Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Sexologie et etudes de la sexualité humaine

• Responsable : Pr. Laurent MANDELBROT
    • Durée totale :200 h, 2 ans.
    • Forme de l'enseignement : Présentiel et E-learning

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C @ nditonline

Secrétaire Pédagogique et Administrative :

KHARBACH Lamia
lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

• Former les médecins, psychologues et professionnels de santé diplômés à la prise en charge des patients individuels ou couples présentant des difficultés sexuelles, isolées ou associées à des pathologies somatiques du diagnostic à la thérapeutique.
  • Approfondir les bases biologiques, physiologiques, psychologiques, psychodynamiques, sociologiques, psychosomatiques, éthiques, et médico-légales de la sexualité humaine.
  • Connaître et distinguer les symptômes sexuels de l’homme, de la femme et du couple et leurs diverses expressions et circonstances.
  • Savoir effectuer une évaluation sexologique complète intégrant toutes les dimensions biologiques, psychologiques et sociales de la problématique sexuelle.
  • Savoir effectuer un diagnostic circonstancié.
  • Mettre en œuvre l’exploration clinique et biologique.
  • Effectuer des prises en charges sexologiques et/ou orienter vers un autre praticien.
  • Faire des propositions thérapeutiques adaptées.
  • Prendre en charge à partir de sa profession de base.

Volume horaire : 200 h, 2 ans.
Calendrier : (Années 1 et 2) DU novembre 2020 au Juin 2021
Rythme : Cours ayant lieu un samedi par mois, de novembre à juin 2021.
Lieu(x) de la formation : UFR de Médecine , 16 Rue Henri HUCHARD 75018

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
- Équipe pédagogique: Laurent MANDELBROT Responsable Pédagogique,Joelle Mignot Directrice.
- Ressources matérielles Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations E-learning, Mooc...

Avoir le DIU Santé Sexuelle et Droits Humain.

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme  C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
• Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée

• Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU) • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C @ nditOnLine

(lien cliquable)

Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses intestinales induisent inflammation et dysbiose

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Agnès Lehuen de l’Institut Cochin (Université de Paris / CNRS / Inserm) démontre l’importance du rôle des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells) dans l’inflammation chronique du tissu adipeux et la dysbiose intestinale dans un contexte d’obésité.
Les résultats mettent en lumière les mécanismes immunitaires impliqués dans le développement du diabète de type 2 lors de l’obésité et désignent les cellules MAIT comme nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans l’obésité et le diabète de type 2.

Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Campagne d’inscription 2020-2021