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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Neuroéducation (parcours hybride)

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Éducation
  • Durée

    110 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB971

Responsables de l'enseignement : Olivier Houdé et Grégoire Borst, LaPsyDÉ

Coordinateur pédagogique : Arnaud Cachia

Forme de l'enseignement : hybride (présentiel et distanciel)

Lieu de formation : Site Odéon & Lab'Sorbonne

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine  ET sur http://up5.fr/DUNeuroeducationhybrideform

Les Plus de la formation

  • Seule formation diplômante dans ce domaine en Europe
  • Formation adossée au Laboratoire de recherche LaPsyDÉ (CNRS 8240, Sorbonne), qui bénéficiera donc en priorité de l’expertise scientifique et des découvertes du laboratoire
  • Formation organisée pour répondre aux personne en activité professionnelle. Les aspects pratiques (jours/horaires et organisation de la formation) ont été conçus en étroite relation avec des représentants de différents Rectorats afin de satisfaire au mieux aux contraintes spécifiques du public ciblé.
  • Formation à la fois théorique et pratique
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Objectifs

  • Contribuer à la formation des professionnels du monde de l’éducation (à tous les âges du développement, du jeune enfant au jeune adulte) en s’appuyant sur le champ de recherches interdisciplinaire qu’est la neuroéducation, domaine émergeant en France, en Europe et dans le Monde.
  • Compléter et/ou actualiser les connaissances des professionnels du monde de l’éducation
  • Acquérir des connaissances fondamentales sur le développement de l’enfant et de l’adolescent en contexte social (psychologie cognitive et sociale du développement) et en lien avec la maturation cérébrale (neuroscience cognitive et sociale du développement)
  • Appréhender le domaine émergeant des neurosciences et sciences cognitives de l’éducation
  • Savoir appliquer les différentes pratiques en neuroéducation telles que les compétences raisonnement, la pensée critique, le lien cognitif et émotionnel et les compétences socio-émotionnelles
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Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

  • Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants sur la base des connaissances actuelles en psychologie et neurosciences cognitives du développement
  • Évaluer et auto-évaluer des dispositifs en présentiel et distanciel
  • Former les équipes pédagogiques à la mise en place de dispositifs pédagogiques basés sur les connaissances des lois de l'apprentissage du cerveau de l'enfant et de l'adolescent
  • Conseiller en conception de jeux ludo-éducatifs
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Ils en parlent

« Formation très intéressante et très riche avec des intervenants et des méthodes pédagogiques de grande qualité. » (2022)

« J'ai grandement apprécié cette formation qui m'a beaucoup apportée. Il y avait beaucoup d'apports de connaissances et c'était nécessaire et de très bonne qualité, une bonne ouverture au monde de la recherche et une mise en questionnement également très intéressants avec des intervenants ouverts et très compétents. » (2022)

« Des séminaires et des classes virtuelles d'une grande qualité, assurés par des enseignant.e.s aussi intéressant.e.s que sympathiques et enthousiastes. » (2023)

 

Programme

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB971

Volume horaire : 110 heures dont 49 heures de cours magistraux en présentiel, 36 heures de classe virtuelle, 24 heures de modules d'e-learning et QCM et 1 heure de tutorat en ligne

Temps estimé pour les productions de travaux : 24 heures de production individuelle, 12 heures de production collective

Calendrier : du 11 septembre 2024 au 30 mai 2025 - Rapport auto-réflexif à rendre fin juin 2025

Rythme : En présentiel (1 à 2 jours) par trimestre et en distanciel (classes virtuelles certains mercredis de 17h à 19h)

Lieu de formation : Site Odéon & Lab'Sorbonne

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Développement neurocognitif et socio-professionnel et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent

  • Des représentations naïves aux modèles scientifiques
  • Développement et plasticité cérébrale (stress/sommeil/alimentation)
  • Processus transversaux aux apprentissages scolaires (attention/mémoire)
  • Apprentissage scolaire, développement et cerveau (lire/écrire/compter/raisonner/décider/créer)
  • Développement social et apprentissage
  • Développement émotionnel et apprentissage

Module 2 : Construction d’une activité pédagogique innovante sur la base de résultats scientifiques et évaluation des effets

  • Exemples de dispositifs pédagogiques innovants
  • Stratégie d’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants
  • Innover en formation
  • Construire une activité pédagogique innovante

Temps estimé pour la réalisation des travaux par la stagiaire (hors temps d’apprentissage)

  • QCM : 4h
  • Travaux collaboratifs : 4h pour chacune des 3 sessions de travail
  • Rapport final : 21h

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Responsables pédagogiques : Grégoire Borst, PU,  psychologie du développement et neurosciences des apprentissages, directeur du LaPsyDé, et Olivier Houdé, directeur honoraire du LaPsyDé

Coordinateur pédagogique : Arnaud Cachia, PU, neurosciences du développement

Autres membres de l'équipe pédagogique :

  • Irene Altarelli, MCU, psychologie et neurosciences de la lecture et de l'écriture
  • Mathieu Cassotti, PU, psychologie du développement social, émotionnel et cognitif
  • Teresa Iuculano, CR, psychologie et neurosciences des compétences numériques et du développement social
  • Andre Knops, CR, psychologie et neurosciences des compétences numériques et de l'attention
  • Emilie Salvia, MCU, psychologie et neurosciences du développement social et émotionnel
  • Arnaud Viarouge, MCU, psychologie et neurosciences des compétences numériques

Ressources matérielles

  • Outils de classe virtuelle

     

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Nature des travaux demandés au stagiaire

  • Banques de questions pour réviser et ancrer les contenus (qui peuvent s’appuyer sur les modules d’autoformation ou sur les classes virtuelles ou sur le présentiel)
  • Travaux de groupe avec restitution en classe virtuelle avec évaluation par les pairs et/ou les intervenants
  • Travaux de groupes avec restitution en présentiel avec évaluation par les pairs et/ou les intervenants
  • Restitution auto-réflexive en fin de formation

 

L'enseignement est sanctionné par :

  • Rédaction et soutenance d'un rapport auto-réflexif écrit, noté sur 20

Pour être déclaré admis au Diplôme d'Université, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Il y a une seule session d'examen par an.

Le jury de délibération se tient en juillet.

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Tutorat

Encadrement de l'équipe pédagogique réalisé grâce à :

  • Forum avec diffusion publique ou échange privé
  • Présentiel
  • Classes virtuelles
  • Adresses emails des intervenants

Tutorat à distance : Au fil de l’eau, synchrone et asynchrone en fonction de la modalité pédagogique

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

De l’Éducation Nationale ou Enseignement Supérieur

  • Enseignants
  • Formateurs des académies
  • Conseillers pédagogiques
  • PsyEN (EDA, EDO)

Et également :

  • le personnel, en particulier les enseignants des écoles privées
  • les professionnels du secteur de l'éducation et de la santé
  • les journalistes
  • les entrepreneurs/salariés des EdTech
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
  • Vous devrez par ailleurs compléter un formulaire en ligne http://up5.fr/DUNeuroeducationhybrideform

 

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Pré-requis

Bac +3 ou niveau équivalent

 

 

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB971

 

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'État (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)  ET sur http://up5.fr/DUNeuroeducationhybrideform

Étude de votre candidature

Votre candidature sera étudiée en commission de validation pédagogique :

Vous recevrez un retour par email dans les 7 jours suivant la commission.

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2450 €
  • Toute personne finançant seule sa formation : 2450 €
  • Tarif spécifique UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Agent du Ministère de l'Éducation Nationale ou Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec prise en charge totale ou partielle ou refus de prise en charge : 1200 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Aux enseignants de la mission laïque française,l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, du ministère de l'agriculture et  l'association ANA.

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

A savoir concernant l'utilisation du CPF pour payer les frais de formation :

- CPF dans le cadre du secteur privé : le DU Neuroéducation n'est pas éligible au CPF pour des salariés du secteur privé.

- CPF dans le cadre du secteur public : le DU Neuroéducation est éligible au CPF pour des personnels du secteur public. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact directement auprès de votre académie pour étudier la possibilité d’utiliser votre le CPF.

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires. 

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Contacts

  • Olivier Houde

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Grégoire Borst

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • gregoire.borst @ u-paris.fr
    • Arnaud Cachia

      Coordinateur pédagogique
      • Secrétariat pédagogique
        • du-neuroeducation.lapsyde @ u-paris.fr
      • Assistant(e) de formation continue
        • formation-continue.psycho @ u-paris.fr
      • Gestionnaire ODG Psycho - DU neuroéducation

        Formation Continue
        • 01 57 27 55 99
        • odg.fc.psycho.sh @ u-paris.fr

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