Durée
152 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC491
Responsable(s) pédagogique : Pr Christel Becker
Forme de l'enseignement : Présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Le secteur des Affaires Médicales est un domaine en pleine croissance (+76% depuis 2005). Ces métiers (MSL, Medical Advisor, MSL Manager, Medical Affairs Excellence, Chef de Projet en Affaires Médicales, Direction Médicale…) nécessitent des compétences variées allant des relations aussi bien avec les professionnels de santé, qu’avec les équipes en charge des essais cliniques, les délégués médicaux et les collaborateurs marketing/ventes, à l’expertise scientifique en passant par l’information, la formation de ses collaborateurs et la stratégie de communication médicale. Ce sont donc des métiers avec plusieurs missions que le DU abordera pour préparer au mieux les candidats à leur future profession. Plus précisément :
- L’établissement de relations professionnelles avec les professionnels de santé, leur fournir les informations sur le bon usage d’un produit ou d’une gamme de produit ainsi qu’avec d’autres partenaires externes et internes de l’entreprise.
L’aspect relationnel fondamental de ce métier nous a conduit à consacrer des jours de la formation aux aspects « Communication ». Les étudiants devront acquérir les bases de communications pour interagir avec les différents acteurs qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. S’ajoutera également des enseignements sur « comment gérer un projet ». - La participation à la réflexion, à la mise en place et à l’évaluation d’essais cliniques
Un module avec cas pratique sera mis en place pour aborder avec les candidats cet aspect du métier. Le candidat devra être capable d’analyser un essai clinique, d’identifier les difficultés de l’étude, et de proposer des solutions. Un second module permettra aux candidats d’apprendre la méthodologie d’évaluation des essais cliniques. - La bonne connaissance de l’environnement réglementaire du secteur des industries de santé est indispensable. Le DU comporte un module permettant aux candidats d’acquérir les connaissances sur la réglementation.
- Le DU inclut un module dévolu à la capacité à transmettre une information scientifique claire et précise en adaptant sa communication aux différents acteurs. Le candidat devra être capable de créer un document, de le présenter et de défendre ses choix.
L’acquisition des compétences pour chaque module se fera par évaluation des candidats à la fois d’un point de vue théorique sous forme d’examens mais également pratique avec des études de cas et des mises en situation.
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Évaluer les essais cliniques, faire une analyse critique de publications et réaliser des comptes-rendus.
- Connaître les bases des grandes fonctions assurées par les métiers des affaires Médicales ainsi que les notions nécessaires au suivi du cycle de vie d’un produit.
- Appliquer les règles/lois nationales et internationales (les instances de réglementaires, l’obtention d’autorisations des instances réglementaires) et avoir les connaissances sur le contrôle des médicaments.
- Évaluer l’environnement relationnel, interne et externe à l’entreprise.
- Appliquer les règles/lois nationales et internationales de l’éthique et de la fraude.
- Analyser des données scientifiques, à rédiger des compte-rendus ainsi que d’établir et de maintenir des relations de travail avec leurs interlocuteurs (aussi bien collègues que professionnels de santé) et de communiquer/négocier/représenter, manager.
- Apporter une information scientifique et médicale en réponse aux demandes des professionnels de santé, et de développer des partenariats scientifiques visant à optimiser la prise en charge des patients et à développer la recherche clinique
- Contribuer à la pertinence scientifique et à l’efficacité de la communication de l’entreprise sur les produits, en veillant au respect du bon usage du médicament et de la réglementation
Programme
Référence formation : DUC491
Volume horaire : 152 heures, dont 147 heures de cours magistraux et 5 heures d'examen écrit
Calendrier : Mars-Avril 2025
Rythme : 28 journées d'enseignement en présentiel dans l'année, réparties en deux fois 14 jours (soit 4 semaines) avec 2 semaines (14 jours) en mars et 2 semaines (14 jours) en avril
Lieu : Campus Saint-Germain des Prés - 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Communication
- Module 2 : Les métiers des affaires médicales et leurs évolutions
- Module 3 : Conception / gestion d'un projet en vue d'un essai clinique
- Module 4 : Regards croisés / transversalité
- Module 5 : Système de santé et accès au marché
- Module 6 : Formation à la publicité - Stratégie médicale
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Responsable pédagogique : Christel Becker, Professeur des Universités, Neurosciences
Membres de la commission pédagogique :
- Franck Brouillard, MCF Biologie Cellulaire
- Benjamin Boisselier (Senior MSL France, Laboratoire Orphalan)
- Mme Stéphanie Chene (Medical Advisor Senior, Novartis)
- Mme Valérie Desre-Follet, PhD (Directeur des opérations médicales, CSL Vifor)
- Mme Chahrazed Dib-Smahi (Head Governance & Medical operations, Sanofi)
- Mme Anne Gourion (Associate Medical Director, Alexion)
- Sébastien Reig (Responsable Médical et Scientifique, Novartis Gene Therapies)
- M. Etienne Salles (Consultant Senior Life Sciences, Antenor
- Dr. François Verrière (Conseiller Médical et Scientifique, Innothéra)
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Ressources matérielles: Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Examen écrit, noté sur 20, coeff. 1
- Contrôle continu, noté sur 20, coeff. 1
Modalités de validation de diplôme
- Obtenir au moins 10/20 à l'ensemble des épreuves
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Étudiants ayant des bases scientifiques (médecine, pharmacie ou filière générale de biologie) possédant un Doctorat et/ou un post-doctorat
- Personnes souhaitant intégrer les Affaires Médicales avec une expérience dans le domaine
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Anglais : lu, écrit, parlé
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC491
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 3000 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 1500 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1500 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Christel Becker
Responsable pédagogiqueDjohiho Christelle Kinsou
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 6 décembre 2024
A lire aussi
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.