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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Médecine de la personne âgée

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Gérontologie
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB231

Responsable(s) de l'enseignement : Prs Elena Paillaud & Raynaud Simon Agathe

Forme de l'enseignement : hybride (présentiel et distanciel synchrone et asynchrone)

Universités partenaires : toutes les UFR de Médecine de France

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Objectifs

  • Connaitre les notions fondamentales en médecine gériatrique : syndrome gériatrique, poly-pathologies, cascade gériatrique, fragilité
  • Connaitre le principe de l’évaluation gérontologique standardisée : physique et psychique de la personne âgée, prise en charge personnalisée, pluridisciplinaire et pluri-dimensionnelle.
  • Connaitre les principales pathologies rencontrées chez le sujet âgé et leur prise en charge
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Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

  • Évaluer la situation physique, psychique, sociale et environnementale d’une personne âgée et le risque de perte de dépendance (fragilité, syndromes gériatriques).
  • Établir un diagnostic précis des pathologies courantes et de leurs intrications (polypathologies).
  • Choisir une thérapeutique médicamenteuse ou non, adaptée aux personnes âgées dans une approche préventive, curative, réhabilitative ou palliative, y compris dans des situations d’urgence.
  • Prescrire des soins, ou orienter pour des soins en tenant compte des contextes sociaux et managériaux des structures et des professionnels qui seront mobilisées.
  • Mettre en place des mesures de protection juridiques
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Programme

Référence formation : DIB231

Volume horaire : 128 heures

Calendrier : de octobre à juin

Rythme : 3 sessions (théorique, pratique et séminaires)

Lieu : Formation hybride: à distance et locale dans chaque université d'inscription

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Notions fondamentales et troubles marches et chute

  • Evolution démographique et vieillissement
  • Notions fondamentales en Gériatrie : syndrome gériatrique, poly-pathologie, cascade gériatrique, fragilité
  • Evaluation gérontologique standardisée : physique et psychique de la PA, prise en charge personnalisée, pluridisciplinaire et pluri-dimensionnelle
  • Diagnostic, prévention et prise en charge des troubles de l’équilibre et marche et des chutes

 Module 2 : Oncogériatrie et soins de support

  • Spécificités gériatriques du sujet cancéreux,
  • Prise en charge onco-gériatrique,
  • Myélome
  • Anémie du sujet âgé, MGUS,
  • Autres hémopathies du sujet âgé.

 Module 3: Psychiatrie, Démence, Dépression, troubles du comportement, autres pathologies neurologiques

  • Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées Prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement.
  • Diagnostic et prise en charge de la dépression et du risque suicidaire
  • Le sommeil
  • Diagnostic et prise en charge des troubles du sommeil
  • Bon usage du médicament chez la personne âgée dont les psychotropes et les antibiotiques
  • L’épilepsie du sujet âgé
  • Maladie de Parkinson
  • Neuropathie périphérique du sujet âgé

Module 4 : Situation urgence, infections et cardiogériatrie

  • Infection du sujet âgé, sepsis, grippe
  • Pneumopathie du sujet âgé, Infections urinaires du sujet âgé, ,Sigmoïdite , Infection cutanées et candidose
  • Diagnostic, prise en charge et prévention de la déshydratation
  • Le syndrome confusionnel
  • Maladies inflammatoires au cours du vieillissement (Horton, PR)
  • Iatrogenie
  • Vieillissement et risque thrombotique
  • Maladie thrombo-embolique veineuse
  • Vieillissement cardio-vasculaire, Insuffisance cardiaque,
  • Valvulopathies dont RA, Troubles du rythme cardiaque dont FA,
  • L’HTA, l’hypotension artérielle, Maladie coronarienne

Module 5 : Rééducation, prévention et médicosocial, troubles sensoriels, protection juridique

  • La rééducation de la fracture du col du fémur
  • Prévention et traitement des complications du décubitus dont escarres
  • Le sujet âgé alité (sédentarité et effet de l’immobilisation
  • AVC (diagnostic, prévention, prise en charge et rééducation)
  • Mesures de protection juridique
  • La prévention en EHPAD (vaccinations, chutes, déclin fonctionnel)
  • Soins bucco-dentaires et les troubles de déglutition
  • Les problèmes urologiques (gestion des sondages urinaires,…), Constipation
  • Surdité du sujet âgé, Problèmes et pathologies ophtalmologiques du sujet âgé

Module 6 : Ostéoporose, arthrose, dénutrition, diabète et autres pathologies chroniques

  • Diagnostic, prise en charge et prévention de la dénutrition
  • Diagnostic et prise en charge de l’incontinence urinaire et fécale
  • Le diabète du sujet âgé, Hyper et hypothyroïdie
  • Vieillissement rénal et insuffisance rénale du sujet âgé
  • Dermatologie du sujet âgé
  • Insuffisance respiratoire chronique, BPCO
  • L’ostéoporose, vitamine D, arthrose
  • Arthrite microcristalline (goutte, CCA)

Module 7: Fin de vie, Douleur, Soins palliatifs

  • Diagnostic et prise en charge de la douleur
  • Soins palliatifs et accompagnement et fin de vie

Formation pratique

  • Séances par une méthode éprouvée d’apprentissage des compétences (simulation, observation standardisée…),
  • 37 heures organisée par le comité pédagogique local pour mise en pratique de connaissances acquises par la formation en E-learning (même programme). Etude de cas pratiques

Séminaires avec les acteurs locaux de 6 demi-journées réparties à la convenance des coordonnateurs locaux ( soit 21 h) impliquant les acteurs locaux pour favoriser la connaissance du réseau local (équipe mobile, onco G, reeducateurs..) et abordant les thèmes suivants :

  • Une demi-journée : Fin de vie et éthique
  • Une demi-journée : Situations d’urgence
  • Une demi-journée : Maladies Chroniques (Insuffisance cardiaque, BPCO, diabète..)
  •  Une demi-journée : Psychiatrie et Troubles du comportement dans le cadre de la démence.
  •  Deux demi-journée : Prévention (Ostéoporose, dénutrition, iatrogénie médicamenteuse, infections..)

Participation optionnelle recommandée soit au congrès local/régional de Gériatrie - Journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (JASFGG)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Co-responsable pédagogique : Elena Paillaud est Professeur en médecine et a intégré Université de Paris depuis 2018. Elle est spécialisée dans le vieillissement et la médecine gériatrique, avec une orientation en oncogériatrie, rhumatologie et nutrition de Hôpital Beaujon, à Clichy.

Co-responsable pédagogique: Agathe Raynaud Simon a été nommée Professeur en médecine à Université de Paris en 2010. Elle est spécialisée dans le vieillissement et la médecine gériatrique avec une orientation en nutrition.

Membres de la commission pédagogique :

  • Anne Sophie Rigaud est Professeur en médecine, nommée à Université de Paris. Elle est spécialisée dans le vieillissement et la médecine gériatrique avec une orientation en neuropsychiatrie et notamment les pathologies neurodégénératives et les troubles psychiatriques du sujet âgé.
  • Manuel Sanchez est PHU à Université de Paris depuis 2019. Il est spécialisé en médecine gériatrique, avec une orientation en nutrition et diabétologie.
  • Johanne Poisson est Chef de clinique Assistante et exerce à Université de Paris depuis 2019. Elle est spécialisée en médecine gériatrique aigue et les situations d’urgence

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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Contrôle des connaissances

  • 1 contrôle continu à l'issu de chaque cours --> Validation du module d’e-learning à condition d’atteindre les scores de 100% aux QRM évaluatifs et de 100% des feedbacks.
  • Épreuves de fin de session :
    • écrite, à distance 
    • orale : récit de situation complexe authentique

Notes éliminatoires  : ≥ 8/20 (Écrit) ; ≥ 10/20 (oral)

1 session de rattrapage

 

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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Médecins généraliste,
  • Médecins de service de gérontologie,
  • Médecins exerçant dans service de médecine polyvalente,
  • Médecins exerçant en EHPAD,
  • Médecins exerçant dans le dispositif d’appuis à la coordination (DAC) et communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
  • Médecins étrangers en cours de procédure d’accès à l’exercice (PAE).
  • Médecins de toutes spécialités en exercice
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Être titulaires d’un diplôme d’Etat de Docteur en Médecine et exercer la médecine de plein droit en France

ou pour les praticiens à diplôme hors Union Européenne, être lauréat de l’épreuve de vérification des connaissances (EVC) dans le cadre de la procédure d’accès à l’exercice (PAE).

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Les clefs de la réussite

  • Formation nationale portée par le Collège National des Enseignants de Gériatrie et le Conseil National Professionnel de Gériatrie. Pour les médecins de médecine polyvalente, le DIU médecine de la personne âgée ouvre droit à postuler à la qualification en Gériatrie dès lors que le candidat satisfait aux critères de la commission de Gériatrie auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).
  • Le diplôme est obligatoire pour postuler à cette qualification, dès lors que l’on n’est pas titulaire de la capacité de Gérontologie antérieurement obtenue.
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Modalités de candidature

Référence formation : DIB231

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* : 1450

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit.e dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré.e.s des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Insertion professionnelle

  • Médecins coordonnateurs EPHAD
  • Médecins de réseaux gérontologiques
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Contacts

  • Elena Paillaud

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Agathe Raynaud-Simon

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • Johanne Poisson

        Coordinateur pédagogique
        • Manuel Sanchez

          Coordinateur pédagogique
          • Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

            Pôle Formation Continue Universitaire
            • 01 76 53 46 30
            • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

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