Durée
77 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC611
Responsable pédagogique : Pr Nadia Aissaoui
Coordinateur pédagogique : Pr Elie Azoulay
Forme de l'enseignement : Distanciel synchrone et présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Les objectifs de ce DU sont :
- Connaitre les spécificités des professionnels soignants de la réanimation
- Comprendre l’expérience des familles et les raisons du syndrome de stress post-traumatique
- Comprendre les enjeux éthiques en réanimation
- Reconnaitre le burnout chez les soignants et sa prise en charge
- Comprendre les enjeux de la communication et ses stratégies
- Améliorer la qualité des soins prodigués aux patients de réanimation et à leur famille
- Connaitre les spécificités de la réanimation pédiatrique
- Connaitre et comprendre les particularités des prises en charge des patients et familles en soins palliatifs
- Comprendre les enjeux de la recherche autour des familles et des proches en réanimation
- Comprendre les enjeux de la diversité et l’inclusion
- Appréhender l’approche des familles à l’étranger
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Décrire les compétences et les connaissances spécifiques requises pour exercer le métier de professionnel soignant en réanimation.
- Décrire les impacts du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) sur les familles, ainsi que les facteurs qui peuvent contribuer à son développement.
- Prévenir le syndrome de stress post-traumatique chez les familles en réanimation
- Diagnostiquer et prendre en charge le syndrome de stress post-traumatique
- Appliquer les principes éthiques à des situations concrètes de réanimation.
- Diagnostiquer le burnout chez les soignants
- Prendre en charge le burnout chez les soignants
- Aménager les conditions de travail pour réduire le burnout
- Communiquer avec les familles des proches en réanimation
- Communiquer avec les parents d’enfants admis en réanimation pédiatrique
- Initier et participer à de la recherche sur les familles
- Appliquer les principales lois qui régissent la fin de vie
- Expliquer les concepts de diversité et d'inclusion, et les appliquer dans leur milieu professionnel
Programme
Référence formation : DUC611
Volume horaire : 77 heures, dont 76 heures de cours magistraux et 1 heure d'examen écrit
Calendrier : De octobre 2024 à juin 2025 (à distance du module 1 à 9 et en présentiel à Paris le module 10) (examen 03/07/2025)
Rythme : 9 modules à distance et 1 journée FAMIREA (en présentiel)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Les acteurs en Réanimation
- Enseignement 1 : Présentation du DU
- Enseignement 2 : FAMIREA présentation
- Enseignement 3 : Particularités de la Réanimation pour les patients
- Enseignement 4 : Particularités de la Réanimation pour les patients
- Enseignement 5 : Les soignants en réanimation
- Enseignement 6 : Climat éthique
- Enseignement 7 : La compétence en réanimation : celles des patients et celles des familles
- Enseignement 8 : Enjeux éthiques : les questions actuelles
- Enseignement 9 : Vulnérabilité en réanimation
- Enseignement 10 : Laissez-moi vous dire
Module 2 : Ressources humaines et environnement
- Enseignement 1 : Troubles psychologiques au travail : l’ampleur du problème
- Enseignement 2 : Facteurs de vulnérabilité psychologique au travail
- Enseignement 3 : Le spectre des symptômes (dépression, burnout…)
- Enseignement 4 : Comment le management impacte-t-il le burnout ?
- Enseignement 5 : Penser différemment le travail
- Enseignement 6 : Importance de l’environnement au travail
- Enseignement 7 : Qualité des relations interprofessionnelles au travail
- Enseignement 8 : Interventions pour prendre en charge le burnout : revue de la littérature
- Enseignement 9 : Accompagner les soignants en burnout (aspects pratiques)
- Enseignement 10 : Talent management comment valoriser les talents ?
Module 3 : Expérience des familles
- Enseignement 1 : Témoignage d’un proche ou d’une famille
- Enseignement 2 : Comprendre l’expérience des familles
- Enseignement 3 : Le syndrome post-réanimation des familles
- Enseignement 4 : Impact de la pandémie sur le bien-être psychologique des familles et patients
- Enseignement 5 : Syndrome de stress post-traumatique : le dépister, le traiter, le prévenir
- Enseignement 6 : Syndrome de stress post-traumatique en réanimation: revue de la littérature
- Enseignement 7 : Conséquences à long termes
- Enseignement 8 : Conséquences à long termes
- Enseignement 9 : Le psychologue en Réanimation
Module 4 : Communication
- Enseignement 1 : Mes attentes en communication (Famille experte)
- Enseignement 2 : Les stratégies de communication
- Enseignement 3 : Communication avec les familles
- Enseignement 4 : Communication avec le patient non communiquant
- Enseignement 5 : Etre un facilitateur La communication au quotidien auprès des familles
- Enseignement 6 : Les conflits en réanimation
- Enseignement 7 : Communication au sein des équipes
Module 5 : Recherche autour des familles/proches en réanimation
- Enseignement 1 : Organisation des études en recherche clinique
- Enseignement 2 : Les essais randomisés sur les familles des malades de réanimation
- Enseignement 3 : Méthodologie en recherche qualitative
- Enseignement 4 : Construire un questionnaire
- Enseignement 5 : La recherche qualitative auprès des familles endeuillées
- Enseignement 6 : Le suivi recherche des familles après la réanimation
- Enseignement 7 : Nouvelles méthodologies en recherche clinique
Module 6 : Fin de vie, Soins palliatifs, Aspects législatifs, Dons d’organe
- Enseignement 1 : Loi Claeys-Leonetti
- Enseignement 2 : Humaniser la Fin de vie
- Enseignement 3 : Démarches de limitations et d'arrêt thérapeutique en réanimation
- Enseignement 4 : Déconstruction de l’espoir en réanimation
- Enseignement 5 : Soins palliatifs
- Enseignement 6 : Soins palliatifs en réanimation
- Enseignement 7 : Accompagner le deuil
- Enseignement 8 : Enjeux spécifiques du don d’organes
- Enseignement 9 : Suivi des familles après le don d’organes
- Enseignement 10 : Importance de la spiritualité sur prévention du stress traumatique (Famille)
Module 7 : Particularités de la pédiatrie et de la néo-natologie
- Enseignement 1 : Particularités de la réanimation pédiatrique
- Enseignement 2 : Que nous ont appris les néonatologues ?
- Enseignement 3 : Communication en réanimation (avec l’enfant/ l’adolescent/ la famille)
- Enseignement 4 : Améliorer le bien-être de l’enfant en réanimation (environnement, hypnose, distraction, clowns, animaux, etc)
- Enseignement 5 : Place des parents en réanimation (dans les soins, dans les décisions)
- Enseignement 6 : Place de la fratrie
- Enseignement 7 : LAT en réanimation pédiatrique
- Enseignement 8 : Accompagner le deuil : spécificités de perdre un enfant en réanimation/ quels dispositifs/ quelles ressources ?
Module 8 : Diversité et inclusion
- Enseignement 1 : Biais implicites en médecine
- Enseignement 2 : Travailler ensemble
- Enseignement 3 : Racisme institutionnel revue de la littérature
- Enseignement 4 : Ethnique et Religieux : Revue de la littérature
- Enseignement 5 : Discriminations à l’hôpital
- Enseignement 6 : Prise en charge des discriminations
- Enseignement 7 : Responsabilité médico-administrative
- Enseignement 8 : Une formation à la sensibilité culturelle est-elle nécessaire ?
- Enseignement 9 : Plaider pour le respect des singularités
Module 9 : Apprendre d’ailleurs
- Enseignement 1 : Approche des familles à Toronto
- Enseignement 2 : Approche des familles en République Tchèque
- Enseignement 3 : Approche des familles en Tunisie
- Enseignement 4 : Approche des familles en Israel
- Enseignement 5 : Approche des familles en Chine
- Enseignement 6 : Approche des familles en Afrique
Module 9 : Journée Famiréa
- Enseignement 1 : FAMIRéa cela fait 25 ans
- Enseignement 2 : Diversité et inclusion en réanimation
- Enseignement 3 : PTSD et sa prise en charge
- Enseignement 4 : Communication non verbale
- Enseignement 5 : Penser la réanimation autrement, le role de l'architecte
- Enseignement 6 : L'incertitude et l'attente en réanimation
- Enseignement 7 : De la recherche à la pratique
- Enseignement 8 : La maladie grave dans le parcours des migrants
- Enseignement 9 : Jardins thérapeutiques
- Enseignement 10 : Du deuil et de l'importance d'une association de soutien
- Enseignement 11 : La réanimation dans 25 ans
- Enseignement 12 : Conclusions
Télécharger le fichier «Calendrier 2024 FAMIREA DUC611.pdf» (508.8 Ko)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Nadia Aissaoui, PUPH en médecine intensive réanimation (MIR), présidente du collège des enseignants en MIR, co-responsable des DFASM3 de l’université Paris Cité, organisation des conférences de préparation ECN et EDN, responsable des oraux PASS/LAS universite Paris Cité
Coordinateur pédagogique : Pr Elie Azoulay, PU-PH en MIR, leader du RHU FAME, leader mondial dans le domaine de la recherche sur les familles en réanimation, président de la société européenne de réanimation (ESICM), responsable du DIU Réanimation des immunodéprimés
Membres de la commission pédagogique :
Nancy Kentish-Barnes, Sociologue , employeur AP-HP
Frédéric Pochard, Psychiatre, Professeur, AP-HP et université Paris Cité
Laurent Papazian, médecin intensiviste réanimateur, Professeur, hôpital d’Ajaccio
Alexandra Laurent, professeure en psychologie, CHU de Dijon
Anne Laure Poujol, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, APHP
Anne Renet, psychologue clinicienne, APHP
Virginie Souppart, infirmière en recherche clinique, APHP
Virginie Lemiale, médecin intensiviste réanimatrice, docteur, APHP
Amélie Seguin, médecin intensiviste réanimatrice, docteur, CHU de Nantes
Bénédicte Leroux Gaillard, anesthésiste-réanimatrice, docteur, CHU de Nantes
Céline Ricignuolo, psychologue clinicienne, AP-HP
Alain Cariou, médecin intensiviste réanimateur, Professeur, AP-HP et université Paris Cité
Lara Zafrani, médecin intensiviste réanimatrice, Professeur, AP-HP et université Paris Cité
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Fekri Abroug / Thierry Baubet / homas Baugnon / Sadek Belloucif / Dominique Benoit / Isabelle Boucq / Marine Chaize Angoulevant / Julien Charpentier / Edouard Couty / Anne Sophie Debue / Benoit Diebold / Sandrine Dray / Thibault Dupont / Wissam El-Hage / Bruno Etain / Bruno Falissard / Alexandra Fourcade / Gérard Friedlander / Cyril Goulenok / Marc Grassin / Bertrand Guidet / Olfa Hamzaoui / Laura Hawryluck / Samir Jaber / Etienne Javouhey / Katia Julienne / Achille Kouatchet / Emmanuelle Ladet / Antoine Lafarge / Jérôme Lambert / Alexandre Lautrette / David Le Breton / Emilie Legrand / Bénédicte Leroux Gaillard / Fabrice Lesage / Armand Mekontso-Dessap / Sybille Merceron / Fabrice Michel / Lucas Morin / Augustin Pasquet / Alessia Perifano / Cécile Poncet / Jean Reignier / Céline Ricignuolo / Bara Ricou / Jean-Paul Rigaud / Katarina Rusinova / Laure de Saint Blanquat / Rejane Sejac / Amelie Seguin / Rui Shi / Pierre Singer / Jacques Sizun / Marie Tournigand / Sabine Valera /
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Épreuve écrite de 1 heure
Modalités de validation de diplôme :
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à l'ensemble des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Personnel soignant travaillant en réanimation et/ou soins critiques
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC611
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2050 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2050 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) 22-23 ou 23-24 OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 1600 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1600 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
L’obtention du DU FAMIREA permettra d’augmenter l’expertise des services dans la prise en charge des familles et améliorer la qualité des soins.
Contacts
Dernière mise à jour le 12 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.