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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Cyberpsychologie

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Psychologie
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    120 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Référence formation : DUP301

Responsable(s) de l'enseignement : Serge Tisseron, Frédéric Tordo

Forme de l'enseignement : à distance

Universités partenaires : Non

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Objectifs

Le premier objectif de ce Diplôme Universitaire est d’introduire à la théorie et à la pratique de la cyberpsychologie et de la cyberpsychologie clinique. Cette discipline vise la compréhension des processus psychiques qui se développent l’homme entre en interaction avec des technologies (Internet, numérique, jeux vidéo, robots, etc.), y compris lorsque cette connexion n’est pas seulement mentale (homme augmenté, homme connecté, homme réparé, etc.).

Le second objectif est de donner aux étudiants et aux professionnels de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychothérapie, des outils pour comprendre et utiliser les technologies dans la pratique clinique (initiation à l’utilisation des jeux vidéo, des robots et de la Réalité Virtuelle en psychothérapie, pratique des consultations en ligne, etc.).

Le troisième objectif est de permettre d’enrichir les connaissances fondamentales en Sciences Humaines dans les domaines de la nouvelle société de l’Intelligence artificielle, de la robotique et de la réalité augmentée.

 

Les moyens pédagogiques et les techniques d’encadrement mis en œuvre :

  • Analyse des pratiques cliniques et professionnelles tout au long de la formation ;
  • Immersion (virtuelle) dans des technocentres pour faire l’expérience des outils de la cyberpsychologie ;
  • Projection de films tirés de la pratique des intervenants (psychothérapie avec des robots, par exemple) ;
  • Enseignements assurés par des praticiens confrontés aux nouvelles pratiques cliniques.
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Compétences visées

  • Comprendre les transformations psychiques à l’ère des technologies hypermodernes ;
  • Savoir prendre en charge des pathologies liées aux bouleversements provoqués par les technologies (nouvelles formes de la dépendance, transformations identitaires, cyber-sexualités, etc.) ;
  • Approcher la psychopathologie tout au long de la vie (enfant, adolescent, adulte et personne âgée) en regard de ces technologies ;
  • Savoir prendre en charge avec l’aide des technologies dans le cadre de troubles mentaux (pathologies limites, psychoses, etc.) et dans les fonctionnements atypiques (autismes, troubles neurodéveloppementaux) ;
  • Apprendre les applications possibles, tant en milieu hospitalier qu’en pratique privée ou libérale, du numérique, de la robotique et de la réalité virtuelle.

 

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Programme

Référence formation : DUP301

Volume horaire : 120 heures

Calendrier : d'octobre 2021  à juin 22

Rythme : 20 journées. Les cours sont regroupés le vendredi, de 9h30 à 12h30, et de 13h30 à 16h30

Lieu : à distance (zoom, etc.)

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Cyberpsychologie et cyberpsychologie clinique : enjeux et perspectives

Ce premier module est une introduction générale à la Cyberpsychologie et à la Cyberpsychologie clinique : aux bouleversements des processus psychiques et au travail du lien avec les autres, liés à l’usage des technologies.

  • L’homme transformé par ses objets technologiques : pour une cyberpsychologie
  • Du virtuel, psychique et numérique
  • Le cerveau et l'identité, entre le réel et le virtuel
  • Le savoir clinique à l’épreuve du numérique : Enjeux psychopathologiques et épistémologiques des algorithmes au quotidien
  • Histoire des rapports Psychologie et informatique
  • Enjeux de l’Intelligence artificielle pour la Cyberpsychologie
  • L'immersion avariale : l'expérience de l'altérité technologique, ludique et fictionnelle
  • Du virtuel psychique au virtuel numérique, et de l’immersion dans la vie mentale à l’immersion assistée par ordinateur (Réalité virtuelle)
  • Histoire de la cyberpsychologie (clinique)

Module 2 : Cyberpsychologie clinique et psychopathologie

Ce module présente les problématiques psychopathologiques qui sont liés, directement ou indirectement, aux usages des technologies.

  • Cybersexualités et psychopathologie
  • L’image du corps à l’épreuve de l’imagerie médicale
  • La clinique pour une pratique professionnelle du e-sport
  • L'espace-temps des écrans. L'exemple des hikikomori
  • Nouveaux modes de séduction et sexualités adolescentes à l'ère hypermoderne
  • Comment penser l'addiction aux jeux vidéo : Apports théorique et clinique
  • Psychopathologie de la vie hypermoderne
  • Pratiques virtuelles d’accompagnement des personnes en fin de vie réelle
  • L’addiction au numérique. Du mécanisme de défense à l’espace potentiel

Module 3 : Cyber-psychothérapies et nouvelles pratiques en psychothérapie

Ce module présente les psychothérapies qui introduisent les technologies dans la pratique clinique et psychothérapeutique.

  • Réalité virtuelle et psychologie cognitive
  • Thérapie assistée par robot en unité hospitalière 
  • Psychothérapie avec des Jeux vidéo
  • Psychothérapie avec des Robots
  • Autisme(s) et Mondes numériques, psychothérapies et explorations de la pensée autiste
  • Psychothérapie en ligne : cadre et techniques
  • Psychothérapie par réalité virtuelle : Co-créer des réalités virtuelles hypnotiques
  • Le design en cybersanté mentale : enjeux et perspectives pour les cliniciens
  • Impact des robots pour les personnes âgées
  • Clinique des psychothérapies avec des jeux vidéo et avec des robots

Module 4 : Clinique de l’homme connecté

Ce module présente les transformations identitaires dans la clinique de l’hybridation, au travers des problématiques psychiques rencontrées chez l’homme connecté.

  • De la projection des fonctions humaines dans les objets à leur réintégration dans le corps
  • Des modifications corporelles à Instagram, les avatars du corps modifié 
  • Devenir hybride : une clinique émersive du corps mixte
  • Le Moi-cyborg, hybridation et psychopathologie

     

    Expériences immersives et/ou professionnelles

    La formation propose d’une part, des temps d’immersion (virtuelle) dans des laboratoires de recherches et des technocentres et d’autre part, des temps de groupalité avec des professionnels des technologies, pour favoriser dans les deux cas la compréhension effective des enjeux de la cyberpsychologie.

    • Visite (virtuelle) à MINES-ParisTech (Réalité virtuelle) : Réponse réaliste et incohérences sensori-motrices en réalité virtuelle
    • Cyberpsychologie des youtubeurs
    • Visite (virtuelle) du studio QUANTIC DREAM : Autour de la narration interactive, l'émotion ludique et les technologies du jeu vidéo
    • Le NøøNaute cyberpunk, ou l’artiste hackeur, explorateur au long cours des confins de la NooSphère et des cybersphères

     

    Analyse de la pratique

    Pendant la formation, un temps de groupalité est proposé aux participants, d’une part pour mettre en commun les pratiques professionnelles liés à ces nouveaux usages, d’autre part pour préparer à la rédaction de l’article et de sa problématique, enfin pour revenir sur ce qui été abordé lors de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

  • Analyse des pratiques cliniques et professionnelles tout au long de la formation ;
  • Immersion (virtuelle) dans des technocentres pour faire l’expérience des outils de la cyberpsychologie ;
  • Projection de films tirés de la pratique des intervenants (psychothérapie avec des Robots, par exemple) ;
  • Enseignements assurés par des praticiens confrontés aux nouvelles pratiques cliniques.

 

Équipe pédagogique

Responsables pédagogiques et fondateurs :

  • Serge Tisseron, Psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé CRPMS, Université de Paris, membre de l'Académie des technologies, président fondateur de l’EF3C et de l’IERHR
  • Frédéric Tordo, Psychologue clinicien, Docteur en psychologie clinique, chercheur associé CRPMS, Université de Paris, membre fondateur et vice-président de l’EF3C et de l’IERHR

Coordinateurs de pédagogique :

  • Charlotte Labossière, Psychologue clinicienne, membre fondateur de l’EF3C, membre de l’IERHR
  • Alexandre Saint-Jevin, Psychologue clinicien, docteur en psychanalyse, chercheur associé AI-AC, Université Paris 8, membre fondateur de l’EF3C, membre de l’IERHR

Autres membres de l’équipe pédagogique :

  • Bernard Andrieu
  • Etienne Armand Amato
  • Alain Berthoz
  • David Cage
  • Cecile Dolbeau Bandin
  • Olivier Duris
  • Thomas Gaon
  • Pierre-Henri Garnier
  • Elsa Godart
  • Marion Haza
  • Jean-Claude Heudin
  • Cyrille Le Jamtel
  • Emmanuelle Laurent (Mardi Noir)
  • Philippe Liotard
  • Yann Minh
  • Alexis Paljic
  • Etienne Péreny
  • Pascale Piolino
  • Maribel Pino
  • Aleksandra Pitteri
  • Rémy Potier
  • Anne-Sophie Rigaud
  • Natacha Vellut
  • Stéphane Vial
  • Benoit Virole

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

d'échanger des fichiers, des données

de partager des ressources, des informations

de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

 

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

 

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DU Cyberpsychologie - FP - Campus GM

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Contrôle des connaissances

Les participants au DU Cyberpsychologie devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger un article scientifique qui présentera une situation expérimentale ou un cas clinique, et qui sera développé en articulation avec les apports théoriques.

Les conditions d’obtention du diplôme reposent sur l’assiduité et la remise de l’article.

 

Validation du diplôme :

Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.

Rédaction d’un article, noté sur 20

Note exigible : 10 sur 20

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Tutorat

Cette formation est valorisable au titre du DPC (Développement Professionnel Continu), sous la référence XXXXXXXXXX. La participation à cette formation valide une partie de votre obligation triennale DPC.

En tant qu’inscrit au DU-DIU :

  • Si vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné, pensez à vous inscrire également sur le site www.mondpc.fr pour utiliser votre forfait.
  • Si vous êtes salarié hospitalier ou autre salarié, votre inscription sur CanditOnLine est suffisante

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée au DPC.

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Admission

Public cible

  • Étudiants en Psychologie, en Psychanalyse, en Médecine, en Neurosciences, en Sciences Humaines cliniques, Infirmiers et étudiants en soins infirmiers
  • Psychologues cliniciens, Psychiatres, Psychothérapeutes, Médecins et Professionnels de la santé et/ou de l’éducation (éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, etc.)
  • Étudiants et/ou Professionnels des Sciences de l’Information et de la Communication et de l’Ingénierie
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Modalités de candidature

Référence formation : DUP301

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

 

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2400 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1200 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 840 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 600 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires

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Insertion professionnelle

Insertion professionnelle :

  • Pratique de la cyber-psychothérapie dans le secteur psychiatrique, médical, médico-social ;
  • Pratique de de la cyber-psychothérapie en cabinet libéral ;
  • Psychiatrie et pédopsychiatrie (création d’ateliers de cyber-thérapie de groupe, etc.);
  • Domaine de la formation professionnelle ;
  • Domaine de la recherche en cyberpsychologie ;
  • Domaine des organisations sociales et professionnelles qui utilisent le numérique ;
  • Ingénierie, domaine industriel (intelligence artificielle, etc.).
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Contacts

  • Frederic Tordo

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Laura Blanco

      Gestionnaire administrative
      • laura.blanco@u-paris.fr

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