en fin de 1re année.
Spécialité génie biologique
Spécialité génie physique
Spécialité systèmes informatiques embarqués
Spécialité matériaux et nanotechnologies
Stages et projets tutorés
Stage d'exécution en première année
Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année
Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année
Contacts
Edwige Jary
Contact administratif- 0157276125
- scol-eidd@univ-paris-diderot.fr
Karima Nait Abdellah
Contact administratif- karima.naitabdellah@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
Depuis le 20 janvier, les étudiants peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Retrouvez en détail le calendrier de la plateforme pour vous aider à accompagner vos étudiants qui souhaitent se réorienter.
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.
Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.