Durée
72 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUP321
Responsable pédagogique : David Fonte
Coordinateurs pédagogiques : Serge Tisseron, Fréderic Tordo
Forme de l'enseignement : En distanciel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Le premier objectif est d’introduire à la théorie et à la pratique de la cyberpsychologie clinique. La cyberpsychologie vise la compréhension des processus psychiques qui se développent lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies (Internet, numérique, jeux vidéo, robots, etc.). La cyberpsychologie clinique concerne le domaine de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la santé mentale.
Le second objectif est d’approcher la psychopathologie du sujet contemporain qui nous confronte à de nouveaux paradigmes : la question des limites et de la subjectivation est centrale.
Le troisième objectif est de donner aux étudiants et aux professionnels de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychothérapie, des outils pour comprendre et utiliser les technologies dans la pratique clinique (utilisation de la Réalité Virtuelle en psychothérapie, pratique des consultations en ligne, etc.).
Compétences visées
- Appréhender la transformation des processus psychiques à l'ère des technologies numériques et des intelligences artificielles.
- Explorer la psychopathologie contemporaine, le sujet contemporain et les états-limites.
Dans le but de :
- Prendre en charge les pathologies associées aux bouleversements causés par les technologies, tels que les nouvelles formes de dépendance, les transformations identitaires, la cybersexualité, etc.
- Construire des prises en charge spécifiques avec l’aide des technologies dans le cadre de troubles psychiatriques (pathologies limites, psychoses, etc.) et dans les fonctionnements atypiques (autismes, troubles neurodéveloppementaux)
Programme
Référence formation : DUP321
Volume horaire : 72 heures
Calendrier : du 6 décembre 2024 au 23 mai 2025
Rythme : Les cours sont regroupés le vendredi, de 9h30 à 12h30, et de 13h30 à 16h30 (sous réserve de modifications)
Lieu : Université de Paris Cité - site des Grands Moulins
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Psychopathologie contemporaine et cyberpsychologie clinique
Ce module présente les problématiques psychopathologiques contemporaines et/ou celles qui sont liés aux usages des technologies.
- Concepts fondamentaux de la cyberpsychologie
- Psychopathologie du sujet contemporain et des états-limites
- Clinique de la pratique professionnelle du e-sport
- L'espace-temps des écrans : L’exemple des hikikomori
- Nouveaux modes de séduction et sexualités adolescentes à l'ère hypermoderne
- Comment penser l'addiction aux jeux vidéo : Apports théorique et clinique
- Des malaises contemporains : Psychopathologie de l’hypermodernité
- Devenir hybride : Une clinique (émersive) du corps mixte
- Le sujet connecté et ses prothèses : Psychopathologie du Moicyborg
Module 2 : Cyber-psychothérapies : psychothérapie et technologies
Ce module présente les psychothérapies qui introduisent les technologies dans la pratique clinique et psychothérapeutique.
- Défi de l’IA et robots dans le champ mental
- Pratiques cliniques en Réalité Virtuelle
- Réalité virtuelle et psychologie cognitive
- Psychothérapie avec des jeux vidéo
- Psychothérapie avec des robots
- Psychothérapie en ligne : Cadre et techniques
- Hypnothérapie par réalité virtuelle : Co-créer des réalités virtuelles hypnotiques
- Impact des robots pour les personnes âgées
- Le robot comme outil de médiation thérapeutique dans la clinique des enfants TSA
Analyse de la pratique
Pendant la formation, un temps de groupalité est proposé aux participants, d’une part pour mettre en commun les pratiques professionnelles liés à ces nouveaux usages, d’autre part pour préparer à la rédaction de l’article et de sa problématique, enfin pour revenir sur ce qui été abordé lors de la formation.
Expériences professionnelles et artistiques
Un temps de formation est proposé avec des professionnels ou des artistes qui présentent concrètement les enjeux de la cyberpsychologie dans la société numérique.
- Des modifications corporelles à Instagram : Les avatars du corps modifié
- Autour de la narration interactive, l'émotion ludique et les technologies du jeu vidéo
- Le nøønaute cyberpunk, ou l’artiste hackeur, explorateur au long cours des confins de la noosphère et des cybersphères
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Les moyens pédagogiques et les techniques d’encadrement mis en œuvre :
- Analyse des pratiques cliniques et professionnelles tout au long de la formation ;
- Immersion (virtuelle) dans des technocentres pour faire l’expérience des outils de la cyberpsychologie ;
- Projection de films tirés de la pratique des intervenants (psychothérapie avec des robots, par exemple) ;
- Enseignements assurés par des praticiens confrontés aux nouvelles pratiques cliniques.
Équipe pédagogique
Coordinateurs pédagogiques et fondateurs :
- Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé (Université Paris-Cité), membre de l'Académie des technologies
- Frédéric Tordo, psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique, chercheur associé (Université Paris-Cité)
- Alexandre Saint-Jevin, psychologue clinicien, Docteur en psychanalyse, membre de l’IERHR, directeur de la revue scientifique Réel-Virtuel, chercheur associé TEAMeD du laboratoire AI-AC (Université Paris 8), membre de l'OMNSH
- Natacha Vellut, psychologue au CNRS, membre du Cermes3, psychanalyste, membre de l'EPFCL-France
- Marion Haza, psychologue clinicienne, MCU HDR, Université de Poitiers, EA4050 CAPS
- Thomas Gaon, Psychologue clinicien spécialisé en addictologie et médias numériques, ethnométhodologue, membre de l'OMNSH
- Elsa Godart, docteur en philosophie, docteur en psychologie, HDR, directeur de recherche (Université Paris-Est Créteil), responsable du DU éthique soignante et hospitalière, hôpital de Ville-Evrard
- Bernard Andrieu, philosophe, Professeur en STAPS (Université Paris-Cité)
- Stéphane Bouchard, psychologue, professeur de psychologie, laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO, détenteur de la chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique
- Pascale Piolino, professeur de psychologie cognitive, directrice du laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition (Université de Paris)
- Olivier Duris, psychologue clinicien, docteur en psychologie
- Aleksandra Pitteri, psychologue clinicienne
- Pierre-Henri Garnier, psychologue clinicien, docteur en SIC
- Anne-Sophie Rigaud, professeuse de médecine gériatrique, Université Paris-Descartes chef de service Hôpital Broca ; Maribel Pino, psychologue cognitive, directrice générale Centre expert national en stimulation cognitive
- Charlotte Labossière, psychologue clinicienne, membre de l’EF3C et de l’IERHR
- Philippe Liotard, anthropologue du corps et de ses modifications, MCF HDR (Université Lyon 1), et Lukas Zpira, artiste « body-hacker »
- David Cage, créateur de jeux vidéo, PDG de Quantic Dream
- Yann Minh, artiste polyvalent dans les domaines de la vidéo, du multimédia, du numérique et des nouveaux médias
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Les participants au DU Cyberpsychologie Clinique et Psychopathologie Contemporaine devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger un article dont les modalités seront communiquées par les responsables de la formation.
Les conditions d’obtention du diplôme reposent sur l’assiduité et la remise de l’article.
Validation du diplôme :
Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.
Rédaction d’un article, noté sur 20
Note exigible : 10 sur 20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Étudiants en psychologie (à partir du Master) ou interne en psychiatrie.
- Psychologues, psychologues cliniciens ou psychiatres.
- Psychothérapeutes ARS sur dossier.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Niveau exigé : Master, doctorat ou équivalent
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUP321
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1800 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1080 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 720 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 576 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
83%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2022-2023 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
- Pratique de la cyber-psychothérapie dans le secteur psychiatrique, médical, médico-social ;
- Pratique de de la cyber-psychothérapie en cabinet libéral ;
- Psychiatrie et pédopsychiatrie (création d’ateliers de cyber-thérapie de groupe, etc.);
- Domaine de la formation professionnelle ;
- Domaine de la recherche en cyberpsychologie ;
- Domaine des organisations sociales et professionnelles qui utilisent le numérique ;
- Ingénierie, domaine industriel (intelligence artificielle, etc.).
Contacts
Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.