Durée
200 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM751 (1ère année) / DIM752 (2e année)
Responsable pédagogique : Pr Laurent Mandelbrot
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditonline
Objectifs
- Former les médecins, psychologues et professionnels de santé diplômés à la prise en charge des patients individuels ou couples présentant des difficultés sexuelles, isolées ou associées à des pathologies somatiques du diagnostic à la thérapeutique.
- Approfondir les bases biologiques, physiologiques, psychologiques, psychodynamiques, sociologiques, psychosomatiques, éthiques, et médico-légales de la sexualité humaine.
- Connaître et distinguer les symptômes sexuels de l’homme, de la femme et du couple et leurs diverses expressions et circonstances.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- effectuer une évaluation sexologique complète intégrant toutes les dimensions biologiques, psychologiques et sociales de la problématique sexuelle.
- effectuer un diagnostic circonstancié
- mettre en œuvre l’exploration clinique et biologique
- effectuer des prises en charges sexologiques et/ou orienter vers un autre praticien.
Programme
Référence formation : DIM751 (1ère année) / DIM752 (2e année)
Volume horaire : 200 heures, sur 2 ans.
Calendrier : (Années 1 et 2) du 13 Octobre 2023 au 15 Juin 2024
Rythme : par deux jours : le vendredi et le samedi par mois
Lieu de la formation : 16 Rue Henri Huchard, 75018 Paris
CALENDRIER pour 1ere année et 2ème année :
- Session 1 : vendredi 13 octobre 2023 (10h-20h) ET samedi 14 octobre 2023 (9h-19h)
- Session 2 : vendredi 1er décembre 2023 (10h-20h) ET samedi 2 décembre 2023 (9h-19h)
- Session 3 : vendredi 2 février 2024 (10h-20h) ET samedi 3 février 2024 (9h-19h)
- Session 4 : vendredi 15 mars 2024 (10h-20h) ET samedi 16 mars 2024 (9h-19h)
- Session 5 : vendredi 14 juin 2024 (10h-20h) ET samedi 15 juin 2024 (9h-19h)
La présence est obligatoire et le passage en année 3 nécessite d'avoir été présent.e à 80% aux enseignements.
Examen 1ère année : juin 2024 (examen écrit) et juin 2024 (examen cas clinique - oral)
Examen 2ème année : juin 2024 (soutenance des mémoires) + examen national en septembre 2024
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Laurent Mandelbrot / Joëlle Mignot
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
examen national, mémoire
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins diplômés
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- l’obtention du DU de Santé sexuelle et Droits humains est nécessaire pour accéder au DIU Sexologie et études de la sexualité humaine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaires hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d'admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIM751 (1ère année) / DIM752 (2e année)
Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Laurent Mandelbrot
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 30 juin 2023