Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
L'École d’ingénieur Denis Diderot (EIDD) a pour première ambition de former des ingénieurs généralistes qui maîtrisent l’usage des technologies de pointe et leur implémentation dans des systèmes complexes. Cette formation généraliste est complétée en deuxième et en dernière année de l’école par des spécialisations techniques, qui adressent une palette assez complète de métiers. Au cours des cursus, et dans le cadre de la formation générale, l’élève-ingénieur aura des enseignements majeurs en informatique générale, en techniques de gestion, en langues étrangères, et sur l’organisation des entreprises.
Giuseppe LEO,
Directeur de l’EIDD
Objectifs
La première année vise à donner à l’élève ingénieur une formation solide et durable en sciences et techniques générales. Ce socle culturel lui servira de base pour aborder les spécialisations de fin de parcours, et d’autre part lui permettra d’évoluer, à moyen et long terme, plus facilement vers d’autres métiers techniques qui se présenteront dans sa vie professionnelle. En outre, dans cette première année, l’élève bénéficiera de cours qui lui permettront d’approfondir sa connaissance des pratiques liées au fonctionnement de l’Entreprise. Dans le même esprit, au cours de cette année, l’élève suivra des formations liées aux relations humaines en particulier concernant les techniques de communication, et à l’animation d’équipes.
Outre l’élargissement et l’approfondissement de son socle de compétences de base, l’élève ingénieur rentrera progressivement dans un approfondissement des métiers lié au parcours choisi. Il s’agit là de la partie de la formation professionnelle de l’ingénieur qui correspond à un objectif « d’employabilité » à court et moyen terme. C’est cette dernière formation qui est critique pour son début de carrière et son accès à un emploi. Pour faciliter la mise en œuvre de cette spécialisation et augmenter sa perception de l’entreprise, il est prévu un stage de longue durée pendant la dernière année. Cette immersion sera aussi l’occasion pour lui de « prendre ses marques » et d’affiner son comportement dans un système dont les règles d’organisations sont spécifiques.
Programme
avec l’environnement universitaire
Le développement d’une formation d’ingénieur au sein d’une grande université pluridisciplinaire comme Paris Diderot permet d’exploiter un énorme potentiel en terme de synergies et de recouvrements entre filières. Un point clé original de l’EIDD-Paris est évidemment la possibilité de passerelles entre l’Ecole et les autres filières universitaires de Paris Diderot. Un schéma synoptique de ces passerelles est fourni ci-dessous :
Sélectionnez un programme
Diplôme d'Ingénieur - 1ère année
Le 1er semestre du cycle ingénieur constitue le Tronc Commun
de la formation ; au 2e semestre de la 1re année, les élèves choisissent
une spécialité parmi les quatre proposées par l’École.
Ce choix n’est pas définitif et peut être modifié en fin de 1re année.
Harmonisation
4 créditsAu choix : 2 parmi 3
Mathématiques
2 créditsPhysique
2 créditsChimie
2 crédits
Sciences pour l'Ingénieur
11 créditsMathématiques pour l'ingénieur 1
4 créditsMéthodes numériques
5 créditsIntroduction à la chimie du solide
2 crédits
Techniques pour l'ingénieur 1
7 créditsElectronique 1
2 créditsProgrammation 1
5 crédits
Anglais pour ingénieur 1
3 créditsFormation humaine
5 créditsProjet professionnel et personnel 1
2 créditsL'entreprise
3 crédits
Langues Vivantes
5 créditsAnglais pour ingénieur 2
3 créditsLV2 ou Français
2 crédits
Expérience professionnelle 1
2 créditsTech. Ingénieur 2
12 créditsSignaux et systèmes
4 créditsElectronique 2
4 créditsChamps Electromagnétiques
4 crédits
Choix de Spécialité
11 créditsAu choix : 1 parmi 4
Spécialité Génie Physique
11 créditsOutils syst. phy.
11 créditsIntroduction à la mécanique quantique
3 créditsOptique Ondulatoire et de Fourier
4 créditsProjet microcontrôleur
2 créditsMathématiques pour l'ingénieur 2
2 crédits
Spécialité Matériaux et nanotechnologies
11 créditsOutils pour nanosciences
11 créditsIntroduction à la mécanique quantique
3 créditsCristallographie
3 créditsIntroduction aux nanosciences
3 créditsMathématiques pour l'ingénieur 2
2 crédits
Spécialité Systèmes informatiques embarqués
11 créditsInfo de base
11 créditsAlgorithmique
3 créditsProgrammation 2
3 créditsSystèmes et réseaux
3 créditsProjet microcontrôleur
2 crédits
Spécialité Génie Biologique
11 créditsInformatique de base
6 créditsAlgorithmique
3 créditsProgrammation 2
3 crédits
Bases de biologie
5 crédits
Spécialité Génie physique
Les nouveaux métiers de l’ingénieur ont aujourd’hui une forte coloration
« système » dans les domaines industriels les plus compétitifs à forte valeur ajoutée. Ces ingénieurs doivent disposer d’une connaissance scientifique et technologique large et maîtriser les outils de la conception de systèmes physiques.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Innovative Materials d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. Cette Graduate School interdisciplinaire, réunissant physique, chimie, biologie et médecine, offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d'explorer la création de matériaux innovants pour relever les nouveaux défis socio-économiques. En savoir plus >
Stage de fin d'études
30 crédits
Spécialité Matériaux et nanotechnologies
La nanotechnologie, issue du rapide développement des connaissances sur les nanomatériaux, est souvent présentée comme une pierre angulaire de l’industrie du futur. La problématique majeure est de construire des filières matériaux (processus) qui intègrent les propriétés physiques observées à l’échelle « nano » dans un dispositif macroscopique ou microscopique.
La mise en oeuvre relève d’une approche système : spécifications (fonctionnalités macroscopiques), assemblage de technologies de transformation, intégration de nanomatériaux à propriétés spécifiques.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Innovative Materials d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. Cette Graduate School interdisciplinaire, réunissant physique, chimie, biologie et médecine, offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d'explorer la création de matériaux innovants pour relever les nouveaux défis socio-économiques. En savoir plus >
Spécialité Systèmes informatiques embarqués
Les systèmes logiciels embarqués, sont présents dans tous les secteurs de la vie moderne. La spécialité Systèmes informatiques embarqués forme des ingénieur.e.s de la conception au développement et à la validation de tels logiciels. Pour développer des systèmes logiciels, l’ingénieur.e devra maîtriser des méthodes de conception et élaborer des techniques de développement garantissant un haut degré de fiabilité et de sûreté. Nos élèves ingénieur.e.s maîtrisent, à l’issue de leur formation, techniques et approche système.
Ils/elles seront prêt.e.s à travailler avec des électronicien.ne.s et des automaticien.ne.s, à spécifier le logiciel embarqué pour la programmation contractuelle, à interagir avec les instances de certification et à gérer les aspects managériaux et financiers.
Spécialité Génie biologique
Les nouvelles technologies d’exploration du vivant (les «omiques») conduisent à une révolution des données («Big Data») en Sciences du Vivant et en Médecine. De nouveaux outils pour produire, gérer, traiter et analyser ces données sont nécessaires pour apporter de nouvelles informations à très forte valeur ajoutée en Biologie, Génétique et Médecine personnalisée. Leur mise en oeuvre requiert des compétences pluridisciplinaires à l’interface de l’informatique, des sciences des données, des sciences du vivant et de la médecine.
Processus Industriel
9 créditsAnglais professionnel 1
3 créditsBiologie avancée
7 créditsBase moléculaire et cellulaire de la biologie 2
4 créditsPhysicochimie du vivant
3 crédits
Traitement de données 1
11 créditsStatistiques et algorithmique
4 créditsOutils d'analyse de séquences
4 créditsProgrammation 3
3 crédits
Management projet 2 et animation équipe
3 créditsLangues Vivantes
5 créditsAnglais pour ingénieur 2
3 créditsLV2 ou Français
2 crédits
Expérience Professionnelle 2
10 créditsProjet transverse
3 créditsStage d'initiative personnelle
7 crédits
Informatique et gestion de données
12 créditsGénie logiciel
3 créditsBases de données
3 créditsExploration données bioméd. à grande échelle
6 crédits
Formation à l'entreprise
6 créditsStratégie d'entreprise
3 créditsAtelier création d'entreprise
2 créditsProjet professionnel et personnel 3
1 crédits
Anglais avancé
3 créditsInformatique avancée
6 créditsFouille de données, apprentissage auto
3 créditsProgrammation objet avancée
3 crédits
Ing. Biologique avancée
6 créditsPhysique de la biologie (cellulaire, moléculaire)
3 créditsChoix des systèmes
3 crédits
Omiques (Haut débit)
6 créditsProjet prototype machine
3 crédits
Stage de fin d'études
30 crédits
Stages et projets tutorés
Stage d'exécution en première année
Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année
Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année
Contacts
Dernière mise à jour le 15 novembre 2021
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.