Niveau d'étude
BAC +3 (niveau 6)
ECTS
1 crédits
Composante
École d'ingénieur Denis Diderot
Période de l'année
Semestre 1
Objectifs
- Exploiter différentes ressources (livres de références, vidéos, polys, discussions avec des pairs…) afin d’enrichir et d’élaborer une vision personnelle des concepts lors de l’apprentissage.
- Rechercher, sélectionner, s’approprier, mobiliser de nouvelles ressources pédagogiques, une bibliographie identifiée personnellement.
- Organiser leur temps de travail en autonomie.
- Communiquer par écrit et à l’oral.
Syllabus
Contenu de l’enseignement (connaissances à acquérir) :
• Notion de compétence
• Bilan de compétences
• Identification d’un métier
• Recherche bibliographique sur une famille de métier
• Entretiens avec des professionnels (infos sur la formation, l’entreprise, les compétences)
• Bilan d’orientation (choix de la spécialité, parcours post-Ecole, etc.)
• Analyse d’une fiche de poste (partie compétences)
• Rédaction d’un CV
• Présentation individuelle lors d’une recherche de poste.
Après un cours introductif, les étudiants initieront leur travail de façon collaborative, par petits groupes, en séance, et le poursuivront de façon autonome et personnelle. Une approche d’évaluation par les pairs sera utilisée lors de la relecture du CV et de la présentation individuelle.
Des entretiens individuels seront proposés en mode distanciel pour effectuer un bilan intermédiaire et personnalisé de chaque étudiant.
Dernière mise à jour le 24 février 2025