Durée
105 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC271
Responsable de l'enseignement : Dr Sophie Lerner-Seï
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
- Acquérir des connaissances fondamentales sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, sur les troubles des apprentissages, en s’appuyant sur les théories psychodynamiques et cognitives.
- Savoir appliquer les médiations psychopédagogiques.
- Créer ses propres médiations en fonction du contexte clinique.
- Développer ses compétences dans l’approche groupale.
- Savoir transmettre sa prise en charge auprès de l’équipe pluridisciplinaire.
- Mettre en place des bilans psychopédagogiques.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Compléter et/ou actualiser les connaissances des professionnels du monde de l’éducation ou du soin.
- Travailler en qualité de psychopédagogue en Centre médico psycho pédagogique, en hôpital de jour pour enfants, en Institut médico éducatif…
- Créer une activité libérale de psychopédagogue.
Programme
Référence formation : DUC271
Volume horaire : 105 heures
Calendrier : du 14 janvier au 02 décembre 2023
Rythme : 1 à 2 jours par mois, le samedi
Lieu(x) de formation : Campus Saint-Germain-des-Prés Paris 6e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Le fonctionnement institutionnel
- Introduction à l’histoire de la psychopédagogie
- Place de la consultation et des différentes prises en charge dans une équipe pluridisciplinaire, stratégie et objectifs
- Le partenariat avec l'école
- L’empêchement de penser
- Séminaire d'élaboration du mémoire et méthodologie
- Le groupe « classe »
- La pratique psychopédagogique : du bilan à la prise en charge
- Penser et transformer avec Bion
- Intervention sur le transculturel
- Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : compréhension des troubles et outils de médiation
- Travail de groupe sur des textes de psychopédagogie
- Séminaire d’élaboration du mémoire et méthodologie
- Développement affectif et intellectuel de l’enfant. Qu’est-ce qui peut empêcher d’apprendre ?
- Approche des processus groupaux
- Théorie de la médiation. l’enfant agité, de l’excès de motricité au travail de représentation
- Psychologie du développement - Apports de la neuropsychologie
- Au plaisir des mots. L’orthophonie, entre psychanalyse et pédagogie
- Théories et pratiques de groupes de parole d'adolescents autour de la philosophie
- La famille, approche théorique, psychanalytique et systémique
- Approche cognitive des difficultés d’apprentissage
- Pour une conception psychopédagogique de l’attention et de la compréhension
- Approche psychopédagogique à travers des vignettes cliniques. La médiation par le jeu
- La psychologie à l'école ; articulation psychologie/pédagogie
- Approche psychopédagogique avec un adolescent
- Connaissance, transmission et mathématiques
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Natalie Bayle / Joelle Beaudre / Marian Benmansour / Georges Besnard / Christophe Bittolo / Serge Boimare / Colette Boishus / Jérome Boutinaud / Chantal Chabas / Didier Chaulet / Marylin Corcos / Louis Adrien Eynard / Françoise Francioli / Patricia Gayard-Guégan / Sophie Lerner-Seï / Cécile Lestocquoy / Delphine Lhotellier / Fabien Marmonier / Maryline Peyrat / Jean-Jacques Poncelet / Philippe Robert / Marc-Olivier Roux / Stéphane Sanchez / Claudine Van Aertryck / Frédéric Valentin
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Rédaction et soutenance d'un mémoire autoréflexif
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Professionnels de l’éducation : enseignants, enseignants spécialisés, conseillers d’orientation, psychologues de l’éducation nationale, formateurs…
- Professionnels du soin : Médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistants sociaux, éducateurs…
- Travailleurs sociaux, éducateurs…
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Le DU Psychopédagogie clinique est dispensé en présentiel.
Pré-requis
BAC+4
(Licence acceptée sur dossier selon expérience du candidat)
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC271
Formation en présentiel
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
PAS DE TRAITEMENT DE DOSSIER DANS LA PÉRIODE DU 16/07/2021 AU 31/08/2021
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2200 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1700 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Sophie Lerner-Sei
Responsable(s) pédagogique(s)Frédéric Valentin
Coordinateur pédagogiqueMarc-Olivier Roux
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 4 mai 2022
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