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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Cyberpsychologie clinique et psychopathologie contemporaine

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Psychologie ; Cyberpsychologie ; Psychopathologie
  • Durée

    72 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUP321

Responsable pédagogique : David Fonte

Coordinateurs pédagogiques : Serge Tisseron, Fréderic Tordo

Forme de l'enseignement : En distanciel synchrone

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Le premier objectif est d’introduire à la théorie et à la pratique de la cyberpsychologie clinique. La cyberpsychologie vise la compréhension des processus psychiques qui se développent lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies (Internet, numérique, jeux vidéo, robots, etc.). La cyberpsychologie clinique concerne le domaine de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la santé mentale.

Le second objectif est d’approcher la psychopathologie du sujet contemporain qui nous confronte à de nouveaux paradigmes : la question des limites et de la subjectivation est centrale.

Le troisième objectif est de donner aux étudiants et aux professionnels de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychothérapie, des outils pour comprendre et utiliser les technologies dans la pratique clinique (utilisation de la Réalité Virtuelle en psychothérapie, pratique des consultations en ligne, etc.).

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Compétences visées

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Prendre en charge les pathologies associées aux bouleversements causés par les technologies, tels que les nouvelles formes de dépendance, les transformations identitaires, la cybersexualité, etc.
  • Construire des prises en charge spécifiques avec l’aide des technologies dans le cadre de troubles psychiatriques (pathologies limites, psychoses, etc.) et dans les fonctionnements atypiques (autismes, troubles neurodéveloppementaux)
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Programme

Référence formation : DUP321

Volume horaire : 72 heures

Calendrier : du 9 janvier 2026 au 5 juin 2026

Rythme : Formation distanciel synchrone de 72 heures d'enseignements réparties sur 12 journées. Les cours sont regroupés le vendredi, de 9h30 à 12h30, et de 13h30 à 16h30 (sous réserve de modifications) 

Lieu : à distance

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Psychopathologie contemporaine et cyberpsychologie clinique

Ce module présente les problématiques psychopathologiques contemporaines et/ou celles qui sont liés aux usages des technologies.

  • Concepts fondamentaux de la cyberpsychologie
  • Psychopathologie du sujet contemporain et des états-limites
  • Clinique de la pratique professionnelle du e-sport
  • L'espace-temps des écrans : L’exemple des hikikomori
  • Nouveaux modes de séduction et sexualités adolescentes à l'ère hypermoderne
  • Comment penser l'addiction aux jeux vidéo : Apports théorique et clinique
  • Des malaises contemporains : Psychopathologie de l’hypermodernité
  • Devenir hybride : Une clinique (émersive) du corps mixte
  • Le sujet connecté et ses prothèses : Psychopathologie du Moicyborg

Module 2 : Cyber-psychothérapies : psychothérapie et technologies

Ce module présente les psychothérapies qui introduisent les technologies dans la pratique clinique et psychothérapeutique.

  • Défi de l’IA et robots dans le champ mental
  • Pratiques cliniques en Réalité Virtuelle
  • Réalité virtuelle et psychologie cognitive
  • Psychothérapie avec des jeux vidéo
  • Psychothérapie avec des robots
  • Psychothérapie en ligne : Cadre et techniques
  • Hypnothérapie par réalité virtuelle : Co-créer des réalités virtuelles hypnotiques
  • Impact des robots pour les personnes âgées
  • Le robot comme outil de médiation thérapeutique dans la clinique des enfants TSA

Analyse de la pratique

Pendant la formation, un temps de groupalité est proposé aux participants, d’une part pour mettre en commun les pratiques professionnelles liés à ces nouveaux usages, d’autre part pour préparer à la rédaction de l’article et de sa problématique, enfin pour revenir sur ce qui été abordé lors de la formation.

Expériences professionnelles et artistiques

Un temps de formation est proposé avec des professionnels ou des artistes qui présentent concrètement les enjeux de la cyberpsychologie dans la société numérique.

  • Des modifications corporelles à Instagram : Les avatars du corps modifié
  • Autour de la narration interactive, l'émotion ludique et les technologies du jeu vidéo
  • Le nøønaute cyberpunk, ou l’artiste hackeur, explorateur au long cours des confins de la noosphère et des cybersphères

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Les moyens pédagogiques et les techniques d’encadrement mis en œuvre :

  • Analyse des pratiques cliniques et professionnelles tout au long de la formation ;
  • Immersion (virtuelle) dans des technocentres pour faire l’expérience des outils de la cyberpsychologie ;
  • Projection de films tirés de la pratique des intervenants (psychothérapie avec des robots, par exemple) ;
  • Enseignements assurés par des praticiens confrontés aux nouvelles pratiques cliniques.

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : 

  • Fonte David : Psychologue ; Maître de conférences en psychologie sociale, Département Études
    psychanalytiques laboratoire CRPMS, UFR IHSS, Université Paris Cité

Coordinateurs pédagogiques et fondateurs :

  • Tisseron Serge, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé (Université Paris-Cité), membre de l'Académie des technologies
  • Tordo Frédéric , psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique, chercheur associé (Université Paris-Cité)

Autres membres de l'équipe pédagogique : 

  • Andrieu Bernard : Philosophe ; Professeur en STAPS, Université Paris-Cité
  • Bouchard Stéphane : Psychologue ; Professeur de psychologie, laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO,
    détenteur de la Chaire de Recherche du Canada en Cyberpsychologie clinique
  • Cage David : Créateur de jeux vidéo ; PDG de Quantic Dream
  • Duris Olivier : Psychologue clinicien ; Docteur en psychologie ; Chargé d’enseignement vacataire au
    Département Études psychanalytiques, UFR IHSS, Université Paris Cité
  • Gaon Thomas : Psychologue clinicien spécialisé en addictologie et médias numériques ;
    Ethnométhodologue ; Membre de l'OMNSH
  • Garnier Pierre-Henri : Psychologue clinicien ; Docteur en SIC
  • Godart Elsa : Docteur en philosophie ; Docteur en psychologie ; HDR ; Directeur de recherche Université
    Paris-Est Créteil ; Responsable du DU éthique soignante et hospitalière, Hôpital de Ville-Evrard
  • Haza Marion : Psychologue clinicienne
  • Laboissière Charlotte : Psychologue clinicienne ; Membre de l’EF3C et de l’IERHR
  • Liotard Philippe : Anthropologue du corps et de ses modifications ; Maître de conférences HDR Université
    Lyon 1
  • Minh Yann : Artiste polyvalent dans les domaines de la vidéo, du multimédia, du numérique et des
    nouveaux médias
  • Pino Maribel : Psychologue cognitive ; Directrice générale Centre expert national en stimulation cognitive
  • Piolino Pascale : Professeur de psychologie cognitive ; Directrice du laboratoire Mémoire, Cerveau et
    Cognition, Université Paris Cité
  • Pitteri Aleksandra : Psychologue clinicienne
  • Rigaud Anne-Sophie : Professeure de médecine gériatrique, Université Paris Cité ; Chef de service Hôpital
    Broca
  • Saint-Jevin Alexandre : Psychologue clinicien ; Docteur en psychanalyse, membre de l’IERHR ; Directeur de
    la revue scientifique Réel-Virtuel ; Chercheur associé TEAMeD laboratoire AI-AC Université Paris 8 ; Membre
    de l'OMNSH
  • Tisseron Serge : Psychiatre ; Docteur en psychologie HDR ; Chercheur associé laboratoire CRPMS
    Université Paris-Cité ; Membre de l'Académie des technologies
  • Tordo Frédéric : Psychologue clinicien ; Docteur en psychologie clinique ; Chercheur associé laboratoire
    CRPMS Université Paris-Cité
  • Vellut Natacha : Psychologue au CNRS ; Membre du Cermes3 ; Psychanalyste ; Membre de l'EPFCL-France
  • Zpira Lukas : Artiste « body-hacker »

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Distanciel synchrone > la réalisation de la formation est attestée par le relevé de connexion de la plateforme de visio-conférence ou la signature électronique de la feuille d’émargement, ainsi que par le scénario pédagogique et les travaux réalisés.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances et de compétences :

•    Remise d’un article, noté sur 20 coefficient 1

Modalités de validation de diplôme :

•    Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l’article
•    Satisfaire aux conditions d'assiduité (ne seront tolérées que 20% d’absences)

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

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Admission

Public cible

  • Étudiants en psychologie (à partir du Master) ou interne en psychiatrie.
  • Psychologues, psychologues cliniciens ou psychiatres.
  • Psychothérapeutes ARS sur dossier.
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Niveau exigé : Master, doctorat ou équivalent

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Attendus

Le participant doit être équipé d’un ordinateur et avoir une bonne connexion internet.

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUP321

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

POUR INFORMATION, TOUTES LES CANDIDATURES SERONT ÉTUDIÉES À PARTIR DE FIN JUIN SELON LEUR
ORDRE D’ARRIVÉE. LE QUOTA D’INSCRITS POURRA ÊTRE ATTEINT AVANT LA DATE DE FIN DE
CANDIDATURE.

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1800 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1080 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 720 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 576 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 83%

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2022-2023 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires

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Débouchés professionnels

Insertion professionnelle :

  • Pratique de la cyber-psychothérapie dans le secteur psychiatrique, médical, médico-social ;
  • Pratique de de la cyber-psychothérapie en cabinet libéral ;
  • Psychiatrie et pédopsychiatrie (création d’ateliers de cyber-thérapie de groupe, etc.);
  • Domaine de la formation professionnelle ;
  • Domaine de la recherche en cyberpsychologie ;
  • Domaine des organisations sociales et professionnelles qui utilisent le numérique ;
  • Ingénierie, domaine industriel (intelligence artificielle, etc.).
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Contacts

  • Frederic Tordo

    Coordinateur pédagogique
    • DU Marion Ould Messaoud

      Gestionnaire de formation continue
      • marion.ould-messaoud @ u-paris.fr

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