Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Psychopédagogie clinique

Domaine : Sciences humaines et sociales

Spécialité : Psychologie

  • Voir la page en français
  • Durée

    109 heures

Présentation

Référence formation : HU...

Responsables de l'enseignement : Pr Philippe Chaussecourte et Dr Sophie Lerner-Sei

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

  • Acquérir des connaissances fondamentales sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, sur les troubles des apprentissages, en s’appuyant sur les théories psychodynamiques et cognitives.
  • Savoir appliquer les médiations psychopédagogiques.
  • Créer ses propres médiations en fonction du contexte clinique.
  • Développer ses compétences dans l’approche groupale.
  • Savoir transmettre sa prise en charge auprès de l’équipe pluridisciplinnaire.
  • Mettre en place des bilans psychopédagogiques.

Savoir-faire et compétences

  • Compléter et/ou actualiser les connaissances des professionnels du monde de l’éducation ou du soin.
  • Travailler en qualité de psychopédagogue en Centre médico psycho pédagogique, en hopital de jour pour enfants, en Institut médico éducatif…
  • Créer une activité libérale de psychopédagogue.

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

Dates de candidatureDu 1 juin 2020 au 15 novembre 2020

Début de la formation4 janvier 2021

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : HU....

Calendrier : Janvier à décembre

Lieux : Campus saint Germain Paris 6e et Rue Larrey Paris 5e

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

PROGRAMME

  • Psychopédagogie et sciences de l’éducation
  • Introduction à l’histoire de la psychopédagogie
  • Place de la consultation et des différentes prises en charge dans une équipe pluridisciplinaire, stratégie et objectifs
  • Le partenariat soins-école
  • L’empêchement de penser
  • Méthodologie du mémoire de recherche
  • Analyse des pratiques à partir de l’expérience scolaire
  • Le groupe « classe »
  • La pratique psychopédagogique : Du bilan à la prise en charge
  • Difficultés d’apprentissage et inhibition intellectuelle : Approche théorique et illustrations cliniques
  • Séminaire d’élaboration du mémoire et méthodologie
  • Intervention sur le transculturel
  • Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : Compréhension des troubles et outils de médiation
  • Travail de groupe sur des textes de psychopédagogie
  • Séminaire d’élaboration du mémoire et méthodologie
  • Développement affectif et intellectuel de l’enfant. Qu’est-ce qui peut empêcher d’apprendre ?
  • L'approche psychopédagogique avec un adolescent
  • Connaissance, transmission,et mathématiques
  • Approche des processus groupaux
  • Théorie de la médiation. l’enfant agité, de l’excès de motricité au travail de représentation.
  • Psychologie du développement - Apports de la neuropsychologie
  • Au plaisir des mots. L’orthophonie, entre psychanalyse et pédagogie
  • Du refus de savoir à la docte ignorance
  • La famille, approche théorique, psychanalytique et systémique
  • Approche psychopédagogique à travers des vignettes cliniques
  • La médiation par le jeu
  • Intervention A.S.H Éducation Nationale
  • Approche cognitive des difficultés d’apprentissage
  • Pour une conception psychopédagogique de l’attention et de la compréhension.

Équipe pédagogique

Natalie Bayle / Joelle Beaudre / Marian Benmansour / Georges Besnard / Christophe Bittolo / Sege Boimare / Colette Boishus / Jérome Boutinaud / Chantal Chabas / Didier Chaulet / Philippe Chaussecourte / Louis Adrien Eynard / Françoise Francioli / Sophie Lerner-Seï / Delphine Lhotellier / Malika Mansouri / Fabien Marmonnier / Maryline Peyrat / Philippe Robert / Marc Olivier Roux / Stéphane Sanchez / Claudine Van Aertryck / Frédéric Valenti

Contrôle des connaissances

Rédaction et soutenance d'un mémoire autoréflexif

Admission

  • Professionnels de l’éducation : enseignants, enseignants spécialisés, conseillers d’orientation, psychologues de l’éducation nationale, formateurs…
  • Professionnels du soin : Médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistants sociaux, éducateurs…
  • Travailleurs sociaux, éducateurs…

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalités de candidature

Référence formation : HU...

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2200 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2200 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 600 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Professionnel ayant suivi une formation équivalente auprès du Centre Claude Bernard : 600 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Coordinateur pédagogique
    Frédérique Valentin
    Olivier Roux
  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - SHS

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.shs @ scfc.parisdescartes.fr

  • Assistant(e) pédagogique
    Lea Cervo

    Email : cmpp @ centreclaudebernard.asso.fr

  • Responsable pédagogique
    Philippe Chaussecourte
    Sophie Lerner-Sei

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