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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Médecine orthopédique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Orthopédie ; Rhumatologie ; Médecine générale ; Médecine interne
  • Durée

    80 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) DUB201 (Présentiel) / DUB211 (À distance)

Responsable de l'enseignement : Pr François Rannou

Coordinatrices pédagogiques : Dr. Marie-Martine Lefevre-Colau et Mme Alexandra Roren

Forme de l'enseignement : en présentiel (DUB201) ou à distance (DUB211)

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Objectifs

Former les médecins spécialistes en médecine physique et réadaptation, rhumatologie, chirurgie orthopédique, gériatrie, médecine du travail, radiologie, médecine du sport et généralistes intéressé-es par la pathologie mécanique de l'appareil locomoteur :

  • à la méthodologie diagnostique
  • aux thérapeutiques spécifiques et à la rééducation
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Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

  • Poser un  diagnostic lésionnel précis dans la pathologie de l’appareil locomoteur
  • Prescrire les principales techniques de rééducation de l’appareil locomoteur
  • Orienter les patients selon les principes de prise en charge pharmacologique et non pharmacologique incluant la chirurgie
  • Argumenter la prise en charge en fonction de l’état de preuve scientifique de la littérature
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Programme

Référence formation DUB201 (Présentiel) / DUB211 (À distance)

Volume horaire : 84 heures d'enseignement

Calendrier : enseignement de novembre 2024 à mai 2025, examens en juin 2025

Rythme : 1 à 3 jours par mois (vendredi et samedi matin) entre novembre et mai voir planning provisoire (onglet "téléchargements")

Lieux  : Paris (13e et 14e)

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Techniques de rééducation et d'évaluation ostéo-articulaire

  • Principes et techniques de renforcement musculaire et d'étirement musculo-tendineux
  • Principes et techniques de reprogrammation sensori-motrice / Massages
  • Principes et modalités techniques des principales techniques de physiothérapie
  • Balnéothérapie et thermalisme
  • La physiologie du mouvement
  • Méthode d'adhésion aux exercices physiques
  • Méta-analyse, méthodologie de recherche
  • TP électrothérapie
  • TP techniques de rééducation : Taï-Chi, Pilates et Mc Kenzie
  • Consignes de rédaction du mémoire
  • Principes et techniques de gains d'amplitudes
  • TP Techniques proprioceptives : test et rééducation oculo-cervical
  • TP Évaluation articulaire et techniques de gains d'amplitude

Module 2 : Pathologies dégénératives du rachis et rééducation

  • Démembrement des lombalgies
  • Concept de la discopathie active
  • Rachis en radiologie interventionnelle
  • Pathologies cervicales dégénératives
  • Manipulations vertébrales : indications et contre-indications
  • Pathologies cervicales dégénératives
  • Rachis en radiologie interventionnelle
  • Rééducation de la lombalgie
  • Réentrainement à l’effort
  • Orthèses du rachis
  • Déformations rachidiennes
  • TP Orthèses du rachis
  • TP Techniques de rééducation : balnéothérapie + renforcement musculaire : Iso, pouliethérapie

Module 3 : Pathologies dégénératives des membres inférieurs et rééducation

  • MPR et arthrose
  • Pathologie dégénérative de la hanche
  • Appareillage du genou
  • Algoneurodystrophie (syndrome douloureux régional complexe de type 1)
  • Thérapie en miroir
  • Activités physiques et pathologies ostéoarticulaires
  • TP appareillages orthèses du membre inférieur : orthèses du genou et du rachis
  • Pathologies dégénératives du pied
  • Syndromes canalaires des membres inférieurs
  • TP Orthèses plantaires et chaussages
  • Atelier de préparation du mémoire

Module 4 : Rééducation, médecine du sport et traumatologie

  • La physiologie de l’exercice & des entrainements
  • Lésions du tendon d'Achille
  • Pathologie du coccyx et sacro-iliaques
  • Arthroscopie du genou
  • Chirurgie d’instabilité d’épaule
  • TP Orthèses de main : principes de confection
  • TP Ergothérapie et les aides techniques (membres supérieurs et inférieurs)
  • Traumatologie musculaire
  • Entorse du genou et de la cheville
  • TP Contentions élastiques adhésives / strapping
  • Infiltrations sous échographie (cours et TP) et PRP/toxines

Module 5 : Pathologies chirurgicales ostéo-articulaires et rééducation

  • Pathologies orthopédiques infantiles
  • Prothèses articulaires : particularités régionales
  • Concept de la RAAC
  • Fracture de l'extrémité supérieure du fémur et de l'humérus
  • Rééducation pendant le port d’un halo crânien en préparation à la pose d’une arthrodèse vertébrale
  • Principes de rééducation pré et post chirurgical

Module 6 : Pathologie orthopédique du membre supérieur et rééducation

  • Pathologie dégénérative de l'épaule
  • Pathologie dégénérative de la main et du poignet
  • Biomécanique du membre supérieur
  • Syndromes canalaires des membres supérieurs
  • Réentrainement à l’effort du membre supérieur

Module 7 : Rééducation des rhumatismes inflammatoires et des ostéopathies raréfiantes

  • Ostéopathie fragilisante : diagnostic traitements et prévention des chutes / Ostéogenèse imparfaite de l’adulte, diagnostic et prise en charge
  • Actualités sur les traitements biologiques dans les rhumatismes inflammatoires
  • Principes et techniques de rééducation dans les rhumatismes inflammatoires
  • Rééducation de la sclérodermie et de la polyomyosite
  • Le vieillissement physiologique
  • Les effets de l’activité physique sur le vieillissement physiologique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr François Rannou

Coordinatrices pédagogiques : Dr Marie-Martine Lefevre-Colau  Dr  Alexandra Roren et Pr Christelle Nguyen

Intervenants permanents : Marie-Martine Lefèvre-Colau / Christelle Nguyen / Agathe Papelard / François Rannou / Alexandra Roren / François Segretin 

Autres intervenants : Philippe Anract / Karine Briot / Christophe Cailliet / Franck Chagny / Joël Damiano / Arnaud Ferry / Antoine Feydy Alexandre Hardy / Yves Maigne / Peter Maalouf / Anna Molto / Sylvain Moreau / Alain Nys / Katherine Sanchez/ Marvin Coleman / Philippe Wicart / Jennifer Zauderer / Camille Daste / Quentin Lejeune / Mathieu Riou / Mathieu Gagnière

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • mémoire
  • soutenance

Les stagiaires doivent obtenir une note au moins égale à 10/20.

Il y a une session par an.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Médecins spécialistes en médecine physique et réadaptation
  • Rhumatologues
  • Spécialistes en chirurgie orthopédique
  • Médecins du travail
  • Médecins du sport
  • Médecins orthopédiques
  • Neurologues
  • Généticien-nes
  • Gériatres
  • Médecins généralistes intéressé-es par la pathologie mécanique de l’appareil locomoteur, 
  • Les titulaires d’un diplôme français de docteur en médecine
  • Les titulaires d’un diplôme étranger de docteur en médecine permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine
  • Les internes de toutes spécialités
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur-es stagiaires (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB201 (Présentiel) / DUB211 (À distance)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé-e de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1020 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant-e, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit-e à un Diplôme National/d’État à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 57,1 %

    Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis à la formation en présentiel et à distance par rapport au nombre d’inscrits administratifs)Le taux de réussite pour la formation dispensée en présentiel est de 46,1 %.Le taux de réussite pour la formation dispensée à distance est de 75 %.)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Francois Rannou

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Marie-Martine Lefevre-Colau

      Coordinateur pédagogique
      • Alexandra Roren

        Coordinateur pédagogique
        • Assistantes pédagogiques Médecine

          Assistant(e) pédagogique
          • assist.form.up @ gmail.com
        • Ayélé Ekoue-Bla

          Gestionnaire de formation continue
          • ayele.ekoue-bla @ u-paris.fr

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