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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Psychiatrie et compétences transculturelles

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Psychiatrie-Addictologie
  • Durée

    120 heures minimum

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB401

Responsable de l'enseignement : Pr Marie Rose Moro

Forme de l'enseignement : en présentiel

Université partenaire : Paris 13

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Objectifs

  • Analyser les liens entre psychopathologie, cultures et migrations avec l’aide d’anthropologues, de linguistes, de clinicien-nes, de médecins de santé publique, de spécialistes des sciences de l’éducation, de philosophes, de chercheuses et chercheurs en psychiatrie et en sciences humaines… Ceci permettra une réflexion sur la construction de ce nouveau champ clinique : objets de la psychiatrie transculturelle, perspectives et limites. On définira les grands courants internationaux de la psychiatrie transculturelle : ethnopsychiatrie, ethnopsychanalyse, psychologie interculturelle…
  • Former à la clinique transculturelle : analyser les interventions auprès des familles migrantes et de leurs enfants et permettre ainsi une adaptation de nos stratégies de prévention et de soins en situation de migration (pour les enfants de migrants - bébés, enfants et adolescents - et les adultes migrants). Ce DU comporte un stage pratique optionnel et une supervision (clinique et recherche)
  • Former à d’autres cliniques transculturelles telles que le travail psychiatrique et psychologique en situation de traumas extrêmes, de catastrophes, de guerres, d’expatriation… et l’ensemble des situations où interviennent les organisations humanitaires et les personnes des SAMU
  • Acquérir des compétences transculturelles pour toutes les personnes qui travaillent dans le champ social, éducatif, scolaire ou judiciaire
  • Aider à comprendre les métissages et les questions que les personnes migrantes posent à nos sociétés
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Compétences visées

A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables de:

  • Se positionner face à un-e patient-e quelle que soit sa culture
  • Établir une relation de qualité avec un-e patient-e quelle que soit sa culture
  • Co-construire un projet de soins, un projet social ou éducatif en milieu multiculturel
  • Aider les familles et les enfants à utiliser leurs ressources
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Programme

Référence formation : DUB401

Volume Horaire : 120 heures minimum, dont 100 heures de CM et 14 heures de TP environ + option(s) au choix (1 minimum obligatoire)

Calendrier : d'octobre à septembre

21-22 : formation du 01/10/2021 au 25/06/22, rendu des travaux : 01/07/22, soutenance : 09/09/22

22-23 : formation du 07/10/22 au 24/06/23, rendu des travaux : 30/06/23, soutenance : 08/09/23

Rythme : 2 à 4 jours par mois (vendredi et samedi) entre début octobre et fin juin

Lieux : Maison des Adolescents de Cochin, 97 boulevard de Port Royal, 75014 Paris

Faculté de médecine de Cochin, 24 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Anthropologie, Histoire, Migrations (Responsable : Y. Mouchenik)

  • Introduction : anthropologie et clinique / Introduction au concept de culture en anthropologie / Historique et actualités de la clinique transculturelle / Méthodologie des mémoires / Méthodologie des mémoires / Supervision de recherches / Géographie humaine et historique en Asie contemporaine et dans la migration / Histoire de la psychiatrie coloniale / Corps, santé, malheur, guérissage : baguenaude anthropologique, des génies de la forêt à des signalements parisiens / Introduction à la psychiatrie en situation humanitaire / Introduction à l’anthropologie et à la cosmologie de la personne asiatique. À propos de la psychologie bouddhique : le karma, la Souffrance, la Délivrance. / À propos de l’enseignement confucéen : le culte des ancêtres, la piété filiale, la famille, la loyauté…) / À propos de la philosophie taoïste : le yin yang, une écologie mentale… / Clinique du trauma chez les demandeurs d’asile / L’immigration : histoire, sociologie et anthropologie (19-21e siècle) / La conception de la personne en Afrique noire / La conception de la personne en Afrique noire / Enfants et populations en grande précarité

Module 2 : Cliniques et compétences transculturelles (Responsable : M.R. Moro)

  • Dispositif technique transculturel et adaptations pour les migrants et leurs enfants (exemple de Bobigny) / La spécificité dans le soin : problèmes, éthiques et indications / Le religieux en clinique/ Supervision de recherche / Les Roms, considérations anthropologiques autour d’une population méconnue

Module 3 : Clinique transculturelle de l’enfant (bébé, enfant, adolescent) (Resp. : A. Simon)

  • Inde : aspects anthropologiques, conception de la vie humaine dans l’hindouisme / Du Sri Lanka à la France : un voyage difficile / Anthropologie de l’enfant à la Réunion et aux Antilles / Clinique de la grossesse en situation transculturelle/ L’enfant et le traumatisme Anthropologie de l’enfant au Maghreb. Le rôle de l’ethnosystémie dans la structuration familiale / Anthropologie de l’enfant en Afrique noire / Présentation du film « J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau » / Anthropologie du rapport au savoir / Exposition et protection : quelle construction psychique pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ? / Langage, modélisation, entretien / Supervision de recherches / Initiation, acculturation, socialisation « à propos de l’école » / La construction identitaire des jeunes filles d’origine maghrébine en France / Études de cas apportés par les étudiants

    Modules optionnels :
    •    Psychiatrie en situation humanitaire (Elisabetta Dozio, Mayssa El Husseini),
    •    Médiations en action (Serge Bouznah),
    •    Clinique du traumatisme(Thierry Baubet, Héloïse Marichez)
  • Narrativité (Juan Marcos)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Ameziane Mohand Abdelhak / Thierry Baubet / Malika Bennabi / Muriel Bossuroy / Serge Bouznah / Jamila Chaib / René Collignon / Elisabetta Dozio / Mayssa El Husseini/ Alain Epelboin / Marion Feldman / Sophie Fierdepied / Cristina Figueiredo / Estelle Gioian / François Giraud / Antonin Guinche / Celina Heleno / Isam Idris / Jean Kohler / Lucette Labache / Christian Lachal / Jonathan Lachal / Myriam Largueche / Cam Liem Luong / Héloïse Marichez /Claire Mestre / Sevan Minassian / Marie-Rose Moro / Yoram Mouchenik / Phiou Phan Ngaosyvathn / Livia Otal / Dalila Rezzoug / Alice Rizzi / Jeanne-Flore Rouchon / Amalini Simon / Sara Skandrani / Fatima Touhami / Nicolas Veilleux

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu
  • Présence, participation active
  • Mémoire 
  • Soutenance 
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Titulaires du diplôme de docteur en médecine, internes en DES, DESC, DFMA, psychiatres, psychologues, sages-femmes, infirmières/infirmiers
  • Professionnel-le des organisations humanitaires, éducateurs/éducatrices, professionnel-les de santé, professionnel-les travaillant avec des migrant-es,  assistantes sociales / assistants sociaux
  • Toutes les personnes jugées aptes à suivre l’enseignement par la responsable de l’enseignement et autorisées par le conseil pédagogique

 

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur-es stagiaires (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB401

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1400 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1400 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé-e de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant-e, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 400 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit-e en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

  • 98,2 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Débouchés professionnels

Les professionnel-les ainsi formé-es vont acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à un travail clinique en situation transculturelle et à un travail transculturel. Au total, ce DIU est une formation qualifiante pour les nouvelles interventions en clinique transculturelle en France et à l’étranger (patient-es ou thérapeutes de cultures différentes). Elles concernent le champ médical, psychiatrique, psychologique, social et éducatif.

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Contacts

  • Marie-Rose Moro

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Sophie Wery

      Secrétariat pédagogique
      • sophie.wery @ aphp.fr
    • Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

      Pôle Formation Continue Universitaire

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