Niveau d'étude
BAC +5 (niveau 7)
ECTS
1 crédits
Composante
École d'ingénieur Denis Diderot
Période de l'année
Semestre 1
Syllabus
Souvent assimilée à une période récente de quelques siècles, l’histoire de l’ingénierie débute pourtant dès la préhistoire. Les ingénieurs les plus talentueux ont toujours su associer l’artisanat, la conception, la science et les sciences sociales (y compris le commerce et la gestion) pour nourrir leur discipline, à travers les époques et les cultures. Au 19ème siècle, la science en France voit apparaître les « ingénieurs-savants ». Les savants deviennent ingénieurs, en appliquant leurs connaissances scientifiques à l’industrie issue de la révolution industrielle. En retour, les ingénieurs deviennent des savants, et créent de nouvelles branches de la science fondamentale en les nourrissant de leurs résultats acquis sur le terrain.
Ce cours a pour objectif de montrer la pratique de l’ingénierie et ses évolutions à travers les siècles, mais aussi les rapports entre sciences et techniques, sciences et religions, sciences et politique, science et genre, etc. afin que les futurs diplômés puissent se projeter dans un métier dynamique, en mutation constante.
Les questions suivantes seront également abordées : Qui et est responsable et comment ? Comment définir et favoriser un comportement éthique de l’ingénieur en apprenant à « bien faire ce qui est bien » ?
Ces points seront discutés lors de séminaires sur l’intégrité et l’éthique de l’ingénieur en appréhendant deux réalités fondamentales : la conscience (reconnaître « ce qui est bien ») et la vertu (apprendre à « bien faire »).
Dernière mise à jour le 24 février 2025