ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La nanotechnologie, issue du rapide développement des connaissances sur les nanomatériaux, est souvent présentée comme une pierre angulaire de l’industrie du futur. La problématique majeure est de construire des filières matériaux (processus) qui intègrent les propriétés physiques observées à l’échelle « nano » dans un dispositif macroscopique ou microscopique.
La mise en oeuvre relève d’une approche système : spécifications (fonctionnalités macroscopiques), assemblage de technologies de transformation, intégration de nanomatériaux à propriétés spécifiques.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Innovative Materials d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. Cette Graduate School interdisciplinaire, réunissant physique, chimie, biologie et médecine, offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d'explorer la création de matériaux innovants pour relever les nouveaux défis socio-économiques. En savoir plus >
Objectifs
Acquérir un socle de compétences générales en chimie physique, complété par un enseignement spécialisé en Nanosciences et Science des matériaux.
Appréhender aussi bien les avancées de la recherche dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation de ces matériaux, que du développement industriel des applications liées à leurs propriétés remarquables.
Compétences visées
Ingénieur.e de caractérisation matériaux (structure, surface), ingénieur.e de process et développement,
ingénieur.e de production, ingénieur.e R & D, ingénieur.e projet, ingénieur.e qualité.
Des perspectives d’évolutions en matière de management sont favorisées par des enseignements spécifiques sur le monde de l’entreprise et de gestion de projets.
Programme
Sciences de l’ingénieur : polymères et propriétés mécaniques, solides inorganiques et propriétés de transport et mécaniques, chimie inorganique, systèmes polyélectroniques et introduction à la spectroscopie, thermodynamique statistique, surfaces et interfaces, méthodes spectroscopiques, matériaux et nanomatériaux fonctionnels, méthodes d’élaboration, gestion du risque chimique.
Formation humaine : anglais et préparation à la certification de niveau B2, 2e langue vivante, management de projet, démarche qualité, environnement du métier de l’ingénieur, animation d’équipe et conduite de réunion.
Projet interdisciplinaire
Sélectionnez un programme
2ème année Spécialité Matériaux et nanotechnologies
3ème année Spécialité Matériaux et nanotechnologies
Stages et projets tutorés
Stage d'exécution en première année
Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année
Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année
Contacts
Dernière mise à jour le 1 décembre 2023