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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Contraception et orthogénie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Contraception ; Gynécologie ; Sexualité
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM161

Responsable : Dr Jean-François Gautier

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Sorbonne Université

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

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Objectifs

Apporter une formation complémentaires aux médecins, aux étudiants en médecine, aux sages-femmes et aux auditeurs libres désirant se perfectionner dans le domaine de la contraception et de la prévention.

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Programme

Référence formation : DIM161

Volume horaire : 47 heures théoriques

Calendrier : Du 12 au 17 février 2022

Rythme : 1 session d'une semaine

Lieu(x) de la formation : Faculté de Saint-Antoine

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Enseignement théorique de la contraception :

  • histoire de la contraception
  • appareil génital féminin et masculin
  • le sein
  • physiologie
  • hormonologie
  • examen clinique d’une femme consultant pour contraception. Les différentes méthodes de contraception (hormonales et non hormonales).
  • bénéfices et risques
  • les IST (MST)
  • contraception d’urgence
  • contraception des cas particuliers
  • la contraception du futur

Enseignement théorique de l’orthogénie :

  • IVG généralités : rappel historique, textes législatifs – Evolution des IVG en France et ne Europe depuis la loi Veil
  • IVG Les techniques actuelles et leurs indications ; les perspectives : méthodes médicales - A domicile (les réseaux ville-hôpital) - En milieu hospitalier - Méthodes instrumentales - Perspectives
  • fertilité post-IVG
  • contraception post-IVG (ces cours se tiendront le lundi de 9 h. à 18 h)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

 

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • Examen écrit de 2 heures
  • Rédaction et présentation orale d'un mémoire
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • médecins, notamment spécialistes en Gynécologie Obstétrique et en Gynécologie Médicale
  • en auditeurs libres les infirmières, conseillères conjugales, assistantes sociales, personnel des centres de régulation des naissances
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Conditions d'admission

(Ne concerne pas les auditeurs libres)

  • Titulaires du diplôme français ou étranger de Docteur en Médecine, notamment les spécialistes en Gynécologie Obstétrique, et en Gynécologie Médicale.
  • Les étudiants en médecine ayant validé la première année d’internat.
  • Les titulaires du diplôme d'Etat de sage femme français.

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIM131


1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 460
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 350
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 300 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 300€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Jean-François Gautier

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • jean-francois.gautier @ aphp.fr
  • Stéphanie Devouges

    Secrétariat pédagogique
    • stephanie.devouges @ aphp.fr
  • Jihann Geromegnace

    Assistant(e) de formation continue
    • 0157277408
    • jihann.geromegnace @ u-paris.fr

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