• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Cyberpsychologie

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Psychologie
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    120 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :

Responsable de l'enseignement : Serge TISSERON, Frédéric TORDO

Forme de l'enseignement : en présentiel

Lire plus

Objectifs

  • Introduire à la théorie et à la pratique de la Cyberpsychologie.

Cette discipline étudie les processus psychiques qui se découvrent dans le cyberspace (Internet, numérique, jeux vidéo, etc.), dans la connexion aux machines et aux technologies (robots, cobots, etc.), y compris lorsque cette connexion n’est pas seulement mentale mais aussi bien physique (homme augmenté, homme transformé, etc.).

  • Donner aux étudiants et aux professionnels de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychothérapie, des outils pour comprendre et utiliser les technologies dans la pratique clinique (initiation à la Réalité virtuelle en psychothérapie, médiations numériques et robotiques, etc.).
  • Permettre d’enrichir les connaissances fondamentales en Sciences Humaines dans les domaines de la nouvelle société de l’Intelligence artificielle, de la robotique et de la réalité augmentée.
Lire plus

Compétences visées

  • La compréhension du bouleversement des processus psychiques à l’ère des technologies hypermodernes ;
  • La prise en charge des pathologies liées aux bouleversements des technologies (nouvelles formes de la dépendance, transformations identitaires avec les technologies, nouvelles formes de sexualités, etc.) ;
  • La psychopathologie tout au long de la vie (enfant, adolescent, adulte et personne âgée), en regard de ces technologies ;
  • Les prises en charge spécifique avec l’aide des technologies dans le cadre de troubles psychiatriques (pathologies limites, psychoses, etc.) et dans les fonctionnements subjectifs atypiques (autismes, troubles neuro-développementaux) ;
  • L’apprentissage des applications possibles, tant en milieu hospitalier qu’en pratique privée ou libérale, du numérique, de la robotique et de la réalité virtuelle.
Lire plus

Programme

Référence formation : DUP301

Volume horaire : 120 heures

Calendrier : d'octobre à juin

Rythme : le vendredi, réparties sur 20 journées

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Introduction à la Cyberpsychologie
  • Module 2 : Nouvelles Psychopathologies à l’ère des technologies hypermodernes
  • Module 3 : Technologies et nouvelles pratiques en psychothérapie
  • Module 4 : Clinique de l’hybridation et des transformations identitaires
  • Analyse des pratiques et préparation au mémoire
  • Expériences immersives et/ou professionnelles

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Analyse des pratiques cliniques et professionnelles tout au long de la formation;
Projection de films tirés de la pratique des intervenants (psychothérapie avec des robots par exemple);
Immersion dans des technocentres pour expérimenter les outils de la cyberpsychologie;
Enseignements assurés par des praticiens confrontés aux nouvelles pratiques cliniques.

Équipe pédagogique :
Responsable universitaire : Rémy POTTIER, psychologie clinicien, psychanalyste, MCF à l'IHSS Université de Paris, membre de l'IERHE

Responsables pédagogiques fondateurs : Serge TISSERON, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé, Université de Paris, membre de l'académie des technologies, président fondateur de l'IERHR
Frédéric TORDO, Psychologue clinicien, cyberpsychologue, docteur en psychologie clinique, chercheur associé CRPMS, Université de Paris, membre fondateur de l'IERHR

Coordinateur de promotion :
Alexandre SAINT-JEVIN, psychologie clinicien, docteur en psychanalyse, chercheur associé TEAMeD du laboratoire AI-AC, Université Paris 8, membre de l'OMNSH, membre de l'IERHR

Analyse des pratiques cliniques et professionnelles tout au long de la formation ;

Immersion dans des techno-centres pour expérimenter les outils de la cyberpsychologie ;

Projection de films tirés de la pratique des intervenants (médiation numérique ou robotique, par exemple) ;

Enseignements assurés par des praticiens confrontés aux nouvelles cliniques.

Ressources matérielles :
Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L'EXÉCUTION ET D'EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.

Lire plus

Sélectionnez un programme

DU Cyberpsychologie - FP - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

Contrôle des connaissances

Modalité d’évaluation

  • Rédiger un mémoire de 30 pages minimum qui présentera une situation ou un cas clinique qui sera développé en articulation avec les apports théoriques
  • Assiduité et la remise du mémoire.

Modalité de validation 

Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.

Lire plus

Admission

Public cible

  • Étudiants en Psychologie, en Psychanalyse, en Médecine, en Neurosciences, en Sciences Humaines cliniques, Infirmiers et étudiants en soins infirmiers
  • Psychologues cliniciens, Psychiatres, Psychothérapeutes, Médecins et Professionnels de la santé et/ou de l’éducation (éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, etc.)
  • Étudiants et/ou Professionnels des Sciences de l’Information et de la Communication et de l’Ingénierie
Lire plus

Pré-requis

Niveau souhaité : Licence, Master, ou équivalent

La participation au DU est envisageable lorsque l’étudiant ou le professionnel n’a pas atteint le niveau souhaité et/ou n’est pas dans une pratique clinique thérapeutique. La participation est alors jugée sur dossier, et possiblement après un entretien avec un des responsables de la formation.

Lire plus

Modalités de candidature

Pour faire acte de candidature au DU Cyberpsychologie veuillez nous faire parvenir :

  • la fiche de candidature remplie,
  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitæ,
  • une photocopie des diplômes,
  • une photocopie de votre pièce d'identité
  • la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Avant le 15 juillet via le site internet e-candidat (lien actif sur notre site dans l’onglet « Tarifs et candidature »)

 

Lire plus

Droits de scolarité

Tarifs :

FPC (formation professionnelle conventionnée) : 2400€

FPI (formation professionnelle individuelle) : 1200€

FPIP1 (formation professionnelle individuelle, diplômés depuis moins de 2 ans d’un Diplôme National) : 840€

FPIP2 (formation professionnelle individuelle, étudiants sur présentation d’un certificat de scolarité de l'année 2019 2020) : 600€

 

Frais de dossier : 300€

Lire plus

Liens utiles

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Frederic Tordo

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Contact Formation Continue DU Autisme

      Contact(s) Formation Continue
      • ihss.fc@univ-paris-diderot.fr

    A lire aussi

    Formation | Université de Paris
    Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

    Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

    Formation | Université de Paris
    Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

    L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

    Formation | Université de Paris
    Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

    Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

    Formation | Université de Paris
    Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

    Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire