Durée
125 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation : DUA701
Responsable de l'enseignement : Philippe Drewski
Forme de l’enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Ce DU vise à mieux comprendre les processus psychiques en jeu dans les groupes et les ensembles plurisubjectifs
- et à pouvoir penser conjointement le fonctionnement psychique du sujet en groupe et celui du groupe dans son ensemble.
- Acquérir la connaissance de la dynamique des groupes et des articulations existants entre l’appartenance à une équipe, les problématiques psychopathologiques et le fonctionnement d’une institution permettent ainsi de mieux appréhender la complexité du travail clinique en institution et des souffrances traitées.
Compétences visées
- Permettre aux cliniciens, psychiatres et psychologues de mieux comprendre les processus et mécanismes groupaux à l’oeuvre dans différents types d’institutions (hôpitaux, maisons de retraite, crèches, CMPP, institutions médico-sociales…)
- Offrir des outils cliniques et techniques s’adossant sur une cohérence épistémologique pour intervenir et évaluer différentes configurations groupales (groupes de paroles, entretiens familiaux, groupes à médiation, analyses de pratique…)
- Permettre de mieux comprendre les enjeux institutionnels, tant au niveau des structures organisationnelles que des types de fonctionnement
Ils en parlent
« Enseignement de grande qualité. Les intervenants sont très bienveillants, disponibles et enrichissants. »
« C'est une formation réellement intéressante, avec des interventions de qualité, ouverte aux échanges/discussions surtout autour de la clinique de chacun en articulation avec les concepts présentés/la thématique du DU. »
Programme
Référence formation : DUA701
Volume horaire : 125 heures
Calendrier : Janvier à juin
Rythme : mardis, mercredis, jeudis (une fois par mois)
Lieu : Institut de Psychologie, 71 avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
1. Les différentes approches et théories des groupes
- Épistémologie des rapports sujet/groupes/collectifs
- Les théories psychanalytiques du groupe, de la famille et de l’institution
- Les approches psychosociologiques des groupes et des institutions
- Les approches trans et inter-culturelles
- La psychodynamique du travail
- L’approche systémique
2. Les différentes méthodologies et leurs applications
- Les dispositifs thérapeutiques de groupe (mise en place, cadres, processus)
- Consultations et thérapies de couples et de familles
- Les spécificités des groupes thérapeutiques d'enfant
- Les groupes à médiation et le psychodrame
- L’intervention institutionnelle et le travail d’équipe
- Intervention dans les équipes en interne
- Analyse des pratiques, régulations et supervisions d’équipe
3. Thématiques transversales
- Le dispositif clinique, le travail d’équipe et l’institution
- Dynamique de groupe et ambiances
- Cothérapie et intertransfert
- La communication non verbale
- Les effets groupaux des pathologies accueillies
- Les traumas collectifs
- La psychothérapie institutionnelle
4. Expériences et ateliers de sensibilisation
- Communication sonore
- Groupe de parole
- Relaxation Sapir
- Psychodrame de groupe
- Groupe opératif
- Analyse de la pratique
Télécharger le Planning 2024- 2025
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Responsable pédagogique : Philippe Drewski
Équipe pédagogique : Cécile Antigny / Cécile Corre / Raphaël Riand / Christophe Bittolo / Isabelle Julian
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Stage facultatif en institution pour les personnes n’ayant pas une activité professionnelle de groupe en cours
Contrôle des connaissances
- Un examen écrit de fin de session
- La rédaction d’un mémoire professionnel
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Professionnels du champs sanitaire et social qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences dans le domaine du travail avec des groupes, des familles ou des institutions.
- Les titulaires d’un diplôme français de
- Master 2 professionnel (DESS) de psychologie clinique et pathologique,
- de psychologie de l’enfance et de l’adolescence,
- d’un Master 2 recherche (DEA) de psychologie,
- d’un DES de psychiatrie ou diplôme équivalent
- Exceptionnellement des professionnels ayant acquis une expérience importante dans ce champ, et des directeurs d’établissements utilisant ces techniques, sur présentation d’un dossier détaillé
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
- une attestation de travail actuel
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Cette formation s’appuie sur différentes approches psychanalytiques de groupe, basées sur les modèles théoriques et techniques de plusieurs courants internationaux (anglo-saxon, argentin et français) complétés par d’autres approches qui s’y associent (psychosociologique, systémique…).
Modalités de candidature
Référence formation : DUA701
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2750 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1750 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
87,5 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Gestionnaire ODG Psycho
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.